Avec ma copine Violette, on a conclu un voyage de 6 mois en Asie du Sud-Est par deux semaines à l’île de Java. Bien qu’épuisante, la visite de cette île a été très riche en expériences (parfois peu connues du grand public) et en souvenirs. J’espère, par ce résumé, pouvoir vous aider à organiser votre voyage et vous faire profiter de bons plans, comme cela a été le cas pour nous grâce à des témoignages du genre!
17 mars 2024 – Arrivée à Java
Arrivée par avion à Surabaya. Nous n’avons pas visité la ville, mais avons profité de sa position de pôle de transport pour prendre un bus au terminal Purabaya 1 en direction de Probolinggo.
18 mars 2024
Une fois à Probolinggo. Vous avez 3 possibilités pour vous rendre au village bordant le cratère du volcan Bromo:
- Bus locaux: attention, ils ne partent que lorsqu’ils sont pleins, le remplissage pouvant durer des heures. Prix vraiment bas, de mémoire, 30 000 Rps (environ 300$ CAD et 200€).
- Navettes pour touristes, plus spacieuses avec des horaires réguliers, mais deux à trois fois plus chères que les bus locaux.
- Louer un scooter en ville et monter par vous-même.
18 et 19 mars 2024
Mont Bromo: Première info, il est possible de tout faire à pied par vous-même à condition de vous lever tôt. Nous sommes partis de la ville vers 4h30 pour aller voir le lever de soleil sur le Séruni Point. Ce jour-là, les nuages étaient hauts, c’était donc le meilleur spot (vous pouvez retrouver le chemin sur l’application de randonnée AllTrails). Vous pouvez facilement avoir accès au cratère en redescendant un peu (voir les chemins d’accès sur AllTrails ou MapsMe).
Après avoir traversé le cratère, vous pouvez accéder à la crête du mont Bromo, une expérience unique, incontournable. Pour les plus aventuriers, je vous recommande l’ascension du mont Batok situé juste à côté.
Le sentier de départ se trouve au niveau des dernières boutiques souvenirs à proximité du Bromo; si vous demandez aux vendeurs, ils pourront vous aiguiller. Très peu visité, le chemin n’est pas facile, mais vous serez récompensé par une vue époustouflante à 360° sur le cratère et le Bromo.
Si le temps est clément, profitez d’un coucher de soleil devant le Cemara Indah Hotel.
20 mars 2024
Arrivée à Banyuwangi via le train depuis Probolinggo. Attention, pour gravir le mont Ijen (Kawah Ijen), il vous faut un certificat médical obligatoire. Nous avons eu le nôtre rapidement dans une clinique de Probolinggo pour 50 000 Rps par personne, mais il est possible d’en trouver pour un meilleur prix à Banyuwangi.
De nombreuses compagnies vous proposent de vous emmener au mont Ijen, mais nous ne pouvons que vous recommander d’y aller par vos propres moyens (par exemple, en louant un scooter) pour la raison suivante: même en période hors touristique, des milliers de touristes visitent ce volcan chaque nuit. Les premiers dans le cratère pourront ressentir l’atmosphère particulière avant que cela ne se transforme en fourmilière où l’on se marche les uns sur les autres.
Je vous conseille d’arriver vers 1h40 (prévoyez une lampe frontale) avant le gros de la troupe, le chemin ouvrant officiellement à 2h, parfois un peu avant.
Après avoir vu les flammes bleues (nous sommes arrivés vers 3h du matin et vous pouvez les voir jusqu’au lever du soleil!), vous pouvez remonter sur la crête et, en vous éloignant un peu, vous aurez un super spot tranquille pour le lever de soleil.
Les flammes bleues
Le cratère du Ijen lors du lever de soleil
Il est bon de savoir que la plupart des loueurs de scooter vous proposent des masques filtrants de bonne qualité. Nous avons loué les nôtres à 20 000 Rps par personne.
23 et 24 mars 2024
Sukamade: Lorsque je mentionnais des activités peu connues, c’est en réalité à celle-là que je pensais. Car dans cette réserve naturelle, vous aurez la possibilité d’assister à la ponte de tortues et d’accompagner les conservateurs du site dans le relâchement des bébés ayant éclos pendant la nuit.
Un adorable bébé tortue
Qui souhaite rejoindre la mer
Difficile de vous dire combien ce moment nous a marqués. Selon les responsables, il y a des pontes toute l’année étant donné que 4 espèces différentes de tortues se rendent sur cette plage.
La ponte d'une tortue verte
La tortue
Qui fait son chemin jusqu'à la mer
L’accès à cette réserve n’est pas facile. Nous avons beaucoup galéré avec les bus et avons fini en stop. Je vous conseille soit de louer un scooter, soit de partir avec des compagnies (mais les frais seront en conséquence).
La Sukamade Beach est accessible uniquement en empruntant un trajet de 12 km dans la jungle.
Il est possible de louer les services d’une Jeep, mais nous l’avons fait à pied et c’est très agréable lorsque vous êtes de bons marcheurs.
D’autant plus que, en ayant de la chance, des singes noirs viendront vous observer depuis les hautes branches. Vous pouvez également voir des Toucans!
Quelques infos en vrac:
- L’entrée du parc naturel est bien moins chère en semaine.
- Le logement sur place est très peu cher mais spartiate (150 000 Rps la chambre avec deux lits). Il y a possibilité de manger sur place.
- Le prix pour accompagner les conservateurs est vraiment peu élevé vu la magie de l’instant (30 000 Rps).
- Prévoyez de l’anti-moustique et ne soyez pas radin avec… c’est la jungle!
27 mars 2024
Nous avons ensuite gagné Yogyakarta. La ville est accessible en bus ou en train. Pour avoir passé près de 20h dans les bus pour ce trajet, je pense que le train est une solution plus confortable et moins fatigante pour s’y rendre.
Les deux activités principales de cette ville sont les temples de Borodudur et de Prambanan. L’entrée est ridiculement chère par rapport au coût de la vie, mais ils peuvent en valoir la peine. À noter que vous avez de nombreux points de vue dans les environs, et notamment le Puncak View Sunrise, avec des prix plus raisonnables.
Là-bas, vous pourrez observer l’impressionnant mont Merapi qui crache de temps à autre quelques coulées de lave.
Encore une astuce, à proximité du Prambanan: vous avez le Rama Shinta Garden Restaurant. Étant arrivés vers 17h, nous avons pu, en négociant un peu, prendre uniquement une boisson et ainsi bénéficier de sa vue imprenable sur le temple.
Un moment magique
Le temple de Prambanan depuis la terrasse du Rama Shinta Garden Restaurant
Si vous en avez l’occasion, allez-y, cet endroit dégage quelque chose d’unique. Nous n’avons pas vraiment eu le temps d’accorder à Yogyakarta, mais du peu que nous en avons vu, nous n’avons pas franchement été séduits par la ville en elle-même.
Et voilà, il était déjà temps de retourner à Surabaya en bus pour prendre un avion. Nous avons tous les deux adoré Java, autant pour ses ressources naturelles exceptionnelles que pour la gentillesse de ses habitants.
Si vous voulez plus de détail, vous pouvez voir nos stories à la une sur notre Instagram @desnouvellesdasie ou sur mon Polarsteps. Et si le cœur vous en dit, suivez-nous! Nous repartirons en Australie, puis à la découverte de l’Amérique du Sud!
J’espère vous avoir donné de bons conseils ou l’envie de découvrir de fabuleux endroits.
Bon voyage!
Vous aimerez aussi:
- Private Jet Villa: Vous pouvez louer cet avion-villa INCROYABLE en Indonésie!
- Itinéraire de 3 semaines en Bolivie: Un pays aux paysages époustouflants
- Île de Java, en Indonésie: 3 paysages à couper le souffle en 3 jours
- Ubud, à Bali: Une balade magique sur la Campuhan Ridge Walk!
- Mes yeux voient la Chine et sa démesure pour la première fois
- Décalage horaire: 16 trucs pour l’atténuer!
- Siargao: Le petit paradis des surfeurs au coeur des Philippines
Crédit photo: Wandrille Leroux et Violette Robles