Le Panama, un pays encore méconnu, mais de plus en plus populaire, et avec raison! Pays tellement riche et intriguant que j’y suis même allée deux fois: la première fois en 2018 avec des amies et la deuxième fois en 2022 avec mon amoureux lors de notre babymoon, alors que j’étais enceinte d’une vingtaine de semaines.
Le Panama est synonyme de liberté, d’aventures, de paysages à couper le souffle et de good vibes. Je peux vous assurer qu’il est très sécuritaire de voyager au Panama. Même enceinte, je n’ai jamais eu peur pour ma sécurité ou celle de mon bébé à venir. Le peuple y est très accueillant et généreux. Ce bout de l’Amérique centrale peut paraître petit en apparence, mais il n’en est pas moins rempli de surprises. Il mérite assurément d’être visité plus d’une fois!
À lire aussi: Plage de rêve: Découvrez Playa Guiones, notre coup de coeur à Nosara au Costa Rica
Avec ses routes sinueuses et la longueur du pays, il faut prendre en considération le temps de déplacement et bien choisir les destinations que l’on souhaite voir, car il y a beaucoup à faire et à voir. Heureusement, avec la hausse du tourisme dans le pays, les routes se sont améliorées ces dernières années, et ce, au grand bonheur de ceux qui ont le mal des transports.
Gros coup de cœur pour cette destination! Nous prévoyons y retourner en famille cette fois-ci!
Voici un top 5 des incontournables du Panama.
5. Casco Viejo – Panama Viejo
Communément appelé le vieux Panama, la vieille ville, Casco Viejo est à l’écart du centre-ville de Panama City et est un passage obligé si vous prenez l’avion là-bas.
Un classique de cette ville est de faire une longue promenade dans les rues de la vieille ville pour bien s’imprégner de la vibe. En déambulant dans Casco Viejo, vous en aurez plein la vue: l’architecture particulière y est omniprésente, la cathédrale est grandiose et le clou de cette promenade est de trouver le plus beau spot pour avoir une vue panoramique sur Panama City.
Coup de cœur: Avec l’incroyable point de vue sur Panama City (autant le jour que le soir), une magnifique piscine combinée à un bon resto, le rooftop de l’Hostel Selina est assurément un endroit à ne pas manquer.
Panama City est une ville très active. Une activité sympa à faire est une balade à vélo (ou à pied) sur la Calzada de Amador. Cette piste cyclable longe le littoral et se trouve à être la porte d’entrée du très célèbre canal de Panama. Encore une fois, nous avons droit à une sublime vue de la ville qui s’étend au loin.
Vous aurez compris que Casco Viejo tourne majoritairement autour de différents panoramas de Panama City. Un de mes points de vue favoris est lors d’une randonnée pour se rendre au top de la Cerro Hill, une petite colline verdoyante en plein cœur de la ville.
Lors de cette courte randonnée, malgré le fait d’être en pleine ville, on peut y croiser plusieurs animaux typiques de l’Amérique centrale. Pour s’imprégner de Casco Viejo, deux journées complètes sont suffisantes, et le coup d’œil en vaut vraiment la peine.
4. Santa Catalina
Santa Catalina est un petit village de surf et de pêcheurs reculé de la population. Les routes pour s’y rendre sont assez accidentées et, durant la saison des pluies, il n’est pas recommandé de s’y rendre.
Le tourisme de masse ne s’est pas encore pointé le bout du nez, le sentiment d’exil et de liberté y est omniprésent.
À moins de 2 kilomètres de Santa Catalina, on peut y repérer une magnifique baie, l’endroit parfait pour chasser les coquillages, surfer et relaxer: je parle ici de Playa El Estero. Le style de vie dans cette région du Panama est très simple, les journées se résument à: surfer, se prélasser sur la playa, casser la croûte et admirer de magnifiques couchers de soleil. À faire sur repeat, por favor!
Un magnifique coucher de soleil

Mon ventre rebondi à Playa El Estero

Un lieu incroyable, rien de moins

Coup de cœur: Le Sugar Mama’s Café avec sa superbe terrasse et ses jolies fresques multicolores. Le café est délicieux, et que dire de leur pizza faite maison, un régal! À ne pas manquer!
3. El Valle de Antón
Une oasis de verdure nichée au cœur des montagnes s’avère un simpliste résumé de ce qu’est la vallée d’Anton. Le nirvana pour les amateurs de randonnée! On y retrouve la nature à son état brut, intouchée et florissante. Non loin de Panama City, El Valle de Antón est l’endroit idéal pour scinder la route entre deux destinations. Vous ne regretterez pas d’y être arrêté.
Le petit village se situe au milieu d’un relief volcanique, vous comprendrez alors que les panoramas lors de randonnées sont hallucinants.
Outre la randonnée, il y a mille et une activités à y faire: se déplacer à vélo, visiter un zoo, relaxer dans des sources thermales et casser la croûte au «centre-ville».
Une activité coup de cœur est sans contredit la serre de papillons Butterfly Haven, où l’on peut en apprendre sur ces insectes et y faire la rencontre de plusieurs espèces. El Valle de Antón est un must à découvrir!
S'y promener est un pur bonheur

Bienvenue à la serre de papillons Butterfly Haven!

Et au zoo El Nispero!

2. Bocas del Toro
Aaaaah! Bocas! De splendides îles paradisiaques entourées d’eau cristalline à en faire rêver. Il est fascinant de découvrir que chaque île possède sa propre personnalité. Je ne nommerais pas toutes les îles puisque l’archipel de Bocas del Toro en contient 9 ainsi que des centaines d’îlots.
L’île principale, Isla Colon, est l’endroit désigné pour faire la fête avec le célèbre événement «Filthy Friday»: vendredi festif où la fiesta est au rendez-vous du matin jusqu’aux petites heures de la nuit. D’ailleurs, c’est sur Isla Colon qu’on y trouve le seul aéroport de l’archipel. Sinon, le moyen de transport le mieux adapté, et le plus populaire, est le bateau-taxi.
Si la fiesta loca n’est pas votre tasse de thé, cette île possède plusieurs plages aussi hallucinantes les unes que les autres, idéales pour se détendre au soleil et découvrir les fonds marins (Bluff, Escondida, La Piscina et Boca del Drago).
Une île dont je suis tombée amoureuse se trouve à être l’île Bastimentos, baignant dans la mer des Caraïbes et débordante de jungle luxuriante, cette île est idéale pour simplement et complètement déconnecter du classique métro-boulot-dodo.
Bastimentos comporte plusieurs belles plages, mais l’indétrônable plage est sans aucun doute Playa Polo. Plus difficile à atteindre, mais ô combien apaisante! Une marche d’une trentaine de minutes à travers la forêt est obligatoire pour s’y rendre.
Pendant cette balade, vous y croiserez plusieurs animaux de la jungle, des locaux ainsi que de magnifiques points de vue.
Une fois rendue sur place, rien ne peut s’y comparer: une plage déserte et sauvage vous y attend. L’effort en vaut le coup! À vous de découvrir votre combinaison parfaite d’îles dans cet archipel qu’est Bocas del Toro.
En chemin pour Playa Polo

Coucou l'ami!

Playa Polo

Playa Bluff

1. Playa Venao
Playa Venao, par où commencer… Un méga, méga, méga coup de cœur pour ce petit village du Panama. Lors de mes deux voyages dans ce pays, je m’y suis rendue et, les deux fois, j’y ai allongé mon séjour.
Plusieurs raisons expliquent mon adoration vis-à-vis cette petite baie: village tranquille et sécuritaire, surf spot incroyable, coucher de soleil de feu, séance de yoga by the beach, nourriture incroyablement délicieuse, randonnée à proximité avec une vue panoramique de l’étendue d’eau de Venao, atmosphère laid back et, en bonus, la route pour s’y rendre est maintenant pavée.
Playa Venao est l’endroit idéal pour voyager en solo, en couple, entre amis, en famille et même pour s’y expatrier. Venao, on se dit à une prochaine fois 😉!
Une superbe chute lors d'une rando à Playa Venao

Le coucher de soleil à Playa Venao

La pizza-dessert du Gatto Blanco

Coup de cœur: Je recommande fortement le restaurant italien Gatto Blanco. La meilleure pizza du Panama est assurément là. Ce n’est pas seulement le restaurant qui est italien, mais aussi les employés, dont le chef, ce qui fait le petit «plus» de la place. Les ingrédients sont frais et le restaurant possède des boissons importées d’Italie. La pizza-dessert au Nutella est succulente, exquise, savoureuse et dégoulinante de chocolat. Un incontournable à Venao, le Gatto Blanco, impossible de ne pas être conquis!
Une magnifique vue en randonnée

La plage de Playa Venao, prise 1

La plage de Playa Venao, prise 2

Petite astuce: À noter qu’il n’y a pas que des vols à destination de l’aéroport qui se retrouve à Panama City. Il y a deux autres aéroports internationaux: un situé à Rio Hato, plus près des tout inclus, et une autre complètement à l’extrême ouest du pays, dans la région de David.
Tout dépendant de votre itinéraire, il peut valoir la peine d’utiliser deux aéroports différents lors d’un seul voyage. Ainsi, vous pouvez couvrir une plus grande partie du pays en moins de temps. À bien y penser!
Vous aimerez aussi:
- Mykonos: Les 5 meilleurs clubs et bars pour faire la fête et vivre des soirées inoubliables sur l’île
- Exploration souterraine à Majorque: Grottes, randonnées et découvertes gourmandes
- Découvrez 4 petits villages méditerranéens dans le Golfe de Saint-Tropez
- Quoi faire en cas de piqûre de méduse?
- 2 semaines en Thaïlande: Koh Samui, Koh Phangan, les Îles Phi Phi et Phuket
- Espagne: 7 jours à Ténérife, la plus grande des îles Canaries, avec ses trésors naturels qui vous couperont le souffle
Crédit photo: Audrey Rivard-Breault