5 arrêts inoubliables lors de mes 30 jours dans l’authentique Vietnam

Le Vietnam (ou Viêt Nam): ce voyage aura, à coup sûr, fait partie de mon gros coup de coeur de mon tour du monde. À ma grande surprise, ce pays m’a charmée plus que jamais. Dire que j’allais bouder cet incroyable pays… Je suis très heureuse d’être finalement partie à sa découverte!

Parcourir le Vietnam seule du nord au sud, sur une période de 30 jours, aura été mon expérience de voyage la plus intense et surtout la plus riche.

À lire aussi: Les coups de cœur voyage de Sally Folk au Vietnam

Malgré la déchirure et le bombardement que plusieurs guerres successives ont frappé, il demeure que ce pays, ce peuple a eu le courage et la force de se relever de toutes ses dures épreuves. Le Vietnam possède une culture unique, introuvable ailleurs. Les habitants sont riches de coeur et très accueillants. Il possède des paysages et des sites naturels spectaculaires, et un peuple très cultivé et fier de son pays. Depuis la réunification en 1975, l’isolement a laissé place à l’ouverture et, enfin, ils peuvent vivre en paix.

Malgré la présence grandissante de touristes, le Vietnam garde un parfum d’authenticité, un charme et une beauté légendaire avec ses nombreuses rizières scintillantes.

C’est l’occasion ou jamais de partir à la découverte de ce pays si magique!

La capitale riche d’histoire et de découvertes du Vietnam: Hanoï

Cette belle Hanoï, la capitale du Vietnam, qui pour moi est un gros coup de coeur. Vous allez me dire que c’est juste une grande ville, mais cette ville du nord mérite de s’y attarder plusieurs jours, car la culture et l’histoire sont riches et présentes à chaque coin de rue. Fondée en 1010, la ville a fêté son millénaire il n’y a pas si longtemps. Pour moi, cette ville est le berceau historique du pays.

Hanoï est une ville qui regorge de petites ruelles formant parfois des labyrinthes où l’on peut se laisser bercer par l’ambiance qui y règne, ou même se perdre carrément et découvrir la vie des habitants.

Vous pourrez ainsi découvrir des lieux vieux de 1000 ans, comme le Temple de la Littérature, mais également des quartiers où l’architecture est des plus modernes, mélangé à des infrastructures datant d’une époque coloniale. Quel charme, cette ville!

Au Sri Lanka, les autobus étaietouristint rois, mais ici, ce sont les motos qui règnent en maîtres. Tout est adapté pour les motos et il y en a des centaines et des centaines. Ici, c’est le chaos total; si tu veux traverser la rue, il ne faut pas attendre, car tu vas rester longtemps sur le coin de la rue. Tu dois foncer, presque les yeux fermés, et ce sont eux qui vont t’éviter.

Au début, cela fait peur, mais l’habitude arrive vite. Ils transportent tout sur une moto, du plus gros paquet jusqu’au bébé naissant placé entre les conducteurs. Ils sont deux, trois, voire quatre sur leur moto, et j’ai même vu jusqu’à cinq personnes sur une seule motocyclette! Les filles sont coquettes sur leur véhicule: talon haut, jupette, gant de cuir et allez hop! Elles parcourent la ville. Les conducteurs sont fringuants, fiers et amoureux.

Une chose qui m’a marquée au Vietnam, c’est qu’ils sont tous en couple. Je n’ai pas vu une seule personne célibataire.

Les Vietnamiens n’ont pas le sourire facile, je l’avoue, et sont un peu plus durs d’approche que les Laotiens. Mais après quelques minutes de discussion avec eux, ils sortent doucement de leur coquille, la gêne tombe. Ils sont si charmants et tellement sympathiques!

Hanoï est charmante avec son lac Hoan Kiem. Très tôt le matin, on peut apercevoir le peuple qui s’exerce autour du lac, soit en jogguant ou simplement en pratiquant une certaine forme de danse asiatique. C’est beau de les voir aussi zens et prendre soin de leur corps. On devrait tous prendre exemple sur eux. Je me sentais si calme et détendue juste à les regarder faire.

Si on prend le temps de s’asseoir sur un banc de parc pour les admirer, on risque de se faire prendre au jeu par un jeune Vietnamien universitaire qui vient s’asseoir à coté de nous et nous demande si on veut bien pratiquer l’anglais avec lui.

J’ai passé une heure à discuter avec ce jeune Vietnamien, qui s’est révélé très sympathique. J’ai bien aimé l’expérience. On a parlé de tout et de rien en anglais.

Quelle belle expérience de voyage. La ville regorge de petits cafés où il fait bon déguster un latté, y passer des heures juste à regarder la ville bouger ou simplement photographier tout ce qui est devant nous.

Quand je voyage, j’aime bien observer les gens, leur façon de vivre, m’imprégner de leur culture. Ils écoutent sans cesse des vidéos sur leur portable qui parlent que d’amour, un peu kitsch, mais ils sont si romantiques! Je suis restée 6 jours à Hanoï et j’y serais restée encore quelques jours de plus, juste pour découvrir encore davantage toutes ses petites ruelles qui cachent plein de trésors. Cette ville fut une belle découverte.

La Baie d’Halong: magnifique mais touristique

La Baie d’Halong (ou baie de Hạ Long), située dans le nord-est du Vietnam, est un joyau naturel qui fascine les voyageurs du monde entier. Préparez-vous à être émerveillés par sa beauté époustouflante et à vous immerger dans un monde de merveilles naturelles et de culture vietnamienne authentique. Par contre, j’irai droit au but avec la Baie d’Halong. Premièrement, elle très touristique et choisissez bien votre agence si vous ne voulez pas le faire seul. Magasinez bien et voyez ce qu’offre chaque agence, car elles ont la patte graisseuse.

Sinon, vous pouvez tout simplement prendre le ferry qui passe directement dans la baie pour découvrir cette merveille. Cette beauté, avec ses immenses rochers sortis de nulle part, au beau milieu de cette eau si verdoyante et si pure.

Alors qu’elle est déclarée et reconnue par l’UNESCO, il est primordial, durant votre voyage au Vietnam, d’aller à la découverte de cet incroyable endroit naturel. Si vous voulez un endroit moins touristique et plus authentique, je vous conseille la «Baie d’Halong terrestre», Ninh Bình, qui n’est pas encore très connue des touristes.

L’impressionnante Da Nang, avec ses plages, ses ponts et ses fruits de mer

Cette ville, située au centre du Viêt Nam, séduit par son art de vivre paisible et son atmosphère vibrante. Elle est bordée d’une plage magnifique, de sable blanc si doux pour nos petits pieds! L’eau y est si limpide, il fait bon de s’y baigner, mais attention aux fortes vagues! La plage de My Khe, située sur la côte de Da Nang, est souvent considérée comme l’une des plus belles plages du monde.

Pour les amateurs de fruits de mer, vous serez servis, car tout le long de la plage, les restaurants se chamaillent pour attirer le plus de clients possible. La compétition est forte.

Sinon, cette ville comporte deux grands ponts intéressants à voir, dont le pont spectaculaire qui est fait en forme de dragon. Il se nomme le Pont du Dragon. Ce pont symbolique de la ville s’illumine dès la nuit tombée, offrant un spectacle à ne pas manquer: chaque samedi et dimanche à partir de 21h, le dragon crache feu et eau, créant une ambiance magique. Il y a assurément seulement en Asie que l’on peut voir des trucs du genre!

Après 2 jours à Da Nang, je me suis louer un scooter, attaché mon sac à dos à l’arrière et je suis partie en direction de la ville Hoi An qui est à une heure de route. J’aime bien rouler en scooter en voyage, je me retrouve dans ma bulle, libre, seule au monde dans un pays inconnu… je me sens bien.

Hoi An et ses lanternes magiques

Toute petite ville, qu’il ne faut pas manquer quand on descend vers le sud. On m’avait dit que je tomberais en amour avec cette jolie Hoi An (ou Hội An). Et bien, j’en suis tombée follement amoureuse. La ville «coup de coeur» du Vietnam, connue comme la «ville des lanternes en papier coloré», est tout à fait vraie. Elle se transforme en un endroit magique le soir.

Les lanternes de toutes les couleurs, suspendues ou flottant sur l’eau, longeant les canaux de la ville, illuminent les yeux des touristes. Par contre, attendez-vous à voir beaucoup de touristes.

Cette incroyable vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous serez séduit par tous ses marchands, ses petites boutiques, ses restaurants, ses bars. Une petite promenade s’impose en barque sur le canal et nous fait vite oublier que l’endroit est très touristique. Ne prenez pas un tour avec une agence; il y a des Vietnamiens âgés qui vous demanderont quelques dollars pour un tour. Cet argent iront à eux, dans leur poche, et les aideront à vivre.

La visite de Hoi An est sans aucun doute l’une des expériences les plus marquantes d’un voyage au Vietnam.

Et vous, êtes-vous prêt à inclure Hoi An lors de vos prochaines vacances?

Dernier arrêt: la relaxante Phu Quoc

Dernière destination du Vietnam sur une belle note de plage, de sable blanc et d’eau transparente, à se faire bercer par les vagues. Phu Quoc (ou Phú Quốc) est un petit coin de paradis qui n’est pas encore très fréquenté par les touristes. Il est temps d’y aller maintenant, car l’île commence vraiment à être bétonnée par de grands hôtels et de magasins de toutes sortes pour satisfaire une clientèle spécifique.

Ici, rien à faire. Seulement vous reposer pour terminer votre voyage au Vietnam. Sinon, il est bon de louer un scooter, comme j’ai fait, et d’aller à la rencontre de différentes plages sauvages.

Parmi les plus belles: plage Bãi Sao (Starfish Beach), plage Bãi Khem et plage Bãi Trường. Il y en a d’autres, mais voilà mon top 3 des plages qui m’ont charmée.

La nature a généreusement doté Phu Quoc de plages époustouflantes, faisant de cette destination un véritable paradis tropical.

J’espère vous avoir donné le goût de visiter ce pays, qui est à la fois riche de beauté par ses paysages, de bonté par la gentillesse des locaux et du fait qu’il est très sécuritaire d’y voyager.

Un coup de coeur pour moi!


Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Lucie Boisjoli

Rédigé par:

Partager