Pays de volcans, de jungles, de plages, de cascades et de rivières, le Costa Rica a beaucoup à offrir aux touristes qui s’y aventurent. L’offre est généreuse. Vraiment!
Visite du volcan Arenal, excursion nocturne dans la forêt tropicale de Monteverde, randonnée au parc national Manuel Antonio, relaxation dans un bain thermal chauffé par le volcan Poas ou encore pêche à la baleine à Uvita représentent quelques-unes des activités proposées.
La tête vous tourne?
Respirez!
À lire aussi: Naples en Italie: Vous serez obsédés par ce détail ÉPUISANT…
Les atouts incontournables de Samara
Situé au nord-ouest du Costa Rica, dans la province du Guanacaste, sur la côte du Pacifique, le village de Samara se trouve à proximité des plus belles plages du pays.
Regardons ensemble pourquoi Samara pourrait être votre coup de cœur de l’année (ou de votre vie!).
Les vagues parfaites
Assez grosses pour les surfeurs débutants (on y retrouve plusieurs écoles de surf) et juste parfaites pour jouer avec elles en toute sécurité. Pas évident les vagues mollo au Costa Rica. Plusieurs plages du pays font le bonheur des surfeurs aguerris et… le malheur des nageurs d’occasion. Pas Samara! Une barrière de corail diminue l’intensité des vagues, rendant la baignade super agréable pour toute la famille.
La vibe zen
L’atmosphère de Samara est unique. Dès qu’on y met les pieds, on tombe en mode zénitude, hors du temps. Les nombreuses écoles de yoga et de massothérapie y sont peut-être pour quelque chose. L’endroit est parsemé de petits cafés où on peut grignoter et boire bio. La Pura Vida à son meilleur!
Le marché, paradis gourmand
C’est la fête gourmande, chaque samedi, à la Feria de Samara, au cœur du village. Imaginez l’ambiance: des fermiers locaux offrant fruits et légumes (souvent bios) à bon prix , des plats et des pâtisseries à emporter et concoctés par des habitants locaux , des mets costaricains à consommer sur place et des musiciens pour agrémenter tout cela… Le paradis des gourmands, je vous dis!
Carbone zéro!
Que les écolos parmi nous se réjouissent! Il est possible de séjourner à Samara en ne laissant aucune empreinte écologique. En effet, on peut se rendre partout dans le village et à la plage en marchant ou en utilisant un vélo. De plus, plusieurs hôtels et maisons d’hôte se situent à proximité de la plage et des principaux services: épiceries, banques, pharmacies et clinique médicale.
L’ambiance nocturne très cool
On ne parle pas ici d’une offre nocturne vous menant au bout de la nuit! Fidèle à sa réputation de village cool, Samara se fait belle et tendre pour la soirée. Les restos en bord de mer s’habillent de lumière et accueillent les convives en terrasse sur le sable. Des orchestres de plage pénètrent la nuit de musique de vieux jazz. Le déferlement des vagues s’ajoute à cette ambiance tropicale pour en faire une expérience à revivre, encore et encore.
Coup de foudre assuré
Bref, vous l’aurez compris, Samara est pour moi un réel coup de foudre! L’an dernier, mon homme et moi étions en mode prospection, au Costa Rica, afin de choisir notre destination pour 2024. Pendant cinq semaines, nous avons enfilé les séjours à Playa del Coco, Potrero et Samara, tous des endroits situés dans la région du Guanacaste, en bordure du Pacifique. Samara fut élue grande gagnante par nos cœurs de voyageurs. C’est donc avec bonheur que nous fuirons l’hiver pour six semaines dès la mi-février. À nous, belle Samara!
Pssst! On a déniché des vols pas chers Montréal-Samara pour 186$. Pour tous les détails, c’est par ici! Et pour les hôtels, c’est ici!
Vous aimerez aussi:
- Samara, mon amour: 45 jours dans ce petit paradis du Costa Rica
- Playa del Carmen: 10 conseils essentiels pour un voyage inoubliable
- 6 raisons d’opter pour un voyage tout inclus dans le Sud
- Découvrir Saint-Martin dans les Antilles et y faire ses cours de voile, un charmant combo!
- 11 trucs pour bien choisir sa valise de voyage
- Comment voyager sans casser son petit cochon?
- Comment gérer son stress en voyage?!
Crédit photo: Danièle Crevier