«Agriturismo» en Toscane: Délices locaux, sources thermales, village médiéval et Val d’Orcia

Après environ 15 heures de route depuis la Belgique, nous arrivons en fin de journée dans le petit village de San Dalmazio situé en Toscane.

Après ce trajet, nous avions hâte de pouvoir enfin nous installer dans notre logement, l’agriturismo Le Capanne (un hébergement issu de l’agrotourisme, une forme de tourisme qui permet aux voyageurs de découvrir les activités agricoles et rurales d’un endroit, via notamment des séjours dans des fermes, la participation à des récoltes, des ateliers sur la fabrication de produits locaux et des visites de vignobles ou d’exploitations agricoles), un domaine très charmant avec une vue magnifique sur la campagne toscane.

À lire aussi: La dolce vita à l’île d’Elbe, en Toscane

Une arrivée rafraîchissante sous le signe de l’agriturismo

Après toute cette route et la chaleur, les enfants étaient impatients de pouvoir profiter de la piscine et nous aussi… C’est d’ailleurs ce que nous avons aussitôt fait: profiter et nous reposer.

Profitons donc de l’instant présent en famille et… «Salute!»

Le lendemain matin, nous avons pris le petit déjeuner préparé par la propriétaire du domaine: du jus d’orange pressé, un bon expresso, des confitures avec des fruits du verger, des petits biscuits, de délicieuses pâtisseries italiennes, etc.

Que de bonnes choses!

Aussitôt le petit déjeuner terminé, nous prenons la route pour visiter un peu les alentours.

Montecastelli Pisano et sa beauté toscane médiévale

Nous nous rendons à Montecastelli Pisano, un petit village médiéval tout proche de notre point de chute. Celui-ci est situé au sommet d’une colline et est dominé par une ancienne tour de guet.

Grâce à la belle vue panoramique qui s’offrait à nous, nous avons pu admirer les douces collines boisées ainsi que les villages voisins.

Nous n’avions pas prévu beaucoup de visites ce jour-là, car la journée du lendemain était assez remplie…

Ce soir-là, nous prenons un repas à l’agriturismo, un menu découverte avec des produits locaux et des mets faits maison.

Un endroit idéal pour un repas en toute authenticité avec un décor toscan et des «antipasti» délicieux! Un délice pour les yeux et pour nos papilles gustatives…

Sur la route jusqu’au Val d’Orcia et au Bagni San Filippo

Le lendemain, nous avions prévu de visiter la ville de Pienza, avec un repas le midi dans un restaurant en terrasse à Pienza également, ensuite direction le Val d’Orcia, et nous terminerons cette belle journée avec une visite des sources thermales: Bagni San Filippo. Ces endroits se trouvent à environ 2 heures de route de notre logement, mais le déplacement en valait vraiment la peine.

Avant de nous rendre au Bagni San Filippo pour notre dernière visite, une petite glace s’imposait dans le village de San Quirico d’Orcia.

Ensuite, après cette petite douceur rafraîchissante, nous nous rendons aux termes.

Les touristes peuvent profiter gratuitement de cet endroit, qui est situé le long d’un bois et d’un ruisseau d’eau thermale. L’eau chaude coule des entrailles de la montagne d’origine volcanique et forme des petites piscines naturelles adaptées aux familles avec des enfants.

Il y a de nombreuses sources thermales en Toscane.

Pour les amoureux de la nature et de bien-être, cet endroit est parfait.

Nous étions en fin de journée donc le soleil reflétait un peu moins sur l’eau turquoise mais le rendu est tout de même absolument superbe! On peut profiter toute l’année de ces bains chauds.

Avant de reprendre la route, un dernier arrêt photo s’impose dans un endroit bien connu par les instagrammeurs et vu très souvent sur Tik Tok…

Une dernière pose entre les cyprès d’Italie…

Nous rentrons ensuite à l’agriturismo pour un départ matinal le lendemain, direction Livourne pour prendre le ferry pour la Corse (environ 5 heures de traversée).

À très vite pour la suite de notre superbe voyage…

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Mélanie Heurion

Rédigé par:

Partager