Alicante en Espagne: Les meilleures choses à voir et à faire en 2 jours

Alicante concentre en elle le charme qu’on peut retrouver dans les petits villages de la Costa Blanca, en Espagne. De par ses ruelles pavées, sa douceur de vivre, l’air frais de la Méditerranée, on est tout de suite plongés dans cette atmosphère.

Pour mieux découvrir la ville, rien de tel que de la faire à pied, car les principaux monuments sont assez rapprochés les uns des autres, ce qui facilite grandement la visite. Ce fut une très belle surprise et je pense que vous ne serez pas déçus si vous décidez de vous y rendre!

À lire aussi: Minorque: Top 10 des plus belles plages espagnoles

Voici les différents lieux à visiter lors de votre séjour à Alicante:

El Barrio: la vieille ville

Découvrez les recoins du vieux Alicante, qui fait la fierté de ses habitants. Son centre historique regorge de charme, et je vous encourage à vous perdre dans ses ruelles! C’est le meilleur moyen de le découvrir. Vous y verrez des façades colorées, de jolies petites rues, dont la célèbre rue des champignons («Calle de las Setas»). Pour ceux qui ont joué à Mario Kart, cela vous rappellera certainement des souvenirs!

El castillo de Santa Barbara: le château de Santa Barbara

Perché au sommet du mont Benacantil, à 166 mètres d’altitude, cette imposante forteresse d’origine arabe vous plongera dans l’histoire médiévale espagnole, tout en vous offrant une vue imprenable sur la baie d’Alicante. Le château est bien indiqué depuis le centre-ville et plusieurs chemins mènent à lui.

Si vous choisissez le sentier qui traverse le vieux Alicante, vous croiserez de charmantes petites rues et places. Comptez environ 45 minutes à 1 heure pour rejoindre le château. Bien évidemment, ça grimpe, donc il faudra vous armer de patience!

L’entrée est gratuite.

La Explanada de España: l’esplanade d’Espagne

C’est souvent le premier endroit que l’on voit en arrivant au centre-ville d’Alicante. Cette grande esplanade bordée de palmiers est idéale pour une belle promenade en famille. Située sous le château de Santa Barbara et face à la marina, elle invite à la farniente. Vous pourrez également longer la marina en attendant le coucher de soleil.

Visiter la plage de San Juan

Alicante regorge de belles plages plus ou moins accessibles. De nombreux bus et trains vous permettront de vous rendre à celles de votre choix.

Petit coup de cœur pour la plage de San Juan, située à l’extrémité de la ville. On y trouve bon nombre de sportifs de par sa superficie et de nombreuses zones sont dédiées aux sports de plage: planche à voile, motomarine, surf, etc. Vous y trouverez également bon nombre de restaurants de plage et supérettes pour vous restaurer.

La palmeraie d’Elche

La palmeraie d’Elche est la plus grande forêt de palmiers d’Europe. L’ensemble de plus de 200 000 palmiers qui a subsisté autour de la vieille ville est connu sous le nom de Palmeraie historique. Il a été déclaré au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en tant que témoignage de la transmission culturelle de l’Orient à l’Occident et vestige d’un système d’irrigation exceptionnel hérité de la culture d’Al-Andalus.

Honnêtement, ce fut un de mes coups de cœur, car le parc est vraiment magnifique, avec une assez jolie cascade où vous pourrez prendre des photos. On ressent vraiment ce côté oriental.

Pour s’y rendre, prenez le bus en direction de l’aéroport. Au bout d’un moment, vous apercevrez les grands palmiers… l’arrêt ne s’y trouve pas loin.

Visiter les alentours

Altea

Un des villages que je vous recommande de visiter près d’Alicante est sans aucun doute Altea. Ses murs blancs, ses ruelles pavées, ses points de vue sur la mer nous donnent vraiment l’impression d’être sur une île grecque.

Perchée sur une colline loin de la plage, la vieille ville d’Altea est vraiment un bijou. On voyage dans le temps grâce à ses allées fleuries et ses volets bleus qui nous rappellent la Grèce. Vous pouvez rejoindre le sommet de différentes manières, car plusieurs itinéraires vous conduiront là-haut.

Après votre ascension, vous tomberez sur la belle église de Nuestra Señora del Consuelo: elle a été construite au 19e et 20e siècle sur les restes d’une église du 17e siècle et l’entrée est gratuite.

Tout au long de la grande place, vous trouverez de petites boutiques souvenirs ainsi que des restaurants.

Comment se rendre à Altea?

Pour aller d’Alicante à Altea, il vous faudra prendre le tram depuis le centre-ville d’Alicante. Prenez la ligne 1 jusqu’à Benidorm, où vous changerez pour la ligne 9 jusqu’à Altea.
Comptez 1h15 de trajet environ depuis Alicante, plus le temps de la correspondance, pour un ticket coûtant environ 4,85€.

Quand se rendre à Alicante?

Si vous êtes adeptes de plages, de sable fin et de bord de mer, l’été est la saison la plus propice.

Pour ma part, je m’y suis rendue en octobre et la température était tout aussi clémente, la foule 2 fois moins grande et l’ambiance y est toujours.

Combien de jours pour visiter?

Comptez un minimum de 2 jours pour bien explorer la ville et ses recoins: vieille ville, Alicante, château de Santa Barbara, front de mer, etc!

Où boire un verre sur Alicante?

À la recherche d’un lieu cosy pour un verre, je vous recommande vivement le Whisper Cocktail Company! Un lieu élégant avec des tableaux aux murs représentant l’âge doré de la mixologie.

Assez méconnu du grand public, la ville d’Alicante à beaucoup à offrir pour ceux recherchant une destination encore préservée du tourisme de masse. J’espère qu’elle comblera toutes vos attentes!

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Carine Matip

Rédigé par:

Partager