L’Allemagne en famille: S’aventurer dans le Park Bostalsee et découvrir les trésors de Trèves

Pendant le congé de carnaval (un peu comme la relâche scolaire au Québec), nous sommes partis nous dépayser en Allemagne!

Notre logement était un cottage dans un village de vacances appelé le Park Bostalsee, situé à Nohfelden. Nous sommes déjà partis plusieurs fois dans les «Center Parcs»; c’est une chouette formule que les enfants apprécient beaucoup, car il y a un grand choix d’activités, dont plusieurs piscines avec des grands toboggans.

À lire aussi: Luxembourg: Un week-end en amoureux à Clervaux et Vianden

Un vrai paradis aquatique où les enfants s’amusent toujours beaucoup (et nous aussi)!

Une visite surprise lors de notre séjour en Allemagne

Nous avons eu une agréable visite surprise devant la porte vitrée de notre cottage: un jeune chevreuil était posté là, juste devant notre fenêtre. Il est resté un petit moment, nous avons donc pu l’observer en train de se nourrir de feuilles, puis il se reposait un peu avant de reprendre sa route et nous en avons profité pour capturer ce beau moment.

Une expérience renversante

Non, vous ne rêvez pas! Cette maison est bien à l’envers. Son toit touche le sol.

C’était une expérience assez drôle! Toute la famille s’est prêtée au jeu.

Il est temps de se restaurer…

Il y a plusieurs restaurants et fast-food dans le Park Bostalsee, mais nous aimons aussi découvrir la cuisine plus typique de l’endroit que nous visitons. Nous avions envie de manger un «schnitzel» (fine tranche de viande enrobée de chapelure, qui peut aussi se déguster avec de la sauce aux champignons ou autre).

Nous n’avions rien réservé, on s’était dit que l’on trouverait bien un restaurant sur la route pas très loin de notre logement. Le premier restaurant fut un échec: il n’y avait aucune place de disponible pour nous. Le restaurant ressemblait plus à une taverne, avec une odeur de tabac et de bière. Ce n’est pas plus mal, tout compte fait, on trouvera sans doute mieux…

Nous étions passé devant un autre restaurant, mais il y avait une seule voiture garée devant celui-ci (ce n’est pas très rassurant). Mais le temps passait donc, si nous voulions manger, nous n’avions plus d’autres choix que de nous y arrêter.

Nous nous arrêtons devant ce resto et voyons depuis la fenêtre qu’une seule table était occupée. Étrange, quand même, pour un samedi soir! Nous rentrons dans le restaurant et sentons une drôle d’odeur aussi. Ça sentait un peu le «vieux» et l’odeur de tabac, ce n’était pas top. Il y faisait très sombre, c’était spécial comme ambiance. Une seule table était occupée et une seconde table était dressée… Nous ne voyons pas le restaurateur; on se regardait tous avec des yeux interrogatifs se disant «Bon, on sort? On fait quoi?». Quand soudain, un monsieur sort de la cuisine. Et il était tout étonné de nous voir.

Là, nous ne pouvions plus trop nous échapper et, en plus, nous avions très faim. Il nous propose de nous installer soit à la table dressée ou à une autre table isolée dans un coin sombre de l’autre côté de la pièce. J’ai préféré me mettre à la table dressée auprès des autres clients, avec la nappe et les bougies (très rétro). C’était tout de même plus sympathique.

Le repas était très bon, mais très cher, plus cher que dans tous les autres restaurants du coin. Cela explique sans doute la raison pour laquelle ce restaurateur n’a pas beaucoup de clients.

Trèves, cité romaine pleine de charme

À moins d’une heure de notre village de vacances se trouve la magnifique ville de Trèves, qui est une des plus anciennes villes d’Allemagne. C’est une ville charmante et riche en histoire. Les sites touristiques sont nombreux.

Le centre-ville

Le Palais des princes

C’est un très beau palais, sa façade est absolument admirable. Elle est faite d’ornements dorés sur fond blanc et rose. Le palais est entouré d’un magnifique jardin à la française avec quelques bassins d’eau et de nombreuses sculptures. Il est utilisé comme bâtiment administratif, on ne peut donc malheureusement pas le visiter. C’est toutefois un lieu très paisible qui invite à la promenade.

La Porta Nigra

Du dernier étage, une superbe vue sur la vieille ville nous attendait.

Entre plusieurs visites, un petit arrêt s’impose pour dîner en ville à deux pas de la Porta Nigra. Nous nous rendons dans un petit resto (le Hans im Glück) qui propose différentes spécialités de hamburgers. Pour moi, ce sera un hamburger aux champignons, accompagné d’une sauce à la truffe.

L’amphithéâtre

L’endroit mérite qu’on en fasse le tour! C’était une visite fascinante et instructive, aussi bien pour les enfants que pour nous, les adultes. Nous avons pu aussi découvrir les fosses et les loges des gladiateurs. L’arène mesure 75 mètres de long!

De nos jours, l’amphithéâtre accueille encore des grands événements, comme des concerts, des spectacles ou encore des simulations de batailles de gladiateurs.

Les thermes

Les thermes impériaux sont des vestiges de bains publics romains, des ruines impressionnantes, mais nous n’avons pas fait la visite de celles-ci, car il commençait à se faire tard et nous avions encore de la marche à faire jusqu’à l’amphithéâtre. Mais nous avons pu tout de même les observer en nous rendant à l’amphithéâtre.

La cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale Saint-Pierre est la plus ancienne de l’Allemagne, elle se trouve dans le centre historique de Trèves.

L’église Notre-Dame

Elle jouxte la cathédrale Saint-Pierre et est la plus ancienne église gothique d’Allemagne.

C’est un très beau bâtiment religieux, elle a une architecture en forme de pétales de rose. Les jardins sont vraiment très beaux.

Schaumberg à Tholey

Nous voilà à la montagne!

J’avais prévu de passer voir ce joli point de vue à Schaumberg, qui se trouve à 569 mètres d’altitude. Ce point de vue offre une vue imprenable sur toutes les régions sarroises. Il y a de nombreuses randonnées qui peuvent se faire depuis cet endroit.

Cheers! Il s’agit d’un Spritz, le Spritz d’Alm, qui est une boisson aux herbes alpines d’Autriche.

Quelle jolie vue reposante!

Et voilà, c’est déjà ici que se termine notre séjour en Allemagne. Mais nous nous retrouvons bientôt pour d’autres découvertes!

Pssst! On a déniché les meilleurs hôtels à Trèves. C’est ici pour tous les détails!

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Mélanie Heurion

Rédigé par:

Partager