Voir un lever de soleil, c’est, pour beaucoup de gens, un moment magique! C’est une explosion de couleurs chaudes, de réflexions dans les nuages. Et, même si on retourne au même endroit plusieurs fois, chaque spectacle reste unique selon les conditions environnantes, à ce moment bien précis.
Ce moment de la journée nous permet de toucher à la dualité de la vie: la nuit et le jour, la lune et le soleil, l’ombre et la lumière. De s’arrêter quelques instants, pour vivre ce changement de cycle en ne pensant à rien d’autre.
Pour vivre ce moment exceptionnel à Bali, en Indonésie, le Mont Batur est l’endroit de prédilection à visiter. Vous pourrez observer l’apparition de l’astre solaire sur la montagne d’en face alors que vous êtes perché sur le flanc d’un volcan. Si cela vous inquiète, sachez que la dernière éruption a eu lieu en 2000 et que le volcan se tient bien tranquille depuis.
À lire aussi: Ubud, à Bali: Une balade magique sur la Campuhan Ridge Walk!
Au sommet du volcan
Deux options s’offrent à vous pour vivre cette expérience, haute en couleurs:
- La 1ère, si vous êtes en forme, est d’effectuer la randonnée pédestre d’environ 2h-2h30 jusqu’au sommet du volcan. Vous aurez une vue sans pareil. Prendre note que vous devrez obligatoirement engager un guide pour des raisons de sécurité;
- La 2e consiste à faire une expédition en Jeep, avec chauffeur, et de se stationner à flanc de montagne pour observer l’apparition de l’astre solaire.
Les coûts des deux options varient environ entre 30 $ et 65 $ selon le forfait choisi, le point de départ et le nombre de personnes qui y participent.
Doux réveil matinal avec le Mont Batur
Êtes-vous des lève-tôt? Il le faudra puisque les départs du village de Batur se font aux environs de 3 h 45, pour les deux options, afin d’obtenir les meilleures places. Vous pouvez également prendre des forfaits à partir de Ubud (départ à 3 h 30) ou de Kuta (départ à 2 h 30), mais il est possible que vous manquiez une partie du spectacle comme je l’ai constaté, en voyant des Jeep arriver vers la fin de l’aventure.
En attendant l’aube, votre guide vous servira un café ou un chocolat chaud et un petit déjeuner composé d’un œuf à la coque, d’un sandwich aux bananes et de chocolat.
Mais, gardez l’œil ouvert, car dès 5 h 00, on peut apercevoir les premières lueurs colorées.
Les chauffeurs/guides se feront un plaisir de vous prendre en photo et en vidéo pour immortaliser ce souvenir et garnir vos comptes Facebook ou Instagram, selon votre âge 😉.
Le spectacle est saisissant, les couleurs sont à couper le souffle. Et, comme on est en hauteur, on peut observer le phénomène pendant plus d’une heure!
C’est tellement beau et prenant que l’on peut en oublier le temps et l’espace, pour un moment, et se penser seul au monde.
Mais, lorsque le disque solaire apparaît enfin, c’est la montagne au complet qui se met à applaudir!
Et, en se retournant, on réalise qu’on était loin d’être les seuls à avoir eu la même brillante idée ce matin-là!!!
Je vous laisse sur une dernière photo pour finir, parce que c’est juste trop beau à voir!
Pssst! On a déniché des forfaits pas chers pour Bali. Pour tous les détails, c’est par ici!
Vous aimerez aussi:
- Quelle est la légende de la Fontaine de Trevi, à Rome?
- Mes yeux voient la Chine et sa démesure pour la première fois
- Siargao: Le petit paradis des surfeurs au coeur des Philippines
- Sur le toit du Duomo, à travers la brume de Milan
- Comment voyager sans casser son petit cochon?
- Comment gérer son stress en voyage?!
Crédit photo: Nadine Paquette