Escapade dans le Bas-Saint-Laurent: 3 jours de camping, de randonnées et de découvertes avec mon chien Albert

Cette année, j’ai décidé de faire une petite escapade de camping avec mon chien Albert, un berger américain miniature âgé de 16 mois, juste nous deux. J’ai consulté les réseaux sociaux et différents sites Internet pour trouver la région qui nous accueillerait quelques jours.

Ce que je cherchais? Une région qui allait nous permettre de bien manger, de faire des randonnées spectaculaires et d’être un peu dépaysés, tout en restant au Québec. À force de recherches, j’ai choisi que nous allions nous déposer quelques jours dans le Bas-Saint-Laurent.

Je n’allais pas être déçue!

À lire aussi: Organiser des vacances avec son chien: Nos meilleurs trucs pour voyager avec son compagnon poilu!
Aux Flots Bleus Camping et Cabines

Un camping de choix dans le Bas-Saint-Laurent

Mon choix s’est arrêté sur un camping dog friendly situé sur le bord du fleuve à Trois-Pistoles. La première fois que j’ai mis les pieds dans le Bas-du-Fleuve, je m’étais arrêtée dans cette ville. Il fallait donc que j’y retourne! Nous avons monté la tente sur le terrain #17 des Flots Bleus Camping et Cabines.

De ce terrain, on peut apercevoir le fleuve Saint-Laurent. Pas très loin, il y a un sentier qui nous mène à la plage. Albert et moi y sommes allés dès notre première soirée. Nous avons eu droit à un magnifique coucher de soleil. Albert s’est amusé à jouer dans l’eau et à tirer sur les algues.

Même si ça faisait plus de 10 ans que je ne l’avais pas senti, je me souvenais de l’air salin. Les photos sont belles, mais il manque l’odeur pour qu’elles soient parfaites!

Je tiens à souligner que les gens qui travaillent au camping sont très sympathiques! Ce n’est pas très grand et ça n’a rien à voir avec les campings avec plein d’activités organisées. Ici, l’attrait principal, c’est le fleuve majestueux!

Ça faisait un bail que je n’avais pas campé seule alors j’ai choisi de réserver seulement 3 nuits. J’aurais aimé rester plus longtemps finalement.

Au menu, crème glacée et randonnées!

En route vers notre première activité, j’ai fait un arrêt à la Fromagerie des Basques. J’ai fait le plein de fromage, de bourgots (essayez ça, ça goûte l’air salin!), de produits frais et de confitures. J’allais me régaler!

Nous sommes allés marcher à Sainte-Luce-sur-Mer. Malheureusement, les chiens ne sont pas admis sur la plage, mais ils sont les bienvenus sur la promenade.

C’est charmant, vraiment!

Il y a un petit casse-croûte et les gens semblaient vraiment apprécier la crèmerie, mais j’avais apporté mon repas alors je me suis trouvé un coin à l’ombre et on a profité de la brise.

Il n’était pas question de perdre du temps, la météo était de notre côté. Nous avons donc poursuivi notre route vers Saint-Narcisse-de-Rimouski pour aller marcher au Canyon des portes de l’Enfer.

Les sentiers sont bien aménagés. La chute est saisissante! Mais le clou du spectacle, c’est indéniablement la passerelle d’une hauteur de 63 mètres, qui offre un panorama exceptionnel sur le canyon. C’est magnifique, ça valait la peine de faire la route et d’emprunter ce chemin de terre qui salit tout (j’avais de ce sable fin partout dans ma voiture, c’est un souvenir de plus et gratuit!).

Avant de revenir au camping, je devais absolument aller essayer la slush aux vraies fraises de la crèmerie du potager à L’Isle-Verte.

Arrêtez-vous si vous passez par là, tout est bon!

Le lendemain, nous avons mis le cap sur le parc du Bic pour aller faire la randonnée du pic Champlain. C’est le seul sentier qui est accessible aux chiens et nous étions plusieurs à avoir choisi cet endroit.

J’avais lu qu’il était préférable de ne pas faire cette randonnée trop tôt le matin pour éviter d’être dans la brume. Nous sommes donc arrivés autour de 10h30. Le sentier était populaire par cette magnifique journée des vacances de la construction, mais la vue en valait la chandelle.

Qui dit Bas-du-Fleuve dit guédille! Je voulais manger la meilleure. Je crois pouvoir dire qu’elle se trouve à la cantine côtière de Saint-Fabien. Les gens qui y travaillent sont accueillants et ils ont même offert un bol d’eau à Albert. J’ai choisi de prendre le temps de manger sur la terrasse arrière. Quelle ambiance agréable! Je n’ai pas de photos, j’étais trop occupée à déguster cette guédille aux crevettes qui était, ma foi, gastronomique.

Très loin de la cantine traditionnelle, vous allez vous régaler. J’ai terminé ma journée sur la terrasse du chalet d’une amie. Il fallait se reposer un peu, tout de même.

Comme je le disais précédemment, trois nuits, ce n’était pas assez long pour visiter tous les endroits que j’avais sur ma liste. Lors de mes prochaines vacances en duo avec mon poilu, j’envisage de rester plus longtemps. Il se pourrait même que je revienne dans le Bas-du-Fleuve! Cette région est un bijou à découvrir.

Bonnes escapades!

Pssst! Affrontez les canicules de l’été avec ces 21 indispensables!

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Marie-Chantal Arcand

Rédigé par:

Partager