À quelques pas de la mer du Nord, en Belgique, il existe une ville qui ressemble à Venise grâce à ses nombreux canaux qui la traversent. Ses bateaux, ses rues pavées et ses bâtiments médiévaux n’ont pas à rougir devant Venise, sa grande sœur.
À Bruges, en Belgique, tous les éléments sont réunis pour passer un week-end romantique en amoureux!
La Grand-Place de Bruges
Un autre incontournable: la Grand-Place de Bruges. De petites maisons mitoyennes fleuries abritent des restos, et au centre trône le beffroi (une haute tour médiévale). La place est entièrement pavée.
Une des plus belles places au monde

Le beffroi de Bruges

Pour ceux qui aiment, de nombreuses calèches attendent les touristes pour leur faire découvrir la ville. C’est ici que vous prendrez la photo parfaite, digne d’une carte postale. Par contre, on y mange davantage pour la vue que pour la nourriture.
Côté restaurants, c’est très attrape-touristes, et il y a bien mieux dans les rues parallèles.
Le tour en bateau: un indispensable!
On ne peut pas venir à Bruges sans parcourir la ville sur ses canaux en bateau. Une promenade reposante qui permet de découvrir la ville sous un autre angle. Les commentaires sont en français et avec beaucoup d’humour.
On y passe un chouette moment entre tourtereaux. On y voit de nombreux petits ponts en pierre, des vieilles bâtisses et des cygnes sur le lac d’Amour (Minnewater), qui doit son nom à la forme que prennent les cygnes lorsqu’ils s’embrassent.
Les nombreux bateaux

La vue depuis le bateau

Le béguinage
Il règne ici une atmosphère différente, une paix et un calme que l’on ne trouve nulle part d’autre dans la ville. C’est encore un endroit très romantique où on peut s’asseoir sur un banc en dessous d’un arbre et ressentir le passé de ces petites maisons blanches. Situé juste à côté du lac d’Amour, le béguinage de Bruges est inscrit au patrimoine de l’Unesco.

Un peu de shopping…
Bruges est connue pour son chocolat, bien évidemment, et pour sa bière, mais en flânant dans la ville, on peut aussi trouver des boutiques un peu spéciales. C’est le cas de Ark van Zarren, un magasin vintage rempli de porcelaine, d’anciennes plaques publicitaires de linges et de savons.
À la Confiserie Zucchero, on peut acheter des bonbons après avoir vu les confiseurs les fabriquer devant nos yeux.
Ark van Zarren

La Confiserie Zucchero

Chez Käthe Wohlfahrt, c’est Noël toute l’année. Impossible de sortir sans une décoration.
Mais, il y a aussi les marchés qui varient au fur et à mesure des jours: marché alimentaire, antiquités, marché aux fleurs, marché bio et, bien évidemment, le marché aux poissons avec son poisson frais et ses nombreux artistes qui proposent des toiles de Bruges aux mille couleurs.

Envie de culture?
Rendez-vous au Musée de l’Hôpital Saint-Jean, qui propose des expositions temporaires. Déjà rien que l’édifice est chargé d’histoire. C’est le plus vieil hôpital conservé d’Europe. Sinon, il renferme une grande collection de primitifs flamands et, présentement, une exposition immersive sur le peintre Memling et une autre sur les livres médiévaux. Lors de notre visite, Andy Warhol, Picasso et les momies étaient à l’honneur.

On mange où à Bruges?
Pour un lunch ou un petit-déjeuner, Le Pain Quotidien offre une multitude de bons produits faits maison. La terrasse est magnifique et je vous conseille le thé glacé. Il y a de quoi flâner des heures au bord de l’étang.

Vous préférez le bord de l’eau avec un verre de bordeaux? C’est au Gusto que ça se passe. Pour le goûter, Go.Fre propose des brochettes de gaufres avec des toppings de toutes les sortes. De quoi goûter à une spécialité bien belge!
Afficher cette publication sur Instagram
En soirée, les alentours de la place du marché aux poissons proposent de bons restos avec terrasse et parfois vue sur les canaux. Ils proposent des menus aux alentours de 25€ (environ 39$ CAD) et vous serez vraiment plus à l’aise que sur la Grand-Place.
Nous nous sommes attablés au ‘t Huidevettershuis. Au menu? Que du belge: croquette aux crevettes, soles meunières frites et dame blanche.

On dort où?
Le centre de Bruges est rempli de petits hôtels style pension comme le Het Gheestelic Hof, que nous avions choisi et qui offre une magnifique vue sur la cathédrale Saint-Sang. Tous ces hôtels prennent place dans des maisons moyenâgeuses. Ils ont un certain cachet, ils respirent l’histoire. Il y a donc peu d’ascenseurs et les chambres offrent un certain confort.

Et pour y arriver?
La ville de Bruges est à 1 heure environ de Bruxelles, facile d’accès grâce à l’autoroute, mais si vous préférez venir en train, on est aussi à environ 1 heure de Bruxelles et la gare se situe à 15 minutes du centre-ville.
C’est d’ailleurs cette option que nous avons choisie pour ce city trip. Notre hôtel étant situé plein centre, le stationnement s’avérait compliqué. Si vous ne souhaitez pas faire le trajet gare-centre à pied, de nombreux bus font aussi la navette entre les deux.
Vous aimerez aussi:
- Pays-Bas: 5 raisons de visiter Keukenhof, le «temple de la tulipe», ce printemps
- Côte d’Azur: La chic Saint-Tropez et Gordes, l’un des plus beaux villages de France
- Découvrez 4 petits villages méditerranéens dans le Golfe de Saint-Tropez
- Vacances en Corse: Découverte de Porto-Vecchio, Bonifacio et des plages paradisiaques de l’île de beauté
- «Agriturismo» en Toscane: Délices locaux, sources thermales, village médiéval et Val d’Orcia
- Matera en Italie: On a dormi dans une grotte!
- Itinéraire parfait pour visiter Venise en 4 jours
Crédit photo: My Magic Moment