Le jour où j’ai commencé à enseigner auprès des élèves en difficulté, je me suis fait la promesse de voyager suite à cette longue carrière. Mon travail et ma famille ont toujours été ma priorité. Bien sûr, j’ai exploré différents endroits sur la planète, mais toujours avec l’idée que les responsabilités professionnelles m’attendaient.
Enfin! J’y suis arrivée. C’est le moment de réaliser mes rêves!
À lire aussi: Comment reconnaître le vrai gelato en Italie: Guide pour voyageurs gourmands

Afin d’explorer et de vivre une expérience hors du commun, l’année dernière, seule et à sac à dos, je suis partie à la découverte de l’Italie à vouloir tout voir, tout sentir, tout toucher et tout goûter. Les odeurs, les couleurs, les aliments, l’architecture, la nature et les gens, dans ce pays, nous font tomber amoureux. Le sentiment de sécurité vient ajouter le désir d’y retourner. J’ai visité Rome, Naples et Pompéi. WOW! C’est en lisant un article, rédigé par une blogueuse française, que j’ai choisi cette destination.

Et me voilà, après 34 années à œuvrer dans le monde de l’éducation, de nouveau prête à décoller! Mais cette année, j’en voulais encore plus. Une amie avait envie de vivre cette expérience avec moi. Ensemble, nous avons tout planifié. Afin d’être confortables et d’avoir accès aux différents endroits à visiter, nous avons loué des appartements avec Airbnb (ainsi, nous avions le choix de cuisiner ou de goûter la cuisine régionale) au cœur des villes, tout près des stations de trains.

Premier arrêt post-retraite: l’Italie!
Donc, en septembre, nous nous sommes envolées et nous avons parcouru 12 villes en 13 jours: Florence, Pise, La Spezia, Cinque Terre (Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore), Portofino, Portovenere, Levanto et Gênes. Plus de 130 kilomètres à pied!
La Statua del Gigante à Levanto

Riomaggiore

Portovenere

Port et marina de Gênes

Marina de Corniglia

Une baignade à Portofino

En Ligurie, il faut considérer les innombrables escaliers ainsi que les montées et les descentes dans les villes et les villages. Cela peut paraitre intense, mais le désir de tout voir nous motive et le train nous permet de nous déplacer facilement entre les villes.
Durant notre voyage, la température a été parfaite, ensoleillée avec quelques nuages et une moyenne de 23 degrés. Nous avons aussi eu la chance d’aller visiter deux vignobles en Toscane avec un tour organisé. Magnifici paesaggi e ottimi vini (magnifiques paysages et excellents vins)!
Vignoble Tenuta Torciano en Toscane

Un bonheur pour les papilles gustatives!

On est reparties avec quelques achats!

Un fait intéressant, pour moi qui adore les chiens, a été de constater que ceux-ci sont acceptés partout et que leurs propriétaires en prennent grandement soin en se baladant en ville et en socialisant avec les autres chiens et les passants.
Enfin, un coup de cœur, pour moi qui aime déguster différents breuvages, a été d’avoir accès à d’excellents cafés jusqu’en fin d’après-midi pour ensuite basculer vers le classique Aperol Spritz comme apéritif, servi avec des chips, des olives ou des arachides.

Dans les restaurants, les menus offrent un choix d’entrées et des catégories de repas, allant du plus simple et peu coûteux au plus complet et dispendieux. Ce qui fait qu’on peut s’en sortir avec une facture raisonnable et savourer leurs plats. Que dire de la pizza, des pâtes italiennes, des fruits de mer, des poissons et des gelatos!
Pour les amoureux de l’histoire et de l’architecture, vous serez grandement servis. Les bâtiments sont impressionnants et on ne peut pas faire autrement que de vouloir les toucher et d’en apprendre sur leur passé. Souvent, leur position géographique est à couper le souffle, car ils se retrouvent en hauteur ou en bord de mer. Le site qui m’a le plus touchée a été celui de la tour de Pise avec le mur, la Cathédrale et le Baptistère pour leur perfection au niveau de leur structure et de l’agencement des couleurs.
Tour de Pise

Sur le site de la tour de Pise

La Cathérale médiévale à Pise

Jardin botanique de Pise

Alors, afin de vous donner envie de vivre une aventure similaire à la mienne, voici quelques clichés supplémentaires de ce merveilleux voyage qui représentent la beauté de l’Italie.
Un moment de détente

Un mariage à Gênes

Une autre église à Gênes

Quelques délices à Florence

L’année prochaine, la Sardaigne sera ma destination. Le tour de l’île se fait facilement en voiture! Vive la retraite!
Vous aimerez aussi:
- Matera en Italie: On a dormi dans une grotte!
- Organiser des vacances avec son chien: Nos meilleurs trucs pour voyager avec son compagnon poilu!
- Vérone, Milan et Turin: Fin d’un circuit italien des plus surprenants!
- Que faire en 5 jours à Rome, en Italie?
- Vésuve: Une ascension inoubliable au sommet du volcan italien mythique!
- 10 conseils pour bien dormir pendant un vol d’avion
Crédit photo: Christine Binette
