Mon copain et moi sommes partis aux Açores à la fin du mois d’août, pour deux semaines.
Au programme: exploration de trois îles (Terceira, Pico et Faial), baignade, randonnée et plus encore sur l’archipel des Açores, situé dans l’océan Atlantique, au large de la côte ouest du Portugal.
Je t’offre ici mes trucs et astuces pour faciliter ton voyage si tu décides de te rendre sur ces magnifiques îles.
Louer une voiture aux Açores: un must!
Nous n’avions pas loué de voiture, pensant que ce serait simple de nous organiser par nous-mêmes. Première erreur!
La location d’une voiture facilite grandement les déplacements et la visite des îles. Surtout si tu ne visites pas la plus touristique (São Miguel). De plus, la voiture est à réserver le plus rapidement possible dès l’achat de ton vol, car les prix sont élevés. Le nombre de voitures est limité et la demande est grande; alors il ne faut pas attendre à la dernière minute.
Pour te donner une idée, nous avons déboursé 110 euros pour deux jours de location en réservant sur place la journée même. Et c’est après de longues recherches que j’ai trouvé ce prix, qui était le meilleur. Sinon, ça tournait autour de 85 euros la journée, au minimum. Bref, la voiture est un must à prévoir dans ton budget.
Aussi, si tu envisages de louer une voiture afin de te déplacer entre les îles, tu dois réserver les traversiers, car le nombre de voitures qu’ils peuvent accueillir est limité. Tu ne voudrais surtout pas te retrouver à ne pas avoir de disponibilité pour traverser avec la voiture.
La météo joue au yoyo dans les Açores
La météo est un facteur qui a joué sur nos plans. Essayer de voir le pic d’un volcan qui est dans les nuages, ce n’est pas évident. Il faut donc faire preuve d’adaptation et ne pas avoir trop d’attentes. Puis, en étant chanceux, le ciel se dégage une ou deux journées et il faut en profiter! Par exemple, mon amoureux est allé grimper le volcan Pico lors de la plus belle journée sur l’île. Donc, oui, on peut prévoir un minimum, mais si possible se laisser de la flexibilité pour modifier l’horaire au besoin.
Petite anecdote liée à la météo: sur l’île de Faial, nous voulions aller faire une randonnée de 8 kilomètres le long d’une corniche autour de la Caldeira, où il est techniquement possible de voir des deux côtés en même temps, soit l’océan et le fond de l’ancien volcan.
Ce que nous avons vu? Du brouillard!
Bien sûr, nous aurions pu rebrousser chemin après les premiers mètres en voyant la météo, sauf que c’était notre dernière journée sur l’île, alors nous avons fait le tour! Avoir prévu le coup, nous aurions pu aller faire cette activité les jours précédents, alors que le ciel était plus dégagé.
Mon conseil: profite des journées plus ensoleillées pour aller visiter les volcans, cratères et autres endroits au centre des îles. La météo sur la côte est toujours plus clémente, les nuages se retrouvant presque toujours au centre de l’île.
Jamais sans ton imperméable!
Enfin, les imperméables sont de mise dans la valise! Avec le vent, les parapluies ne sont pas très utiles. Et puisque tu peux avoir quatre saisons en une journée dans les Açores, ça peut servir de «couche supplémentaire» si tu as un petit frisson.
Là-dessus, ça m’a fait penser un peu à l’Écosse et à l’Irlande, où je partais toujours avec mes lunettes de soleil, mon parapluie et mon imperméable! Et c’était honnêtement aussi beau. Ainsi, si tu as déjà visité ces endroits, ça peut te donner une idée de ce à quoi t’attendre comme météo.
Pssst! Il y a encore plus à découvrir sur l’archipel des Açores, mais ce sera pour une prochaine fois!
Re-pssst! On a déniché des forfaits pas chers pour les Açores. Pour tous les détails, c’est par ici!
Vous aimerez aussi:
- Le Palais de Pena, le plus coloré des châteaux du Portugal
- Comment faire un budget voyage?
- Comment voyager sans casser son petit cochon?
- Comment gérer son stress en voyage?!
Crédit photo: Marie-Claude Bourque et photos libres de droits