J’ai été fille d’honneur au mariage d’une amie au Maroc!

Un jour, une amie m’a demandé si j’acceptais d’être une de ses filles d’honneur à son mariage… AU MAROC!

Elle avait rencontré son amoureux en voyage l’année précédente dans ce pays. Je n’ai pas besoin de vous dire que je n’y ai pas pensé longtemps!

Maison à Loualidia
À lire aussi: Chefchaouen, la ville bleue du Maroc qui vous mettra des étoiles plein les yeux!

Donc, Martine et moi prenions l’avion quelques mois plus tard pour aller rejoindre notre amie à El Jadida, ville de bord de mer avec des forts la protégeant et des marchés extérieurs d’olives, de poissons, de légumes, de fruits, de vêtements et de souliers.

Vue sur la baie d’El Jadida

On peut aller y visiter une citerne d’eau naturelle intérieure bordée de murs de céramique en mosaïque et éclairée par un puits de lumière au-dessus.

Pendant la majorité de notre voyage, nous étions hébergées chez la mère du futur marié, qui nous a cuisiné des plats typiques du Maroc. Quel régal, ce couscous aux olives!

Afin de profiter des trois semaines avant le mariage dans ce pays africain possédant des coutumes très différentes des nôtres, nous avons loué une voiture pour découvrir quelques villes dans ce beau pays. Chaque jour était un cadeau.

El Jadida

À la découverte des villes du Maroc

Voici ce que vous pouvez y découvrir:

Agadir: Ville de souks extérieurs tenus par des artisans de tapis, de vêtements, de sacs et autres articles typiques.

Essaouira: La ville des grands vents, au bord de la mer, où on peut apercevoir des gens qui pratiquent le kitesurf et avoir le plaisir de monter le dromadaire. Quelle aventure fabuleuse!

Safi: La ville de poteries. On peut aller visiter les ateliers, fabriquer des vases, les peindre et les emporter.

Casablanca: Vous y trouverez la Mosquée Assan II, où les visiteurs doivent obligatoirement être vêtus de la tête aux pieds. Il est recommandé de vérifier les heures de visite.

Rabat: Capitale du Maroc où on peut aller visiter la Mausolée Mohammed V contenant les corps de personnes importantes décédées, avec ses grandes colonnes qui l’entourent et la protègent.

Tiflet: Traditions et splendeur d’un mariage de campagne

Tiflet, au sein de la région Rabat-Salé-Kénitra, la magnifique campagne où a eu lieu le mariage. La coutume veut que la future mariée et ses dames d’honneur passent l’avant-midi au salon de beauté à se faire maquiller, coiffer et décorer les mains de henné.

Une fois préparées, les familles proches se dirigent vers le village (ou la ville). Pendant ce temps, les hommes invités se réunissent ensemble sous un abri pour boire le thé, tandis que les femmes cuisinent et les enfants attendent sagement tout près du chapiteau où aura lieu la cérémonie.

La fête est fabuleuse. La mariée arrive à cheval entourée de cavaliers portant le sabre et de femmes crieuses.

Le rôle des filles d’honneur est de faire entrer la mariée, de l’accompagner et de l’aider à changer de robe, puisqu’elle en porte plusieurs selon les séquences. Notre amie a, bien évidemment, porté la robe blanche comme finale, représentant notre coutume québécoise.

La soirée est principalement constituée de chants, de spectacles et de défilés.

Les invités s’adonnent notamment à la danse comme activité et la soirée se termine aux petites heures du matin. Le tout, sans boisson alcoolisée…

Quelle fantastique expérience!

Loualidia

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Christine Binette

Rédigé par:

Partager