Que faire à Londres pour passer un formidable Nouvel An

S’il y a bien une ville en Europe où passer le réveillon, c’est bien à Londres. Tout là-bas respire Noël et le Nouvel An. Petit tour des festivités à ne pas louper pour réussir votre Nouvel An londonien.

Londres, c’est d’abord une formidable ville que l’on peut visiter pendant des jours et des jours. Après 4 séjours dans la capitale britannique, je n’ai toujours pas vu tout ce que je voulais voir… De la Tour de Londres à Big Ben en passant par Harrods, Buckingham Palace ou le quartier punk de Camden, il y a mille et une chose à découvrir. Revenons à nos moutons: les Fêtes de fin d’année!

À lire aussi: Quoi faire en 5 jours à Londres: Un itinéraire pour explorer la ville

Nouvel An à Londres: Feux d’artifice et parade

Si vous êtes à Londres pour le réveillon du Nouvel An, il est inimaginable que vous ratiez les feux d’artifice tirés du London Eye au bord de la Tamise. Ceux-ci sont mondialement connus.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par My Magic Moment (@mymagicmoment.belgium)

Dès 18h, tout le monde se rassemble autour de la Tamise pour attendre le décompte de minuit et profiter du spectacle. Dès que Big Ben sonne le premier coup de minuit, les 12 premières fusées éclatent en unisson avec le carillon. Ensuite, c’est un florilège pendant une grosse dizaine de minutes.

Des feux d’artifice éblouissants

Qui dit Nouvel An à Londres dit organisation

Le maître mot d’un Nouvel An réussi dans la capitale, c’est l’organisation. En effet, la ville est prise d’assaut dès le début de la soirée. À partir de 18h, les magasins commencent à fermer, la circulation des transports publics est arrêtée et on ne peut même plus traverser d’une rive à l’autre de la ville. Londres est à l’arrêt malgré les millions de personnes qui se massent autour de la Tamise pour découvrir les feux d’artifice.

Pour pouvoir assister à cette grande fête, vous devez vous munir d’un bracelet. Cette année, vous pouvez obtenir votre sésame le 18 novembre à partir de 12h, et, un peu comme Tomorrowland, il n’y en aura pas pour tout le monde… Le jour J, le centre-ville est divisé en plusieurs parties et vous ne pouvez plus pénétrer que dans votre partie. Je vous conseille également de vous organiser pour regagner votre hôtel, car avant 3h du matin, il n’y a plus de métro, plus de taxi et plus de bus.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par VISIT LONDON (@visitlondon)

Et si je ne veux pas passer des heures à attendre

Vous venez avec des enfants ou vous ne souhaitez pas attendre dans le froid? Il y a plusieurs astuces plus ou moins coûteuses pour éviter l’attente et profiter des feux malgré tout.

Tout d’abord, vous pouvez trouver un restaurant dans la zone où vous avez réservé vos bracelets. Ainsi, vous pourrez profiter un certain temps du restaurant avant de vous rendre en bord de Tamise. Plusieurs restaurants proposent d’ailleurs des formules avec bracelet inclus. C’est l’option que nous avions choisie au Locale Southbank: un italien juste derrière le London Eye.

Autre option: réserver un restaurant ou un rooftop dans un des buildings du quartier La City, comme le gratte-ciel The Shard (anciennement The London Bridge Tower). Cette option est très onéreuse, mais elle vous permettra de passer un moment dont vous vous souviendrez toute votre vie.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Shard (@theshardlondon)

Imaginez-vous devant un menu gastronomique, il est presque minuit et vous vous approchez de la fenêtre panoramique avec vue sur la Tamise, une coupe de champagne à la main. Le premier gong retentit…

Troisième option, la plus romantique de toutes: participer à une croisière sur la Tamise. Vous commencerez par profiter d’un bon repas avec vue sur les nombreux bâtiments de Londres et vous rejoindrez le cœur de la capitale, au pied de Big Ben, pour profiter des feux qui éclatent juste au-dessus de vous.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la manière dont vous souhaitez profiter des feux.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par VISIT LONDON (@visitlondon)

La New Year’s Day Parade

Les Londoniens continuent de faire la fête le 1er janvier. En fin de matinée, tout le monde se rassemble dans les rues de Buckingham Palace à Picadilly Circus. Soho est en effervescence pour accueillir la parade du 1er janvier, un style de grand carnaval où défilent des chars, des majorettes, des acrobates, des confettis, etc.

La balade bat son plein

Et Noël dans tout ça?

Londres fait partie des plus belles villes où passer Noël et… devinez quoi… la magie de Noël est présente jusqu’au 5 janvier! Vous pouvez donc combiner Noël et Nouvel An en quelques jours.

Déjà rien que dans de nombreuses rues, on ressent l’atmosphère bien particulière de Noël: les nombreuses décorations, la nourriture et les chants sont présents dans toute la rue. Nos sens sont tous en éveil.

Un passage à Covent Garden, Carnaby Street, Oxford Street, Leadenhall Market (qui a servi de modèle pour le Chemin de Traverse de Harry Potter), Regent Street ou Trafalgar Square vous emmènera pour un aller simple au cœur de la magie.

Noël à Leadenhall Market

Les magasins typiquement londoniens ne sont pas en reste. Découvrez les 1001 couleurs et décorations qui arpentent les rayons des renommés Harrods, Fortumn & Mason, Liberty et Hamleys.

Fortumn & Mason est encore plus beau à Noël

The Christmas Market

Quand on me dit Noël, je pense également marché. La célèbre place de Leicester Square devient le théâtre d’un grand marché artisanal. C’est ici que le père Noël prend ses quartiers pour gâter les enfants sages. Des cristaux et des flocons scintillants descendent des arbres autour des petits chalets en bois.

Des idées cadeaux dans les chalets en bois

Nous avons également beaucoup apprécié le Christmas by the River au London Bridge Market. Un chouette marché sur les bords de la Tamise. Il prend son départ au London Bridge et se termine aux alentours des Galeries Hayes.

Impossible de résister aux bonnes odeurs de sucre, de cannelle ou de chocolats des nombreux stands de nourriture. C’est une belle balade avec une vue magnifique sur le quartier de la London Tower et du Tower Bridge.

Le magnifique Christmas by the River

Winter Wonderland

Il me reste à vous parler du meilleur endroit pour fêter Noël à Londres: Winter Wonderland. Winter Wonderland, c’est à la fois un marché de Noël, une énorme fête foraine, un festival de spectacles et une patinoire géante. Tout cela prend place en plein centre de Londres à Hyde Park, face à Buckingham Palace. L’ambiance y est vraiment incroyable.

Nous en profitons pour monter dans la grande roue et Google nous offre un chocolat chaud avec des marshmallows version OK Google. Même la (fausse) neige s’invite dans la partie. C’est enchanteur, féerique, on est plongés immédiatement dans l’ambiance de Noël.

La magie de Google

Les manèges sont tous dans le thème également. Les traditionnels wagons et chariots sont ici en forme de luge ou de sapin.

Quelques tours de manèges plus tard, il est temps pour nous de profiter de l’immense patinoire… Enfin, quand je dis profiter, je me rends compte que malgré mes 40 ans, je ne sais toujours pas patiner et je me tiens au bord.

J’adore l’idée du bar sur le manège des chevaux de bois!

En sortant de la patinoire, nous avons tous très faim. Cela tombe bien, nous sommes en fasse des chalets gourmands.

J’en profite pour déguster un bon fish and chips. Je suis également attirée par le village bavarois avec son barbecue géant et ses énormes pains saucisses, mais ce sera pour une prochaine fois.

À Covent Garden, il y a toujours des décos de dingue!

Pour conclure, je vous dirais que j’y ai passé le meilleur Nouvel An de ma vie, mais qu’il ne faut pas attendre la dernière minute, car à Londres, tout se réserve, du feu d’artifice à Winter Wonderland.

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: My Magic Moment (sauf photo de couverture, libre de droits)

Rédigé par:

Partager