Route emblématique du sud du Chili, la Carretera Austral (Ruta 7) permet de découvrir une partie de la Patagonie entre Puerto Montt et O’Higgings. Les paysages sont variés, la route n’est pas toujours facile… mais nous en prenons plein les yeux!

Dans cet article, nous allons parcourir la première partie de cette incroyable route, entre Hornopirén et le Cerro Castillo, avec quelques idées d’arrêts et de randonnées. Top départ!
- À lire aussi: Patagonie chilienne: Quoi faire en 10 jours de visite de la région des Lacs, été comme hiver

Première étape: Hornopirén
Pour y accéder, après quelques kilomètres initiant la Route 7, il faut prendre un bateau entre Caleta La Arena et Caleta Puelche (billets à acheter directement sur place), puis continuer le chemin jusqu’au joli village de Hornopirén.

Dans ce cadre verdoyant, il est possible d’aller aux thermes, mais également de découvrir les cascades, rivières et forêts abondantes dans ce secteur.
La balade à la Cascada Vejar est courte et féérique. Avec un peu de chance et d’observation, vous y croiserez des colibris!

Pour les bons marcheurs, le parc national Hornopirén propose un sentier de 14 kilomètres (environ 8 heures).
Deuxième étape: Chaitén
Afin de rejoindre Chaitén, il faudra de nouveau embarquer en mer entre Hornopirén et Caleta Gonzalo (billet à acheter en avance en ligne). Sur le chemin jusqu’à ce second village, de nombreuses randonnées gratuites du parc Pumalín sont accessibles (sentiers Los Alerces, Laguna Mirador, Cascadas Escondidas…) et, bien sûr, le sentier Volcán Chaitén (environ 2 heures de marche et 600 mètres de dénivelé).

La plage Santa Bárbara est très agréable pour aller camper ou dormir en van. Il est possible d’y avoir la surprenante visite de quelques dauphins.
Au village de Chaitén, la plage permet une jolie balade avec une vue dégagée sur les volcans.

Non loin de là, nous pouvons accéder à une autre partie du parc Pumalín et nous approcher du glacier Amarillo. Un sentier de 3 heures permet d’aller jusqu’à un mirador, où il est également possible de s’approcher du glacier avec le sentier Ventisquero.

Troisième étape: le lac Rosselot
Ces eaux calmes offrent un cadre idyllique pour une sortie en kayak et profiter de la sérénité des lieux.

Dans un univers tout autant paisible, à quelques minutes de route, faites une pause aux thermes El Sauce.

Proche du lac, le village de Puyuhuapi propose aussi des thermes et un accès au magnifique parc national Queulat.
Quatrième étape: Puerto Aysén
Puerto Aysén et le village voisin de Puerto Chacabuco sont des arrêts fréquents pour les navigations dans les fjords. Une des attractions principales est l’observation des baleines, particulièrement entre septembre et novembre. Il est également possible d’y faire quelques balades à pied ou à cheval.

Cinquième étape: Coyhaique
C’est une des grandes villes de la Carretera Austral où il est facile de se ravitailler. Mais surtout, Coyhaique est entourée de belles randonnées!
La réserve nationale Río Simpson propose une petite balade entre forêt et fleuve.

La réserve nationale Coyhaique dispose de plusieurs sentiers plus ou moins longs permettant de découvrir de jolies lagunes.

Et une belle découverte: le parc El Cóndor. Il est gratuit et offre un panorama à 360° sur cette impressionnante vallée!

Sixième étape: le Cerro Castillo
C’est l’une des randonnées presque incontournables de cette région! Sentier relativement court, mais avec un dénivelé important, il vous mènera vers une vue exceptionnelle sur la lagune Cerro Castillo!

Randonnez, admirez, laissez-vous porter par cette magnifique région. En marchant ou en roulant, la Carretera Austral saura vous conquérir!

La suite, dans mon prochain article!

Vous aimerez aussi:
- Valdivia: Partir à la découverte de cette charmante ville chilienne en 7 jours
- Patagonie chilienne: Quoi faire en 10 jours de visite de la région des Lacs, été comme hiver
- Journal de bord: Navigation dans les fjords chiliens, de Puerto Natales à Puerto Yungay
- Chili: Découvrir le parc national Torres del Paine sans trek
- Voyage au Chili en 15-20 jours: Explorez le désert d’Atacama, Valparaíso, Pucón et Chiloé de façon éco-responsable
Crédit photo: Cécile Tabary
