Le parc national Torres del Paine, dans la région de la Patagonie, est l’un des sites chiliens les plus visités (avec le désert d’Atacama).
Il s’étend sur plus de 220 000 hectares et se situe au nord de Puerto Natales, au Chili.
Chaque année, il accueille environ 250 000 personnes...

Venant de tous horizons!

Les plus téméraires et sportifs parlent souvent de leur organisation de treks comme le «O» (il forme un cercle complet autour du massif de Torres del Paine) et le «W» (un tracé qui ressemble à un «W» sur une carte). Une randonnée à la journée existe aussi pour aller aux pieds de «las Torres» (les tours donnant son nom au parc) offrant comme récompense à la fin du sentier une vue sur ces impressionnantes montagnes et une magnifique lagune. Il faut compter entre 8h et 12h de marche aller-retour pour cette randonnée, suivant le niveau de marche.
Il est également possible de visiter Torres del Paine autrement!
À lire aussi: Voyage: 13 choses à ne jamais mettre dans votre valise!
Quand on aime marcher mais qu’on n’a pas forcément les conditions physiques pour un trek, la possibilité ou même l’envie, ce parc offre de nombreuses possibilités. Je vous en présente quelques-unes!
Le plus pratique est d’être véhiculé afin de pouvoir arpenter les différentes zones du parc. Il est ainsi possible de s’arrêter aux différents miradors, mais aussi de pouvoir faire un «safari photo» profitant de la présence de nombreux guanacos (lamas sauvages), mais également quelques renards, condors, lièvres, etc.
Le camping sur place (plusieurs sites comme le Camping Rio Serrano) est recommandé afin de ne pas faire la route depuis Puerto Natales chaque jour. Différents sentiers sont accessibles à la journée. Mais pensez à prévoir un bidon d’essence si vous prévoyez de rester plusieurs jours!
Bienvenue à Torres del Paine!
Journée 1:
- Le Mirador Condor, environ 1h30 aller-retour: il grimpe mais offre une très jolie vue à 360°. Nous avons aimé commencer par celui-ci afin de nous plonger dans l’ambiance du parc (en ayant la chance d’avoir une vue dégagée). Ce lieu nous a offert quelques jolies minutes contemplatives.
- Le Mirador Los Cuernos, après 1 heure de sentier (5 kilomètres) relativement plat, vous arrivez à une jolie lagune et une vue sur los Cuernos (nom des montagnes en forme de 2 cornes).
- Le Mirador Lago Toro (environ 3 heures aller-retour) demande un peu plus de technique et d’effort puisqu’il est pentu et fait passer à flanc de montagne. Il amènera cependant à une jolie vue sur le lac. Si l’on arrive par l’entrée sud-Villa Serrano, on longe le lac Toro, il y a déjà la présence de quelques points photo comme le Mirador Grey (Grey étant le nom d’un glacier du parc).
Le Mirador Condor

Le Mirador Los Cuernos

Le Mirador Lago Toro

Ces 3 sentiers peuvent se faire dans la même journée éventuellement suivant le rythme de marche et les temps de pauses. Ils sont dans le même secteur du parc.
Journée 2:
- La Laguna Azul: à 1h30 de route de l’entrée sud du parc Villa Serrano, le trajet permet de découvrir d’autres paysages, de s’arrêter à quelques points photo (comme Lago Sarmiento) et par chance voir des guanacos!
Sur la route, il y a une belle pause à faire à la Cascada Paine, avec vue sur «las Torres» au loin.
L’arrivée à la Laguna Azul est assez remarquable, son bleu intense est splendide. Un temps dégagé permet à nouveau de voir «las Torres» au loin et une randonnée de 10 kilomètres vous fera arriver jusqu’à la Laguna Cebolla. S’il n’y a pas l’envie de grimper ce jour-ci, les 5 premiers kilomètres longent la Laguna Azul et offrent une jolie balade champêtre.
Journée 3:
- Sur une troisième journée, nous partons à la découverte d’un autre recoin du parc afin de découvrir le Glacier Grey. Il est possible de se rendre jusqu’au point de garde/cafétéria Pingo; d’ici part une balade de 6 kilomètres aller-retour, traversant une petite plage en bord de lac pour arriver à une «île» (miradors sur le Glacier Grey le long du lac) et un petit bout de forêt. Des icebergs peuvent être visibles de la plage. Attention, sur la plage, ça décoiffe! Il faut bien se couvrir. Il existe des excursions en bateau de 3 heures permettant d’approcher le glacier de plus près (comptez 120 000 pesos par personne).
Quelles que soient vos envies de randonnées, longues ou courtes, Torres del Paine mérite sa légende de splendeur et un détour. Bonne découverte!
Infos pratiques
Camping Rio Serrano: En haute saison, 60 000 pesos chilenos/nuit/emplacement.
Restaurant: Entre 15 000 et 20 000 pesos chilenos (pizza, burger…). Bonne quantité et qualité.
Il y a plusieurs postes de gardes répartis dans le parc où ils vérifient les entrées.
Il est possible d’acheter (sur Internet, à réserver) une entrée à la journée, ou une passe 3 jours, ou une passe de plus de 3 jours.
Voici un plan du parc à télécharger.
Vous aimerez aussi:
- Voyage au Chili en 15-20 jours: Explorez le désert d’Atacama, Valparaíso, Pucón et Chiloé de façon éco-responsable
- Capisco: On a testé ce nouveau restaurant italo-péruvien dans le Vieux-Montréal et voici ce qu’on en pense!
- Itinéraire de 3 semaines en Bolivie: Un pays aux paysages époustouflants
- L’île de Pâques, un endroit fascinant rempli de mystères!
- Les must-have pour un voyage au Pérou: Un itinéraire de 1 mois et demi
- Turquie: Quoi faire en 5 jours à Istanbul?
Crédit photo: Cécile Tabary