Maroc: 10 choses à faire absolument à Marrakech

Marrakech, la ville parfaite pour un city trip dépaysant et ensoleillé. En quelques jours, on a l’impression d’avoir découvert un autre monde. Mais, il y a tellement de choses à faire dans cette ville du Maroc qu’on a parfois du mal à s’y retrouver.

Voici les 10 immanquables que nous avons découverts en 3 jours.

À lire aussi: 10 incontournables à voir en Afrique

1. Se perdre dans les souks de Marrakech

S’il y a bien un endroit où vous devez vous rendre lors d’un voyage à Marrakech, c’est dans les souks. Une ville dans la ville extraordinaire. N’hésitez pas à vous enfoncer dans la noirceur des souks pour mettre tous vos sens en exergue.

Contemplez les magnifiques couleurs des lampes en fer et en verre du souk des tamis, sentez l’odeur âcre des peaux d’animaux travaillées dans le souk El Kebir, goûtez les ingrédients locaux au marché de Bab Doukkala , écoutez les sons des différents instruments de musique au souk Kimahin et pour terminer, sentez les délicieuses odeurs épicées du souk Attarine. Sans oublier le souk des coloristes, des babouches, des ferronniers etc. Il est certain que vous y trouverez votre bonheur!

2. Se promener dans le Jardin Majorelle

Un autre incontournable de Marrakech: le Jardin Majorelle.

De grands et beaux jardins colorés de jaune et de bleu… Majorelle. Impossible de résister au parcours en labyrinthe de ces magnifiques jardins remplis de plantes exotiques. Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont d’ailleurs séjourné dans la villa attenante aux jardins de 9000 mètres carré.

Aujourd’hui, l’enceinte abrite le musée en l’honneur de Yves Saint Laurent, que vous pouvez également visiter. Petit conseil: il est impératif de réserver.

3. Manger dans une gargote sur la place Jemaa El Fna

L’expérience pourrait en rebuter certains, mais manger dans une gargote sur la place Jemaa El Fna vous laissera un souvenir impérissable. Cette place est la plus célèbre de Marrakech, avec vue sur la mosquée Koutoubia. L’effervescence y est dingue: saltimbanque, diseuse de bonnes aventures, charmeurs de serpents, jongleurs, tatoueuses au henné, etc… ainsi que des gargotes.

Mais, qu’est-ce qu’une gargote, me direz-vous? C’est une petite tonnelle sur la place où l’on peut déguster de délicieuses grillades. On choisit sa viande sur l’étal (table où l’on expose les marchandises dans les marchés publics, ou sur laquelle les bouchers débitent la viande).

Non, nous n’avons pas été malades, malgré que la viande ne reste pas dans un frigo. Cela fait partie du folklore.

4. Se prendre pour une princesse dans le palais de la Bahia

Ce palais construit en 1894 par le grand vizir du Sultan Moulay Hassan est composé de plusieurs cours et plusieurs jardins ornementés d’orangers et de bananiers. Les cours sont remplies de mosaïques.

Ouvrez bien les yeux et découvrez cette architecture à 360°. Tout est travaillé du sol au plafond. Imaginez-vous dans ce palais comme Shéhérazade ou Jasmine, et profitez-en pour enfiler une belle robe orientale et vous prendre en photo dans ce décor de conte de fées.

5. Goûter aux pâtisseries orientales

Quand vous pensez gastronomie marocaine, vous pensez couscous tajine? Ce duo est gagnant, j’en conviens, MAIS il ne faut pas oublier les pâtisseries marocaines. Ces délicieuses petites bouchées au miel, pistache et fleur d’oranger se dégustent dans tous les coins de la ville. Nous en avons goûté des dizaines. Accompagné d’un thé à la menthe, c’est le dessert ou le goûter idéal.

6. Se prendre en photo avec la Koutoubia en toile de fond

La Koutoubia, c’est la plus célèbre mosquée du Maroc. Malheureusement, on ne peut pas la visiter, mais un autre de nos incontournables, c’est de se prendre en selfie sous tous les profils avec la splendide Koutoubia en toile de fond. Elle trône au milieu de ses luxuriants jardins, au centre de la médina. En général, c’est le point de repère pour ne pas vous perdre dans la ville.

7. Découvrir les jardins secrets

Au cœur des souks, découvrirez-vous l’emplacement des jardins secrets? Plus discret, plus intimiste que le Jardin Majorelle, ces petits jardins sont également à visiter lors de votre promenade dans les souks. Ce sont de vrais jardins traditionnels divisés en 4 parties, les mêmes avec une grande fontaine et un patio au centre.

8. S’imprégner d’histoire à la médersa Ben Youssef

La médersa Ben Youssef est un trésor qui témoigne de la riche histoire de Marrakech. En plein cœur de la médina, cette ancienne école islamique se visite toute l’année. Son architecture est sensationnelle. On en prend plein les yeux. Vous y découvrirez la cour, les chambres des pensionnaires, etc. Ici aussi, sortez vos appareils photos.

9. Se reposer au hammam

Vous ne pouvez pas aller à Marrakech sans passer par le hammam traditionnel. En principe, les hommes et les femmes sont séparés, mais certains hammams sont aujourd’hui mixtes. Tout d’abord, vous vous ferez frotter au savon noir; ensuite, repos sur la pierre chaude du hammam, et on termine par le gommage au gant de crin. Tout ça rincé au seau d’eau, bien sûr. Une expérience à vivre au hammam public ou dans des endroits plus luxueux et privés, comme les bains de l’Alhambra.

10. Profiter d’un des nombreux rooftops de la ville

Il est inconcevable de se rendre au Maroc sans goûter aux mets et boissons locales. Le meilleur endroit pour déguster un délicieux couscous, un tajine ou un thé à la menthe, c’est sur les toits de la médina. Que ce soit dans les souks ou autour de la place Jemaa El Fna, vous trouverez de formidables endroits pour se reposer et se restaurer.

Quelques endroits que nous avons préférés: le Café des épices pour une pause thé-café ou goûter avec vue sur le souk des épices; Taj Medina, l’endroit où on a le mieux manger à Marrakech, ou Le Foundouk, considéré comme le plus beau rooftop de tout Marrakech pour déguster un couscous de luxe.

Pssst! On a déniché les meilleurs hôtels à Marrakech. C’est par ici pour tous les détails!

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: My Magic Moment

Rédigé par:

Partager