C’est le moment chers lecteurs! Voici la révélation que vous attendiez tant: pour notre deuxième partie de séjour en Corse, nous nous sommes établis à Calvi!
Pourquoi Calvi? C’est très simple: c’est accessible en train en 4h30 depuis Ajaccio!
À lire aussi: Vacances en Corse: Découverte de Porto-Vecchio, Bonifacio et des plages paradisiaques de l’île de beauté
Vous pourriez nous opposer l’argument: «c’est long, et bien plus vite fait en voiture!» Et vous n’auriez sûrement pas tort! Mais on a quelques arguments assez convaincants, vous allez voir:
- Le train passe à l’intérieur des terres avec des paysages à couper le souffle (désolés, on n’a pas de photo pour prouver, ça va trop vite pour prendre des photos, ou on n’est pas très doués!).
- Le train longe aussi la mer et quel plaisir de voir l’eau turquoise défiler devant nos yeux!
- Le train, c’est la tranquillité: pas de bouchons, pas de route étroite, pas d’agacement au moment de trouver une place de parking (on devine que vous souriez, lecteurs, on est sûrs que ça vous est déjà arrivé!).
- Le train, c’est la détente: vous pouvez faire une petite sieste, lire un bon livre, voire écouter un podcast pendant le trajet!
Allez, c’est parti, on vous propose de découvrir Calvi en 4 jours!
Jour 1: Explorez la vieille ville et la citadelle
Pour commencer votre séjour à Calvi, dirigez-vous vers la vieille ville et la citadelle, un véritable bijou historique. Flânez dans les ruelles pavées, admirez les façades colorées des maisons et visitez la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Il paraît même qu’un certain Christophe Colomb serait né dans une maison au cœur de la citadelle.
L’office du tourisme propose une visite audio-guidée de la citadelle avec un plan pour se repérer pour 8€/personne. Vous y admirerez autant le centre historique que la vue sur la mer.
Jour 2: Partez à la découverte des villages de Balagne
Pour une expérience authentique, partez à la découverte des villages de Balagne.
Bon, là, on a fait les malins jusqu’à maintenant avec les transports en commun, mais ça se corse pour de bon!
Nous avions préparé notre séjour, et nous étions bien rendus compte qu’il était quasiment impossible de faire les villages de Balagne en train ou en bus. Nous avons fait le choix de prendre une excursion! Et quelle bonne idée!
La journée fut tellement enrichissante! Nous avons visité des villages pittoresques. À Calenzana, nous avons rencontré un coutelier qui nous a partagé son savoir-faire. Nous avons également dégusté de l’huile d’olive et notre guide nous a partagé tout ce qu’il pouvait sur l’histoire de la Corse.
Nous sommes aussi allés au village de Sant’Antonino (le plus haut village de Balagne) et à Pigna (un vrai coup de cœur!). Sur le trajet, notre guide a pris le temps de faire des arrêts pour voir de chouettes points de vue sur la baie de Calvi.
Jour 3: Explorez l’Île-Rousse
Ce jour-là, on ne va pas se mentir, le temps était menaçant! Nous prenons donc le petit train des plages pour rejoindre l’Île-Rousse en 45 minutes. Nous avons déambulé dans la vieille ville, fait un tour au marché, marché en direction du phare de l’Île-Rousse et le long de la plage.
On n’a pas été époustouflés par l’endroit, nous préférons Calvi, mais chacun doit se faire sa propre opinion et, visiblement, les avis sont très variés!
À l'Île-Rousse
Dans les rues de l'Île-Rousse
Nous sommes rentrés en début d’après-midi à Calvi et nous en avons profité pour nous détendre et nous baigner à la piscine de notre hôtel.
Jour 4: Randonnez à la pointe de la Revellata
Nous sommes partis à pied de notre hôtel pour randonner jusqu’à la pointe de la Revellata. Le temps était gris lorsque nous sommes partis, mais le ciel s’est vite découvert. Le chemin côtier qui y accède est en plein soleil: eau en abondance, casquette et crème solaire sont indispensables.
Sur le chemin
Vers la pointe de la Revellata
N’oubliez pas non plus que chaque promenade en Corse peut mener à une baignade: alors il faut également prévoir serviette et maillot de bain! La balade qui fait 13 kilomètres aller-retour est ponctuée de ravissantes petites criques où vous vous trouverez presque seuls au monde en plein mois d’août! Profitez-en!
Puisqu’on est très très sympas, on vous partage nos bons plans à Calvi!
Bons plans culinaires:
- Le restaurant végétarien Mi (non, vous ne rêvez pas): de très bonnes tartines et bols poké. Il est situé dans la citadelle de Calvi. Nous y avons mangé un midi, mais le soir peut être très intéressant, puisque le restaurant a une très belle vue sur la mer avec coucher de soleil à la clé.
- Le glacier A Scola dans la vieille ville: ils font une glace aux herbes du maquis corse absolument exquise!
- Le restaurant U Minellu, en direction du port, dans une petite rue. Des spécialités corses avec un bon rapport qualité-prix!
- La promenade du port est très animée et agréable pour boire l’apéritif. Il y a aussi une multitude de restaurants (que nous n’avons pas testés, car nous préférions le calme de la citadelle ou des rues plus calmes).
- À ramener du séjour? Une bouteille d’huile d’olive aux herbes du maquis, tomates/burrata à tomber à votre retour de vacances (et, en plus, ça prolonge les vacances!).
Bons plans d’organisation:
- Inutile d’acheter vos billets de train à l’avance: le jour J, c’est suffisant! Et s’il n’y a personne au guichet, le contrôleur vous les vendra dans le train!
- Excursion en Balagne à prévoir à l’avance: nous l’avions réservé 1 mois avant la date.
- Si vous avez envie d’un restaurant précis, réservez-le aussi la veille!
- Si vous choisissez un hôtel dans la vieille ville, comme nous, prenez-le avec une piscine. Les plages sont assez éloignées.
Vous aimerez aussi:
- 6 jours à Ajaccio en Corse
- Malte: 6 choses à voir et à faire sur les îles de l’archipel
- Que faire lors d’une journée à Paris avec des enfants?
- Itinéraire parfait pour visiter Venise en 4 jours
- Une semaine en Écosse sans voiture, impossible?
- 5 bonnes raisons de visiter la Corse!
Crédit photo: Sneakers et Sac à Dos