Découvrez la splendeur écologique du Costa Rica: Une immersion dans la nature préservée

Quittons un peu Samara pour parler du pays qui l’abrite!

Le Costa Rica voit littéralement la vie en vert. Vert comme dans les efforts qu’il déploie pour vivre en accord avec son magnifique environnement. Vert comme la couleur prédominante de la nature qui le compose.

À lire aussi: Samara et son marché du samedi (qui goûte le ciel!)

Un score presque parfait

Les camions de la société responsable du réseau électrique (l’équivalent de notre Hydro-Québec) arborent fièrement le message suivant: 99,4 % de l’électricité produite au Costa Rica provient de sources renouvelables d’énergie.

Une brève recherche sur le web nous apprend que les infrastructures hydrauliques comptent pour 70,08 % de l’électricité consommée par les installations domestiques. La géothermie, l’énergie éolienne, la biomasse et l’énergie solaire complètent ce tableau énergétique.

Ce pays a eu la brillante idée de mettre sa nature à contribution pour produire de l’énergie. C’est ainsi que l’eau générée durant la saison des pluies est stockée dans des lacs artificiels pour alimenter 14 barrages hydroélectriques. Les volcans font aussi leur part en permettant d’utiliser leur magma, à 2 000 mètres en dessous du niveau de la mer, qui est transformé en électricité dans des usines géothermiques.

L’environnement tatoué sur leur cœur

Les habitants de ce pays sont des amoureux de leur environnement. Chauffeurs de taxi, proprios d’hébergement, serveurs dans les restos n’ont qu’un seul mantra: nous sommes fiers de notre nature! Cette fierté se traduit dans des gestes au quotidien. Par exemple, on ne retrouve aucun (mais aucun) déchet sur les plages. Une situation assez exceptionnelle en Amérique centrale.

Laissez-moi vous raconter une anecdote à ce sujet… En visite au Panama, voisin du Costa Rica, j’ai été témoin que, chaque dimanche, les familles rassemblées sur la plage laissent leurs détritus sur la grève pour que la mer les avale d’ici au lendemain. Toute une gestion de l’environnement!

Le Costa Rica… ou le paradis des chiens!

Pour les Costaricains, la nature inclut les animaux. L’amour pour ces derniers passe par la liberté. En effet, des dizaines de chiens se promènent un peu partout durant la journée. Ils ont tous des colliers et sont bien en chair.

Contrairement à d’autres pays, ils ne sont pas itinérants puisqu’ils rentrent à la maison le soir venu. Il faut les voir se promener sur la plage, jouer avec les vagues et s’amuser entre eux. Aucune agressivité. Ils viennent nous voir quelques instants pour se faire flatter et repartent aussitôt. Au restaurant, ils se couchent à côté de la table, nous choisissant comme maîtres, le temps d’un repas.

Si le paradis pour chiens avait un nom, il s’appellerait Costa Rica.

Vues également sur la plage, l’autre jour, deux vaches en cavale.

Tous les goûts sont dans la nature

Comment exprimer toute la beauté de la nature costaricaine ? Les photos n’y rendent pas justice. C’est comme tenter d’expliquer ce que goûte une fraise. Il faut l’essayer pour le découvrir!

Néanmoins, laissez-moi vous dire que cette nature peut satisfaire tous les goûts. Montagnes, jungles, rivières, cascades, océans, volcans, lacs et prairies forment un tableau créé par un artiste de génie.

Dans ce grand jardin botanique vivent des milliers d’espèces d’oiseaux, d’animaux, d’insectes, de plantes et de fleurs. Conscient de sa précarité (SOS, changements climatiques!), le pays a mis en place un réseau de 27 parcs nationaux qui représentent 25 % de son territoire. Quand même!

Il faut dire que sur un territoire à peine plus grand que la Suisse, le Costa Rica compte 5 % des espèces animales répertoriées sur Terre, 1/10 des oiseaux de la planète et plus d’espèces de papillons que l’Afrique entière.

Bref, vous devinerez que j’aime d’amour le Costa Rica. Je vous souhaite d’en faire l’expérience au moins une fois dans votre vie. C’est comme goûter au paradis sur Terre. Rien de moins!

Pssst! On a déniché les vols les moins chers vers le Costa Rica. C’est ici pour tous les détails!

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Extra Extra Voyage (@extraextravoyage)

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Danièle Crevier

Rédigé par:

Partager