J’ai décidé de commencer ma collaboration avec Extra Extra Voyage en vous parlant de la côte amalfitaine ou plus précisément de la Costiera amalfitana!
Nous avons profité d’un road trip à la mi-septembre à travers les Pouilles pour nous arrêter près de Naples et découvrir cette côte qui fait rêver le monde entier.
Mon premier article relatera d’Agerola et du Sentier des Dieux.
Nous avons décidé de loger à Agerola, qui est située dans les monts Lattari, qui surplombent la côte amalfitaine, à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, offrant des vues panoramiques spectaculaires sur la mer Tyrrhénienne!
Pourquoi Agerola? Car c’est le lieu où démarre le Sentier des Dieux (Sentiero degli Dei) et nous voulions absolument commencer notre découverte avec ce sentier.
À lire aussi: Grotta Palazzese: On a testé le FAMEUX restaurant dans une grotte en Italie et voici ce qu’on en a pensé!
LE sentier de la côte amalfitaine
Ce parcours fait environ 9 km et il faut approximativement 7 heures pour le terminer: il part d’Agerola et arrive à Positano!
Je vous conseille de vous munir de chaussures confortables pour la marche et d’un sac à dos avec une bouteille d’eau et quelques petites choses à grignoter.
Au niveau de l’horaire de départ, rien que pour la chaleur, je vous conseille de partir vers 8h. Ainsi, ça vous laissera le temps de profiter de Positano et de tranquillement remonter vers Agerola.
Le Sentiero degli Dei

Et le panorama qu'il offre... WOW!

Durant ce périple, nous avons pu observer des paysages à couper le souffle et un ciel bleu jamais vu auparavant: les couleurs là-bas sont uniques. Je dirais même qu’il était difficile de séparer la mer du ciel tellement le bleu du ciel se confondait avec celui de l’eau.
D'une beauté époustouflante

J'en ai profité pour prendre la pose!

Et admirer le paysage

Arrivés à la fin de nos 7 heures de marche, nous nous sommes retrouvés face à 1 700 marches à descendre pour rejoindre la plage de Positano. Ouf! J’espère que vos mollets sont prêts!
La beauté marine de Positano

La descente 😅

En tout cas, je peux vous dire que le panorama en vaut vraiment le coup!!!
Mon conseil pour retourner à Agerola
Mais vous vous demanderez sûrement comment remonter à votre logement…
Plusieurs options s’offrent à vous: refaire le parcours en sens inverse, ce qui prend environ 7 heures, ou utiliser les transports en commun, notamment l’autobus.
C’est une expérience à vivre, car sur les routes sinueuses, chaque virage donne l’impression que le bus va tomber (et on a vraiment cru qu’on allait mourir). Nous avons pris l’autobus pour remonter à Agerola, et je peux vous dire que ce fut la première et dernière fois! Ensuite, nous avons loué un scooter.
Notre meilleur ami pour le reste de notre escapade

Positano

Je vous conseille vivement de louer un scooter et NON de faire la côte en voiture. Ce sera une perte de temps énorme pour vous et une frustration de rester en voiture durant vos vacances.
Pour finir sur une note gourmande, je vous conseille, si vous êtes à Agerola, de déguster le fior di latte: qui signifie «fleur de lait», un fromage italien traditionnel constitué de lait de vache entier qui est produit là-bas!
Vous aimerez aussi:
- Vésuve: Une ascension inoubliable au sommet du volcan italien mythique!
- Découvrez Gardaland, le plus grand des parcs d’attractions italiens
- Italie: Récit d’une escapade à Vernazza dans les Cinque Terre, Gênes et Pise
- Que faire en 5 jours à Rome, en Italie?
- Matera en Italie: On a dormi dans une grotte!
- Portofino: La classe à l’italienne et ses jolies maisons colorées en bord de mer
Crédit photo: Fanny Decoutere