Sally Folk nous dévoile ses coups de coeur voyage au Vietnam!
Découvrez le séjour de l’autrice-compositrice-interprète derrière les succès On dira aux autres, C’est moi la plus belle, Heureux infidèles et Les heures de visite en Asie.
C’est parti… Sally, dis-nous TOUT!
Je vous avoue que depuis la naissance de mes filles, je passe plutôt mes vacances dans les tout-inclus, idéaux pour elles – et moi qui ne veux rien faire – mais la voyageuse en moi n’a pas toujours été ainsi. Avant cette période, j’ai visité plusieurs endroits sur le pouce, dont le Vietnam, et j’aimerais raviver les souvenirs dans cette chronique.
J’ai dû faire appel à mon ami Maxime Ouellette – expatrié là-bas et mon hôte pour ce voyage – pour me rappeler le nom des endroits que nous avons visités en trois semaines de promenade à travers le pays. En voici quelques-uns.
Je vous inclus une carte touristique, gracieuseté d’Internet, pour vous situer à travers les différents endroits.
Notre voyage débute à Saigon (Hô-Chi-Minh-Ville). Voici une photographie dans le District 1, en face de l’école primaire Nguyen Thai Hoc Primary School. Mon ami (co-voyageur et guitariste) Sébastien et moi sommes impressionnés par la quantité de motocyclettes dans la ville.
Un conseil qu’il vaut la peine de prendre à la lettre: faites-vous conduire par quelqu’un d’habitué, car les règles de la route sont bien différentes.

Pour nous déplacer, il est facile de prendre des vols internes (autour de 40$ US par vol), alors c’est ainsi que nous rejoignons la baie d’Halong quelques jours plus tard.
C’est une des découvertes qui m’a le plus charmée du voyage, par les paysages grandioses

Et les mystérieuses grottes que nous avons visitées, accessibles par bateau seulement

Voici la Sung Sot Cave.
Ensuite, nous prenons la route vers le sud pour rejoindre Vu Linh, dans la ville de Ninh Binh (Yên Bình), dans la province de Yên Bái.
C’est en dehors des sentiers touristiques, ce qui nous permet d’aller à la rencontre des habitants.
Les gens sont chaleureux, aidants et accueillants.
Pour quelques «dong», nous mangeons comme des rois

Dans plusieurs petits restaurants locaux

Nous prenons l’autobus voyageur de nuit pour atteindre Nha Trang. L’autobus est muni de couchettes, mais je n’ai pas dormi de la nuit, car la route est très turbulente et le chauffeur conduit plutôt vite. Je l’avoue, j’ai pensé mourir quelques fois pendant ce voyage de 8 heures. Heureusement, la plage nous attend à destination.
Ma plage favorite est incontestablement dans la ville de Nha Trang. C’est aussi un soulagement de passer 3-4 jours près de l’eau, car la température au Vietnam au mois d’avril est parfois accablante.
Le voyage se termine dans la ville de Hanoï, avec plusieurs nouveaux amis rencontrés tout au long du voyage. Un de mes bars favoris, sûrement à cause de notre soirée mémorable, est l’Été Bistro & Bar (qui a bien changé depuis la COVID).
Dernière soirée sur la terrasse du Sakura Hoian Restaurant, un des restaurants les plus populaires du moment.
J’ai adoré visiter ce pays à la fois sécuritaire et accueillant.
J’ai été étonnée par le nombre de personnes qui choisissent de s’expatrier là-bas pour y vivre. C’est en quelque sorte ce que j’ai été y découvrir en allant visiter mon ami Maxime. En effet, le salaire moyen au Québec permet de vivre très aisément au Vietnam. Après trois semaines, je comprends mieux sa décision d’y vivre en permanence. J’espère y retourner bientôt!
Pssst! Sally Folk vient tout juste de lancer une nouvelle version de sa chanson du temps des Fêtes, Je serai sage pour Noël, qui se veut un clin d’œil et un hommage au classique Santa Baby d’Eartha Kitt de 1953, avec une nouvelle orchestration et un rythme plus dynamique. Sa première version, sortie en 2013, avait notamment connu un grand succès dans les radios québécoises! Bonne écoute!
Vous aimerez aussi:
- Mes yeux voient la Chine et sa démesure pour la première fois
- Itinéraire de 15 jours à Java: Mont Bromo, Mont Ijen, Sukamade et Yogyakarta – Conseils et bons plans
- Quoi faire en cas de piqûre de méduse?
- Ce qu’il faut savoir avant de visiter El Nido, aux Philippines (où est d’ailleurs tourné Survivor Québec!)
- Découvrir Singapour en 3 jours sans se ruiner, c’est possible!
- Trois semaines au cœur du Rajasthan en Inde
Crédit photo: Sally Folk