La Croatie, notre bulle de bonheur d’été depuis quelques années!
Chaque début juillet, c’est le même scénario. Nous avions juré de changer de destination chaque été… pour le coup, c’est raté! On remet ça! Ça étonne toujours tout le monde…. Encore??? Bin oui! La Croatie, ce n’est pas un confetti sur la carte non plus… y’a de quoi faire!
Alors, ce serait difficile de vous parler de toutes les belles choses qu’on a découvertes tant il y en a! Je vais donc vous parler de nos coups de coeur.
À lire aussi: Portofino: La classe à l’italienne et ses jolies maisons colorées en bord de mer
Nos endroits coups de coeur en Croatie
L’île de Brač et ses petits villages hors du temps… Bobovišća na moru, un endroit où passent les bateaux et où se promènent les vaches! Il y a une petite épicerie, 2 restaurants et une plage accessible seulement par les personnes qui y séjournent, faute de parking. Le rêve!
Au détour du sentier qui longe la mer, on voit de tout… 🤣
L’île de Hvar, on la voit dans tous les guides, mais surtout pour la ville de Hvar. Pourtant, même si celle-ci est très jolie, l’île regorge de coins paisibles et de petits villages hors du temps. Vrboska est vraiment sympa, tout comme Jelsa, un peu plus animée, mais calme tout de même.
Les îles de Cres et Lošinj (elles ne forment qu’une dans la réalité) sont rapides d’accès pour les nordistes que nous sommes. L’ambiance est très dolce vita. Il y a beaucoup de jolis villages et de jolies plages.
Une magnifique plage de l'île de Cres
Coucher de soleil sur Mali Lošinj
Coup de cœur spécial pour l’Hôtel Manora dans le village de Nerezine.
Nos découvertes et activités coups de cœur
Avec nos enfants puis ados, il est de rigueur que ça bouge un peu et de manière originale! Voici notre top 3 des activités que nous avons les plus aimées:
Descendre la rivière Cetina en rafting: Top! De l’adrénaline, mais on ne s’est jamais sentis en danger. Au milieu de la descente, on peut rentrer dans une grotte. L’accès est un brin glacial… il faudra sauter dans de l’eau à 10°C et nager 4 ou 5 mètres (dans le noir, juste à la lampe de poche), puis on traverse une grotte quelques minutes avant de revoir la lumière du jour.
Toute la famille avait adoré! Nous avions vécu cette expérience avec Pirate Rafting. Prix correct, matériel top et, en bonus, des photos de l’activité sur clé USB ou par courriel pour repartir!
Le Parc national de Plitvice: Ce parc est très connu et très touristique, mais c’est tellement beau que ce n’est pas possible de le sortir du top 3! Nous avons dormi à quelques kilomètres du parc pour pouvoir démarrer tôt le matin, et je vous le conseille. On voit sur le net des photos de files interminables… C’est vrai, mais pas si vous démarrez avant 8h30! Nous avons vraiment eu de l’air et de l’espace en démarrant à cette heure-là. Il faut de toute manière réserver son ticket à l’avance et respecter les heures choisies pour arriver. Les entrées sont limitées, certes pas assez vu les files pour les gens qui arrivent plus tard…
Les plus belles chutes d'eau du monde
Un panorama de rêve
Plitvice en Croatie
Une journée en voilier en mode privé: Nous avions cherché, avant de partir, pour réserver ce genre d’expérience qui nous faisait rêver! Les prix nous avaient bien refroidis, sauf que sur place… Oh, miracle! Un folder (dépliant) est apparu sur notre pare-brise de voiture avec une journée voilier privée à prix «abordable» (400 euros, quand même, pour le privatiser un jour entier). On a eu un peu peur de l’arnaque, mais on s’est lancés!
Que du bonheur pendant une journée entière. Le voilier de Croatia Tour (un père et son fils croates) est venu nous chercher au port de notre location et nous a conduits de crique en crique avec des arrêts pour se baigner dans une mer turquoise! Le RÊVE! Nous avions la possibilité de nous faire déposer où nous voulions, en accord avec la météo et les distances, mais nous voulions juste voguer et sauter dans l’eau dans des endroits reculés…
Les enfants ont découvert les joies de la voile! Le voilier est confortable pour ne rien gâcher!
Tout le monde embarque!
Quelle vue!
L'eau turquoise à l'infini!
Moment de relaxation en famille
Nos 3 coups de coeur culturels
Split! Un centre charmant plein d’histoire… Quand on arrive par la route, ce n’est pas franchement réjouissant! Les faubourgs ne sont pas très beaux. Une fois arrivés près du vieux centre, l’impression négative s’envole.
Le palais de Dioclétien, construit par l’Empereur romain au IVe siècle, est une pure merveille. Les petites ruelles du vieux centre regorgent de beaux édifices.
Un aperçu de la cathédrale Saint-Domnius de Split
Balade dans les charmantes ruelles
L’Istrie est le triangle sur pointe au nord de la Croatie. On a tellement adoré toute cette région pour la culture qu’il m’était impossible de choisir une seule ville. Rovinj, Poreč, Pula, Fažana, Motovun ou Labin feront votre bonheur si vous aimez l’histoire et les vieilles pierres. Vous trouverez également dans ces villes et villages bon nombre de galeries d’art.
L'amphithéâtre de Pula
Fažana
Zadar est une ville portuaire du nord de la Dalmatie. Elle est connue pour son orgue marine exceptionnelle. La ville est bordée de murailles classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons adoré nous promener dans les rues et découvrir les différentes places, églises, etc.
L'église Saint-Donat à Zadar
Et ses bâtiments colorés
Vous devez vous demander pourquoi je ne vous parle pas de Dubrovnik? Trop de monde pour nous. C’est splendide, mais le monde nous étouffait…
Au fil des années, la Croatie attire de plus en plus de touristes. On voit la différence, c’est flagrant! Nous espérons qu’elle restera ce petit paradis que nous aimons tant…
Doviđenja (au revoir)!
Pssst! On a déniché les meilleurs forfaits voyage en Croatie. Tous les détails ici!
Vous aimerez aussi:
- Menton sur la Côte d’Azur: Découvrez 10 incontournables à faire dans la ville ensoleillée au charme méditerranéen
- Martinique: Ses paysages verdoyants, son eau cristalline et ses rues colorées nous ont fait craquer!
- Les Maldives: À visiter en hôtel ou par bateau de croisière
- Visiter Dubaï en 3 jours en solo
Crédit photo: Anne-Sophie Herman