Découvrez les carnets de voyage parsemés d’anecdotes cocasses des meilleures amies Amé et Mel au Maroc!
Lors de notre deuxième journée au Maroc, nous avons visité Essaouira, une magnifique ville côtière bordant l’océan Atlantique, aussi connue comme «la ville du vent».
Mais avant d’y arriver, nous avons fait un arrêt incontournable sur la route entre Marrakech et Essaouira: l’arbre à chèvres. À cette période de l’année, les chèvres, ayant déjà mangé toutes les feuilles, restent au sol. Habituellement, ces arbres (des arganiers) sont littéralement remplis de chèvres perchées!
Amé: Pour quelques dirhams, il est même possible d’en prendre une dans ses bras et de la câliner, ce qui a ravi Mel, une véritable amoureuse des chèvres.
À lire aussi: Chefchaouen, la ville bleue du Maroc qui vous mettra des étoiles plein les yeux!
L’huile d’argan est le produit artisanal le plus populaire du Maroc. Le processus de production est fascinant: les chèvres mangent les feuilles et les graines des arganiers, puis rejettent les graines dans leurs excréments. Les graines sont ensuite collectées, débarrassées de leur coque et transformées pour produire de l’huile, du miel, du beurre et bien d’autres produits. Cette huile est utilisée aussi bien en cosmétique qu’en cuisine ou en aromathérapie. Partout au Maroc, les visites de coopératives d’huile d’argan sont monnaie courante.
Enfin, nous voilà à Essaouira!
Cette ville est tout simplement magnifique.
La Sqala du Port à Essaouira

L'une des principales fortifications de la ville

C'est fascinant!

Sa petite médina regorge de boutiques et d’allées où il est facile de se perdre.
Nous avons exploré les alentours du fort, arpenté les étals des vendeurs de poissons – qui, il faut l’avouer, n’étaient pas très appétissants – et fini par rejoindre la plage. Malheureusement, l’eau était glaciale.
Heureusement, nous avons découvert une terrasse qui servait de l’alcool – une rareté dans les restaurants marocains! Nous y avons passé le reste de l’après-midi à savourer du vin et à profiter de l’ambiance.
Mel a également profité de l’occasion pour acheter une paire de lunettes de soleil. La négociation a été serrée: de 100 dirhams (environ 14-15$ CAD et 10€) au départ, elle a réussi à faire descendre le prix à 38 dirhams (environ un peu plus de 5$ CAD ou 3-4€).
Le verdict? J’ai adoré Essaouira.
Malgré la foule, j’ai trouvé que cette ville dégageait une ambiance calme et apaisante. C’était une belle journée pleine de découvertes!
Pssst! On a déniché les hôtels les plus populaires et les moins chères à Essaouira. Tous les détails ici!
Vous aimerez aussi:
- Road trip de 4 jours pour découvrir l’Atlas, de Marrakech au désert de Merzouga
- Bécancour: Célébrer le Nouvel An à l’Auberge Godefroy en bonne compagnie
- J’ai été fille d’honneur au mariage d’une amie au Maroc!
- Notre itinéraire de 4 jours inoubliables à Marrakech, au Maroc
- Les incontournables de l’île Maurice pour un voyage magique et réussi
- Les coups de cœur voyage de Stéphanie Bélanger au Rwanda
- Les Gorges du Verdon: Admirer la vue à 1 200 mètres d’altitude en Provence
- J’ai dormi avec des lions à l’Hôtel de la Cité Perdue de Saint-Calixte
Crédit photo: Amé et Mel