Suis-je atterrie sur la lune? Sur une autre planète?
Qui sait!
Une randonnée à El Torcal de Antequera en Espagne, c’est mettre un pied dans un monde surréel!
Situé dans la province de Malaga en Andalousie, le parc naturel du Torcal de Antequera abrite des paysages karstiques (calcaires) des plus étonnants d’Europe.
El Torcal de Antequera: Un héritage préhistorique
Décidément empreint d’une aura mystérieuse, il suscite l’émerveillement et l’intrigue dès qu’on pose les yeux sur lui! Ses formations rocheuses singulières, façonnées par des millénaires d’érosion, créent un paysage à couper le souffle, résolument insaisissable et captivant!
En se baladant dans ce labyrinthe de pierre, on se sent comme un explorateur d’un autre monde, s’introduisant dans les allées secrètes d’un sanctuaire ancien.
Les roches, aux contours déformés et aux silhouettes énigmatiques, semblent garder des secrets bien enfouis

Dissimulant des histoires

Dans les plis de leur surface

Sous la lumière changeante du soleil, les ombres se déplacent, révélant des formes et des visages dans les replis des roches. Est-ce des créatures mythiques? Des monstres tout droit sortis de films d’horreur? Ou bien seulement notre imagination?!
Le saviez-vous?
El Torcal de Antequera, bien que sa formation remonte à des périodes géologiques antérieures, est principalement composé de roches calcaires datant du Jurassique. Il y a environ 150 millions d’années, la région était immergée sous un ancien océan, appelé Thétys.
Au cours du Jurassique, de vastes quantités de sédiments marins riches en carbonates de calcium se sont déposées au fond de cet océan.
Au fil du temps...

Ces sédiments se sont consolidés

Pour former les couches de calcaire caractéristiques que nous voyons aujourd'hui

La faune et la flore se sont également immiscés dans le paysage

Randonnée dans le parc naturel El Torcal à Antequera
Les mouvements tectoniques qui sont survenus par la suite, comme les plissements et les soulèvements, ont élevé ces strates calcaires au-dessus du niveau de la mer, dévoilant à tous les formations rocheuses qu’on peut voir aujourd’hui.
L’érosion a ensuite sculpté ces formations au fil des millénaires, créant les crêtes, les canyons et les formations rocheuses distinctives qui font la renommée du site El Torcal de Antequera.

Nul doute, c’est un lieu magique à mettre au planning lors de votre séjour en Andalousie! Chaussez-vous de bonnes godasses de marche, prenez des réserves d’eau et hop, partez à l’aventure!
En prime, le paysage est pas mal du tout aux alentours du site...

Romantique à souhait!

Et complètement ahurissant 😍

Pssst! On a déniché des forfaits pas chers pour Malaga. Pour tous les détails, c’est par ici!
Vous aimerez aussi:
- Le village blanc de Mijas et ses milliers de pots de fleurs suspendus nous font craquer
- Caminito del Rey à Malaga: j’ai essayé le sentier le plus dangereux du monde et voici ce que j’en ai pensé!
- 10 choses à voir sous le soleil de l’Andalousie
Crédit photo: Karine Paradis