Espagne: 7 raisons de s’envoler vers Madrid

J’ai eu la chance, à l’hiver 2022, de partir en échange étudiant à Madrid, la capitale de l’Espagne. Ce fut la plus belle expérience de ma vie, et de loin!

J’ai eu l’occasion de découvrir une ville vivante, remplie d’histoire et de culture, de laquelle je suis complètement tombée sous le charme. J’ai habité en plein cœur de cette métropole animée pendant plus de six mois durant lesquels j’ai pu m’immerger totalement dans les traditions espagnoles.

Voici 7 raisons pour lesquelles je vous conseille de visiter Madrid au moins une fois dans votre vie!

À lire aussi: Caminito del Rey à Malaga: j’ai essayé le sentier le plus dangereux du monde et voici ce que j’en ai pensé!

Culture + histoire + Madrid = ❤️

Madrid est imprégnée d’une riche histoire et d’une culture vibrante. Plusieurs monuments emblématiques comme le Palais royal, la Plaza Mayor, la Plaza de Cibeles et le musée du Prado sont des incontournables à découvrir.

Palais royal de Madrid
Plaza Mayor

Les rues comme la Gran Vía ainsi que la Puerta del Sol sont des avenues célèbres à voir absolument, toujours très achalandées et remplies d’action.

Puerta del Sol

Madrid présente une variété architecturale vraiment captivante. Les rues sont charmantes et étroites, bordées de boutiques, de cafés et de petits bars traditionnels espagnols, et la plupart des bâtiments ont des façades colorées. C’est toujours bien agréable de se promener dans les différents quartiers de la ville.

La gastronomie madrilène à son meilleur

La cuisine madrilène est célèbre pour ses plats délicieux et variés. Les tapas, qui sont une tradition espagnole, sont très populaires à Madrid, offrant une variété de petits plats… allant des sandwichs de calmars frits aux patatas bravas.

La visite du marché de San Miguel, au centre de la ville, est un détour obligé pour déguster les différentes spécialités locales, autant pour les tapas, les boissons que pour les desserts.

Marché de San Miguel

Un drink rafraîchissant que j’adorais boire à Madrid est le Tinto de Verano, populaire dans tout le pays, qui est composé de vin rouge et de soda ou de limonade. Un drink idéal pour les journées plus chaudes!

Madrid la nuit

C’est difficile d’aller à Madrid sans faire la fête! La ville compte plus de 850 bars et la plupart des clubs ferment à 6h du matin.

Les Madrilènes aiment les soirées arrosées qui commencent tard et se terminent tôt. Festoyer et avoir du plaisir fait partie de leur mode de vie!

Il y a une grande diversité de choix pour sortir, allant de petits bars traditionnels aux grandes discothèques modernes. Je recommande d’aller au club Kapital, qui détient SEPT étages et qui est situé au cœur de la métropole! C’est vraiment impressionnant: chaque étage a sa propre atmosphère. Il est possible de faire du karaoké tout comme de regarder un spectacle de musique live sur la scène principale avec plusieurs danseurs professionnels sur les planches.

J’ai vraiment adoré toutes mes soirées passées au Kapital avec mes amis.

¡Está caliente!

Pour y avoir habité pendant plus de six mois, je peux vous dire qu’il fait soleil presque tous les jours à Madrid! C’est tellement agréable comme température! L’été, il fait très chaud et l’hiver, le climat est relativement doux. Peu importe la saison, le soleil est presque toujours au rendez-vous! 🌞

Jardins et temples égyptiens au menu!

Même si Madrid est une grande métropole, la ville propose de nombreux espaces verts, comme le parc du Retiro, qui est le plus grand et le plus connu. On peut se promener à travers ses différents jardins, faire du canot sur son étang, visiter le Palais de Cristal en son centre et manger des tapas dans ses différents restaurants.

Aller voir le coucher de soleil au Temple de Debod, un ancien temple égyptien situé dans le parc Del Oeste, est également un must (alias une activité que je faisais très souvent après l’école avec mes amis d’échange).

Vroom, vroom!

Madrid dispose d’un réseau de transports en commun TELLEMENT efficace! Le métro, les bus et les trains de banlieue passent tellement souvent que c’est très rare qu’on attend plus que quelques minutes. Aussi, les transports se rendent très loin du centre, ce qui rend la ville au complet, incluant les banlieues, très facile d’accès.

Fun fact: le métro de Madrid est d’ailleurs l’un des plus grands d’Europe!

Tomber en amour avec les Madrilènes

Les Madrilènes sont des gens très chaleureux et accueillants. La population est diversifiée et, même si certains d’entre eux ne parlent pas très bien l’anglais, ils sont gentils et polis avec les nombreux touristes.

Les habitants célèbrent régulièrement des festivals et des événements, ce qui rend la ville très intéressante pour les touristes.

De plus, l’événement Brunch In The Park est un petit festival de musique électronique qui a lieu chaque dimanche à l’extérieur entre mai et septembre. C’est, selon moi, un indispensable à faire si l’on visite Madrid pendant l’été et que l’on aime la musique électronique! J’y suis allée quatre fois avec mes amis et c’était un des événements que j’aimais le plus en ville!

Voilà les principales raisons qui, de mon point de vue, font de Madrid une ville ultra intéressante à découvrir. J’ai eu un gros coup de cœur pour cette métropole dynamique et mouvementée que j’ai eu la chance d’appeler ma maison pendant plus de six mois. Je sais qu’une partie de mon cœur appartiendra toujours à cet endroit et j’ai déjà bien hâte d’y remettre les pieds!

Pssst! On a déniché des vols Montréal-Madrid pour 823$. Pour tous les détails, c’est par ici!

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Sandrine Martel

Rédigé par:

Partager