Faire du surf à Biarritz comme les pros

Faire du surf pour la première fois, facile comme tout? Pas vraiment!

À moins d’avoir des abdos d’enfer et des bras d’acier, vous ne surferez pas sur la vague du premier coup!

Paradis des surfeurs

Si l’idée de dompter les vagues de l’Atlantique vous fascine depuis toujours, il y a un lieu qui devrait figurer en tête de votre bucket list de destinations: Biarritz! Cette ville balnéaire du Pays basque français est renommée pour ses multiples spots de surf, son ambiance décontractée et son amour inconditionnel pour l’océan. J’ai eu la chance de vivre une aventure inoubliable en m’initiant au surf à Biarritz pour la toute première fois, comme les pros! Les vrais de vrais.

L’appel de l’océan

Biarritz, avec ses plages de sable doré et ses vagues puissantes, est un véritable paradis pour les amateurs de surf. Mon voyage a commencé au petit matin par un rendez-vous avec une longue planche de surf, une combinaison beaucoup trop serrée (j’étais coincée comme une saucisse dans un hot-dog!) et un instructeur expert de l’école de surf locale. C’était ma première expérience de surf et l’excitation et les papillons dans l’estomac étaient à leur comble.

Située en plein cœur de la ville, la Grande Plage est un endroit incontournable pour les voyageurs qui souhaitent profiter du sable, de l’océan et de l’atmosphère vibrante de Biarritz… elle est le cœur battant de la ville. Les vagues ici attirent non seulement les surfeurs locaux, mais aussi des surfeurs du monde entier. C’est donc un peu – beaucoup – gênée que j’ai pris place sur la plage, devant une foule de surfeurs aguerris déjà présents, afin de suivre les indications de notre instructeur.

La Grande Plage et sa tonne de touristes

Rapidement, le petit monsieur bien sympa nous a initiées aux bases du surf: comment pagayer efficacement, comment se tenir debout sur la planche, et surtout, comment anticiper et apprivoiser les vagues. J’avais déjà du mal à me tenir en équilibre sur le sable lors de l’explication, alors je redoutais le moment où on irait dans le feu de l’action, dans l’océan!

Des litres et des litres d’eau salée

Alors que je flottais sur ma planche, scrutant l’horizon à la recherche de la vague parfaite, l’adrénaline faisait battre mon cœur plus fort. Ça ne m’a pris que cinq petites minutes pour comprendre que je n’allais pas changer de carrière pour être surfeuse de profession: j’étais N-U-L-L-E à souhait, miséricorde!

Moi, en train de me noyer… lol!

Bien sûr, les chutes se sont enchaînées, tout comme les moments de frustration, mais aussi les fous rires, malmenée par les vagues et l’océan. Après tout, c’est ça qui fait du surf une expérience inoubliable (OK, j’aurais bien aimé pouvoir me lever sur ma planche aussi…)! Chaque chute était suivie d’une détermination renouvelée, un désir ardent de maîtriser cette planche et de dompter les vagues… Malheureusement, ma seule réussite ce matin-là a été d’avaler des litres et des litres d’eau salée, à cause de mes chutes à répétition!

Malgré tout, le panorama sous mes yeux en valait la peine (et les bouillons d’eau!) puisque la Grande Plage est bordée par une magnifique promenade, offrant une vue imprenable sur l’océan Atlantique d’un côté et la superbe architecture de Biarritz de l’autre. Les falaises rocheuses qui entourent la plage ajoutent à son charme pittoresque.

Une expérience inoubliable à Biarritz

Biarritz m’a offert une initiation au surf que je n’oublierai jamais: chaque fois que j’y repense, j’ai encore des brûlements d’estomac à cause de l’eau salée 😂!

Blurrrrp!

Alors, si l’idée de surfer sur les vagues de l’Atlantique vous tente, n’hésitez pas à réserver un cours de surf à Biarritz.

Vous vivrez une expérience qui restera gravée dans votre mémoire et qui vous donnera un nouvel amour pour le surf et l’océan. Préparez-vous à vous laisser emporter par la magie de Biarritz et de ses vagues… en vous souhaitant de surfer sur les vagues mieux que moi!

Pssst! On a déniché des forfaits pas chers pour Biarritz. Pour tous les détails, c’est par ici!

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Karine Paradis

Rédigé par:

Partager