Découvrez les carnets de voyage parsemés d’anecdotes cocasses des meilleures amies Amé et Mel en Italie.
À lire aussi: Grotta Palazzese: On a testé le FAMEUX restaurant dans une grotte en Italie et voici ce qu’on en a pensé!
L’Italie, partie 1: La préparation du voyage, Venise et Padoue!
Amé: Lors d’une journée passée entre meilleures amies, Mel me dit: «On devrait faire un voyage en Italie!» Au départ, on s’entend pour un voyage de 7 jours. Je fais quelques recherches et je découvre que le moins cher est d’arriver et de repartir de Venise. C’est ainsi que je tombe sur l’application OMIO, qui permet de trouver différents moyens de transport en Europe, que ce soit en autobus, en train ou en avion, avec les prix affichés.
Mel: Après avoir vu le fameux film Aquaman, j’y découvre de superbes paysages et je me demande: «Mais, où est-ce?!!» Alors, go petites recherches! Je trouve! J’annonce à Amé que je veux aller en Sicile! Merci, Jason Momoa (rires).
Amé: Quelques mois avant de partir en Italie, Mel me dit: «Amé! Un jour, il faudra aller en Toscane! Ça semble super beau, je viens de voir un film, Sous le soleil de Toscane!» Je lui réponds, amusée: «On va déjà en Toscane! On va à Pise, à Florence et on va même visiter un vignoble en Toscane!» Je n’ai jamais vu Mel aussi heureuse d’aller quelque part!
Moi, je souhaite aller à Rome et à Pise. Quelques jours plus tard, Mel me dit qu’il faut absolument visiter les Cinque Terre! Alors, je veux aller à Milan et à Vérone! Et Mel me suggère d’ajouter Matera à notre itinéraire! Je consulte Google Maps pour repérer les lieux avec des photos, afin de connaître les endroits à visiter, et je vérifie les trajets sur OMIO.
Amé et Mel: Finalement, notre itinéraire comprendra Venise, Padoue, Rome, Matera, Polignano a Mare, Catane, Palerme, Pompéi, Florence, Vernazza, Gênes, Pise, Vérone, Milan, Turin et le retour à Venise sur 21 jours! Au total, nous aurons parcouru 228,4 km!
Amé: Quand j’y repense, dire qu’en une seule journée à Vernazza, j’ai gravi l’équivalent de 85 étages! Oufff!
Comme j’avais planifié le voyage en fonction du coût le moins élevé, nous sommes allées 2 fois à Pise et 3 fois à Milan, et notre itinéraire ressemblait à un dessin d’enfant sur une carte!
Amé et Mel: Le jour tant attendu arrive! Nous sommes toutes excitées et partons avec nos sacs à dos. C’est notre premier voyage en sac à dos! À peine 200 mètres plus loin dans la rue, nous trouvons déjà nos sacs à dos très lourds! Waouh, ça promet pour le reste du voyage!
C'est parti pour un voyage de 21 jours en sac à dos

Nos nouveaux amis!

Arrivée à Venise
Amé et Mel: L’avion atterrit à Venise. Nous marchons pour nous rendre au ferry et prendre le bateau. C’est spécial, un bateau-bus, alias le fameux vaporetto! La ligne de trajet part de l’aéroport et fait plusieurs arrêts, et le bateau s’arrête avant les ponts. Nous sommes fascinées de voir un policier en motomarine sur le canal de Venise. Et WOW… comme c’est beau, Venise! L’architecture est magnifique! C’est particulier de voir les bâtiments dans l’eau. Notre arrêt arrive: le pont Rialto, l’un des plus beaux de Venise.
Nous débarquons et tentons de trouver notre hôtel. Google Maps ne cesse de nous dire que nous sommes arrivées, mais nous ne voyons pas l’hôtel! Les ruelles sont si petites que le GPS ne semble pas les voir!
Amé: On tourne en rond, j’ai chaud, je suis fatiguée. Mel essaie avec son téléphone et, en 2 minutes, elle n’a plus de données cellulaires!
Amé et Mel: On finit par entrer dans les petites ruelles et on trouve l’hôtel! On ouvre nos sacs à dos et on jette la moitié de notre stock!
Pas mal plus cool que de conduire une voiture de police!

Le soleil plombait

Le pont Rialto

Les immeubles... dans l'eau

Une vue imprenable sur la cité des Doges

L'architecture impressionnante des bâtiments

2 jours palpitants à Venise
Amé et Mel: Nous partons à l’aventure dans Venise pour explorer la magnificence des lieux. Les petites ruelles étroites sont tellement jolies. Nous sommes restées prises dans un déménagement et avons dû faire un détour, car tous les meubles bloquaient la ruelle! Heureusement, il y a des fontaines d’eau un peu partout pour remplir nos bouteilles.
Nous avons aussi dégusté des petits plats ici et là, de la pizza et du vin.
Mel: Amé ne cessait de répéter: «Ahhh! Ça fait du bien!», chaque fois que nous prenions un verre de vin!
Les petites ruelles étroites

Croiser les doigts pour que l'eau soit potable...

Un classique!

Chin, chin!

Amé et Mel: Le soir, nous nous sommes couchées au son des cliquetis des ustensiles sur les assiettes et au brouhaha des gens de la terrasse du restaurant en dessous de notre chambre.
Le lendemain, nous sommes parties visiter la ville et la Piazza San Marco était dans notre mire!
Amé: Wow! C’est tellement grandiose, surréel. Il y avait un restaurant qui faisait jouer de la musique, je crois que c’était du Vivaldi. Je m’imprégnais des lieux en rêvassant, en me disant que j’étais vraiment à Venise (je n’en croyais pas mes yeux et devais me pincer!), jusqu’à ce qu’un pigeon me fonce dessus, m’attaque et que je me mette à hurler (rires)!
Amé et Mel: Nous avons vu le palais des Doges, la basilique Saint-Marc, avons longé le grand canal et y avons mis les pieds même si… c’est interdit!
Piazza San Marco

Campanile de Saint-Marc

Basilique Saint-Marc

Ouuups... coupable!

Les mignons canaux de Venise

Et la nuit qui tombe

Venise endormie

À la recherche de saint Antoine de Padoue
Amé et Mel: Le jour suivant, nous quittons la belle Venise pour nous rendre à Padoue en train.
Amé: Je vais régler ça avec saint Antoine de Padoue une fois pour toutes, afin de ne plus jamais perdre mes affaires!
Amé et Mel: Nous nous baladons à Padoue et trouvons une terrasse ensoleillée pour déguster un verre de vin. C’est vraiment sympa, ils nous offrent même des grignotines!
Amé: À ce restaurant, j’ai découvert qu’en Italie, il y avait des toilettes turques (une toilette sans cuvette)! Je croyais que c’était uniquement en Turquie… (rires)!
Amé: Ensuite, nous nous rendons à la basilique où se trouve la tombe de saint-Antoine-de-Padoue-qui-fourre-son-nez-partout-pour-nous-aider-à-retrouver-nos-objets-perdus.
Amé et Mel: C’est immense comme endroit!
Basilique Saint-Antoine de Padoue

Tombeau de saint Antoine

Nous nous promenons ici et là dans Padoue jusqu’à ce que la faim se fasse sentir! Il est environ 14h30. Tous les restaurants sont fermés! Les cafés ferment à 14h et les restaurants n’ouvrent qu’à 18h! Nous mourons de faim! Nous décidons donc de retourner près de la gare. Sans doute y aura-t-il quelque chose d’ouvert puisque c’est plus touristique.
Nous trouvons finalement un petit restaurant italien ouvert et la bouffe y est excellente.
Amé: Moi, je n’aime pas les spaghettis… Mais j’ai compris que je n’aime pas les spaghettis québécois! En Italie, ils sont dé-li-cieux!
Nous retournons nous promener ici et là pour nous rendre à l’autobus. Le trajet Padoue-Rome dure environ 6 à 7 heures. Nous le ferons de nuit dans l’autobus.
Amé: Soudain, vers 21h ou 22h, l’autobus quitte l’autoroute et ralentit dans la sortie. Mel commence à paniquer: «Je ne pourrai jamais dormir assise! On descend ici!»
Sous le choc, je lui réponds: «Mel, tu savais dès le début que nous avions prévu 3 nuits en autobus. Nous ne pouvons pas sortir sur la bretelle d’autoroute! Je ne sais même pas dans quelle ville nous sommes. Je ne sais pas s’il y a des hôtels et des autobus pour aller à Rome! Nous ne pouvons pas descendre ici!»
Mel: «Je m’en fous! Moi, je descends de l’autobus!»
Et Mel se lève de son siège!
La suite dans le prochain article… 👀
Pssst! On a déniché les meilleurs hôtels à Venise. Tous les détails ici!
Vous aimerez aussi:
- Las Coloradas: Visite des fameuses lagunes roses et des crocodiles à Rio Lagartos, au Mexique
- Une journée chez les momies… ou visiter les Catacombes des Capucins à Palerme
- Grotta Palazzese: On a testé le FAMEUX restaurant dans une grotte en Italie et voici ce qu’on en a pensé!
- Nager avec les tortues dans l’eau bleue cristalline de Curaçao
Crédit photo: Amé et Mel