Journal de bord: Navigation dans les fjords chiliens, de Puerto Natales à Puerto Yungay

Découvrez le journal de bord de Cécile lors de l’une de ses escapades au Chili, dans les fjords chiliens, en Amérique du Sud!


À lire aussi: Milford Sound par temps de pluie: Une croisière mystique sous les nuages!

Vendredi 10 janvier: Embarquement à Puerto Natales

18h: il est temps d’aller à l’embarquement. Je suis dans les premiers arrivés. La file de voitures s’allonge au fur et à mesure des minutes. Il faut s’armer de patience, attendre… Des employés vérifient la plaque des voitures, réfléchissent à l’organisation du bateau. Il faut prendre un ticket, attendre les «mesureurs» officiels de véhicules et payer en fonction. Pendant ce temps, j’en profite pour préparer «mon campement» dans ma voiture.

Vers 19h, c’est mon tour d’entrer sur le ferry. C’est parti pour une quarantaine d’heures de navigation afin de relier Puerto Natales à Puerto Yungay!

Après le check-in des billets passagers, je repère mon siège – mauvais choix, avec vue sur les voitures. En avant pour une douche afin d’en profiter avant tout le monde: vieillotte, malodorante… ça fait partie des charmes du voyage! (Le service de nettoyage est régulier.)

Et le voyage dans le voyage commence..! Une première rencontre avec Michèle, française et retraitée, en voyage avec son mari depuis plusieurs mois. Puis, cela sera une nouvelle rencontre avec Rika, allemande, sur le pont du bateau. Je n’avais pas autant parlé anglais depuis des années. Le vocabulaire revient petit à petit, se mélange à l’espagnol dans ma tête, mais chacun s’arme de patience et de tolérance afin de partager une jolie discussion sur les voyages, le ferry et la vie. Les minutes passent, les heures passent, nous sommes toujours à quai, l’embarquement n’est pas fini.

Ne manquez pas: Que faire si on a le mal de mer et qu’on doit partir en bateau?

Une autre rencontre rythme ma soirée: un sympathique couple de Français en voyage, Margot et Hugo. Le pont est lieu de discussions et d’échanges sur le thème de nos aventures.

Vers 23h, je rejoins mon «campement». Après quelques frayeurs dues au bruit de l’ancre, je finis par être rassurée et rejoins Morphée.

PS. Un mauvais climat est prévu pour les prochains jours dans la zone; vent et pluie au programme. Nous partirons plus tard que prévu (7h du matin au lieu de 5h, tel qu’annoncé) et nous n’arriverons finalement pas avant lundi matin au lieu du dimanche soir.

Samedi 11 janvier: Une journée (mouvementée) sur le bateau

Réveil à 8h et petit-déjeuner à 9h (sandwich, muffins et jus trop sucré) avant de rejoindre le pont, apprécier la vue et prendre des photos. Il vaut mieux en profiter avant qu’il ne pleuve!

Les fjords chiliens

Les nuages apportent une mysticité encore plus grande à ce paysage. Le ferry avance lentement à travers ce labyrinthe de montagnes et d’îles. C’est calme et apaisant. Plus qu’une navigation, c’est un voyage contemplatif à travers la grandeur de ces paysages.

Les discussions et les repas (plutôt bons, soit dit en passant) rythment la journée alors que le climat s’empire de plus en plus. Il devient difficile de rester sur le pont, les nuages s’épaississent, la pluie s’intensifie.

Je file faire une sieste dans la voiture. Les secousses du bateau, qui me stressaient, m’endorment finalement.

Le dîner approche, une nouvelle discussion s’initie avec mon voisin. À travers les fenêtres, nous ne voyons que la blancheur des nuages et ne pouvons seulement deviner que quelques terres aux alentours.

Je n’ai finalement pas réussi à dormir dans ma voiture pour la nuit; étant garée très proche d’une rampe, le bruit des vagues affrontant la ferraille du bateau m’a provoqué un petit stress et j’ai préféré regagner le salon des passagers.

À lire aussi: Voyage au Chili en 15-20 jours: Explorez le désert d’Atacama, Valparaíso, Pucón et Chiloé de façon éco-responsable

Dimanche 12 janvier: Soleil et escale à Puerto Eden

La pluie, le vent et les nuages continuent de nous accompagner. Pourtant, la tranquillité règne sur le ferry. Des affinités se nouent, la fatigue nous rejoint, nous voguons à travers ce climat pluvieux et acceptons que ce n’est peut-être pas exactement le voyage que nous avions imaginé. Des fjords et cascades s’aperçoivent au loin, nous rappellent que nous sommes chanceux d’être là et que nous ne sommes pas maîtres de ces lieux.

Une éclaircie vient égayer les mœurs et remplir le pont dans la matinée. Après plusieurs heures de nuages et de pluie, un simple rayon réchauffe les cœurs.

Vers 16h30, nous faisons escale à la première étape du voyage: Puerto Eden, un village seulement accessible par bateau. Un petit marché est organisé et permet de goûter de bonnes empanadas de fruits de mer ou d’acheter des bijoux artisanaux (il n’est par contre pas possible d’aller se balader plus loin dans la ville). Cela anime tous les voyageurs et les étals se vident.

Les heures filent grâce à ces rayons de soleil. Avec plus de temps passé dehors, les discussions s’animent, les espoirs de voir des baleines ou des orques sont toujours vifs.

Il ne nous reste qu’une nuit sur ce ferry. Nous devrions arriver demain vers 11h à Puerto Yungay. Une nostalgie de cette navigation me vient déjà, on se crée des habitudes si facilement, on laisse couler le temps, se déconnecte du téléphone, se laisse porter par le rythme des vagues…

Lundi 13 janvier: Deuxième escale, eau turquoise et arrivée à Puerto Yungay

Après une nuit plutôt fraîche dans le salon des passagers, le capitaine nous prévient de notre arrivée proche à Caleta Tortel, la deuxième escale. Une grande partie des passagers y descendent, seulement des piétons. Cette ville de passerelles n’est pas faite pour les voitures, ce qui fait tout son charme.

Une belle lumière nous accompagne pour profiter du pont durant ces dernières minutes de navigation. La couleur de l’eau a changé. Un turquoise s’est emparé d’elle.

Et puis, c’est le débarquement à Caleta Tortel. Toutes les personnes avec qui j’ai discuté durant la navigation rejoignent cette ville. Je les vois ranger leurs affaires, aller chercher leurs sacs dans la soute et rejoindre la terre ferme pour de nouvelles aventures.

J’ai un petit pincement au cœur, le voyage arrive à sa fin.

Je passe les deux dernières heures qui me séparent de la destination finale sur le pont ou à sommeiller sur mon siège. Il arrive mon tour, 11h, débarquement pour tout le reste des passagers à Caleta Yungay; c’est juste une rampe de débarquement, il n’y a pas d’habitation autour.

Après finalement 64 heures sur ce bateau, je reprends mon volant en main et me voici sur terre pour de nouvelles aventures à mon tour.


Informations pratiques

Compagnie maritime:
Tabsa (Transbordadora Austral Broom)

Circuit:
Puerto Natales – Puerto Eden – Caleta Tortel – Puerto Yungay

Tarif:
Environ 50 000 pesos chilenos pour le tarif passager (alimentation comprise) et 70 000 pesos chilenos pour la voiture (en fonction de la taille du véhicule)


Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Cécile Tabary

Rédigé par:

Partager