Grèce: Se faire engueuler par un moine du monastère de la Panagía Chozoviótissa à Amorgos

Lors de mon dernier voyage en Grèce, j’ai décidé de visiter le monastère de la Panagía Chozoviótissa sur l’île d’Amorgos.

Après avoir gravi les impressionnantes quelques 300 marches qui mènent à ce sanctuaire perché sur la falaise, j’étais enfin arrivée au sommet, excitée à l’idée de découvrir ce lieu sacré et peut-être même de partager un petit moment avec les moines.

À lire aussi: Les secrets de la fameuse épave Olympia à Amorgos, en Grèce

Accroché à flanc de falaise, à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce monastère du IXe siècle semble défier la gravité, se dressant fièrement contre la paroi rocheuse au-dessus de la mer Égée. Son emplacement est spectaculaire, offrant une vue panoramique sur l’océan bleu profond et les paysages à couper le souffle qui l’entourent, ajoutant une touche magique à ce lieu fascinant!

Évidemment, comme tout bon touriste, je me présentais en tenue légère de vacancière: short et T-shirt bien en vue, crème de solaire luisante sur ma peau rougie par le soleil. En entrant, je me suis rendu compte qu’un code vestimentaire strict était exigé pour accéder au monastère.

Heureusement, des vêtements étaient mis à disposition à l’entrée. J’ai donc enfilé des pantalons mis à notre disposition et je me suis drapée dans un grand châle, me sentant prête à faire honneur au lieu et à ses traditions.

Aurélie et moi avons commencé à monter les marches étroites menant à l’étage supérieur du monastère, impatientes de découvrir ce trésor caché. Mais c’est là que le cauchemar a commencé!

En haut des escaliers, un moine est apparu. Il m’a regardée de haut en bas, et il était clair qu’il n’était pas satisfait de ma tenue. Ce qui a suivi est difficile à décrire… Le moine a commencé à crier en grec, sa voix résonnant dans tout l’escalier. Il criait VRAIMENT FORT!

Totalement perdue et n’ayant aucune idée de ce qu’il disait, j’ai essayé d’expliquer la situation en me confondant en excuses… en anglais. Mais il n’a rien voulu entendre (il ne comprenait clairement pas la langue), continuant à hurler et à faire les cent pas, visiblement contrarié par ma tenue masculine (pauvre Aurélie qui était habillée «convenablement», avec sa jupe longue et son châle recouvrant les épaules).

C’était digne d’un (mauvais) film! Nous avons dû redescendre les marches, nous déshabiller des vêtements prêtés et quitter le monastère, un peu sous le choc…

J’étais furieuse! Nous avions gravi les 300 marches avec tout l’effort et l’excitation qui allaient avec, pour finalement repartir les mains vides, sans avoir eu la chance de découvrir ce qu’il y avait à l’intérieur.

Une autre touriste rencontrée pendant notre ascension nous avait mentionné qu’il était possible de prendre le thé avec les moines et de déguster des petits biscuits. Malheureusement, nous ne le saurons jamais! Quant à la vue imprenable sur la mer depuis le sommet du monastère, ce sera pour une prochaine fois.

Dépitée, je me suis laissée emporter par la colère et j’ai échappé un gros juron bien senti au moine. Et j’ai commencé ma descente des 300 marches…

Aurélie, quant à elle, était choquée par mon comportement. Elle me rappelait que manquer de respect à quelqu’un, surtout dans un lieu sacré, était inacceptable. Finalement, nous sommes retournées à la voiture, bredouilles et mécontentes, avec un goût amer dans la bouche.

Au moins, nos photos sont jolies!


Planifiez votre visite au monastère de la Panagía Chozoviótissa

Où est-il situé?
Amorgos 840 08, Grèce

Quand est-il ouvert?
De 8h à 13h et de 17h à 19h

Petite précision vestimentaire:
Pour accéder aux monastères, les visiteurs doivent porter des pantalons ou des jupes longues et couvrir leurs épaules. Bien que des vêtements soient disponibles à l’entrée, nous vous conseillons d’apporter les vôtres. Les femmes doivent s’assurer que leurs jupes, robes ou paréos couvrent les genoux, tandis que les pantalons ne sont pas acceptés pour elles.


Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Karine Paradis

Rédigé par:

Partager