Holzarte: Randonnée vers la passerelle suspendue incontournable du Pays basque

Si vous rêvez d’une aventure qui sort de l’ordinaire, au cœur des magnifiques paysages sauvages des Pyrénées, la passerelle d’Holzarte est un endroit qui vaut vraiment le détour!

Située à 14 kilomètres de Tardets en France, dans la commune de Larrau, ce pont suspendue à 150 mètres au-dessus des spectaculaires gorges d’Olhadubi est accessible après une belle randonnée d’environ une heure. Le point de départ se trouve à l’Auberge de Logibar (située sur la D26 à 14 kilomètres de Tardets), d’où il suffit de suivre le sentier balisé tout au long du parcours.

À lire aussi: Tomber en amour avec la Bretagne et découvrir les beautés de Binic-Étables-sur-Mer

Construite en 1920 par des ouvriers italiens des ateliers de l’aciérie Lombardi Morello à Tardets, la passerelle d’Holzarte est un véritable exploit technique. À l’origine, elle servait de passage pour les bûcherons, leur permettant de traverser le canyon afin de rejoindre les chantiers de coupe installés dans les forêts environnantes.

Puis, à la fin de la guerre, la passerelle devient un passage privilégié pour les contrebandiers opérant entre la France et l’Espagne. Son nom basque, Holzarte, se traduit en français par «entre les parois».

Aujourd’hui, ce site naturel est l’un des plus spectaculaires et des plus prisés des Pyrénées occidentales.

Pyrénées: Encore plus à découvrir dans les gorges d’Olhadubi

Après avoir traversé la passerelle, il est possible de prolonger l’aventure jusqu’à la cascade de Pitxa et le pont d’Olhadubi en suivant l’itinéraire qui fait le tour des gorges. Pour la boucle complète, prévoyez environ 5 kilomètres supplémentaires et près de quatre heures de marche!

La passerelle, longue de 70 mètres, est entièrement sécurisée et bénéficie d’une maintenance régulière pour garantir une traversée en toute tranquillité. Mais une fois au milieu du pont, avec la vue plongeante sur les gorges et les montagnes environnantes, vous ressentirez forcément un mélange de vertige et d’émerveillement.

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Carine Matip

Rédigé par:

Partager