Qui dit voyage à l’autre bout du monde dit anecdote!
Si vous êtes comme moi et que vous avez une certaine phobie des insectes ou des reptiles, vous serez captivés par l’explosion de choix lorsque vient le temps de parler de nouvelles bibittes… Attention! Je trouve les geckos tout simplement magnifiques, MAIS je n’en veux pas dans mon appartement!
Lors de notre périple à l’île Maurice, à la tombée de la nuit, ces petits coquins qui ont passé la journée avec nous à l’extérieur ont voulu entrer chercher un peu de chaleur dans le logis. Je sais pertinemment qu’ils ne sont pas dangereux, mais si vous aviez vu la vitesse à laquelle ils se déplaçaient sur les murs, je crois bien que vos jambes seraient aussi devenues molles! Entendre les petits crampons collés au mur se déplacer à une vitesse fulgurante me rendait tout simplement hystérique.
À lire aussi: Cette villa cachée dans la jungle mexicaine a son propre cénote privé!
Le premier soir, mon conjoint a dû en sortir trois de l’appartement avec des méthodes plus ou moins douteuses – aucun gecko n’a été blessé, je vous assure! À la fin de la semaine, mon copain avait sa «routine gecko». Il a même essayé d’en apprivoiser un en lui donnant des fourmis à manger! Aujourd’hui, en y repensant, je ris et je me trouve ridicule. Imaginez la réaction de notre hôte quand il a vu les morceaux de papiers de toilette dans le coin des fenêtres pour empêcher les geckos de se faufiler. Eh oui, nous avons oublié d’enlever nos morceaux de papier, mais heureusement, nous avons tout de même eu de bons commentaires de notre hôte! Cela dit, je préfère voir des écureuils partout ici, au Canada, car au moins on est certains qu’ils ne se faufileront pas par la fenêtre…
L’île Maurice, au cœur de l’océan Indien!
Maurice est une petite île paradisiaque située au cœur de l’océan Indien, tout près de Madagascar et de l’île de la Réunion. C’est un pays qui fait partie du continent de l’Afrique. Vous aurez besoin d’un peu de patience pour vous y rendre puisque vous compterez environ 20 heures d’avion moyennant au moins une escale (souvent à Paris).
De manière générale, les Nord-Américains voyagent peu à l’île Maurice si l’on compare avec les Européens qui, eux, sont à 12 heures de vol. C’est certain que c’est un voyage que l’on doit planifier et on doit s’attendre à ce que le trajet puisse être long. Par contre, arrivés à Maurice, vous oublierez rapidement les heures de vol et le décalage horaire. Vous ne pourrez que vous réjouir de vous retrouver au milieu de l’océan Indien bordé par ses magnifiques paysages, ses plages de rêve et son lagon turquoise.
Un panorama à couper le souffle
À l’île Maurice, comme partout dans le monde, il est possible de se louer un Airbnb (le mien, c’était lui!) sur le bord de la mer. C’est de cette façon que vous pourrez vivre pleinement l’expérience de l’île. Que diriez-vous de boire votre café du matin avec une vue imprenable sur la mer, mais aussi sur tout ce que l’île peut vous offrir de merveilleux? Avec les immenses palmiers matures, les oiseaux tropicaux, les geckos colorés, vos yeux ne sauront plus où se poser tellement le panorama est à couper le souffle!
Plusieurs excursions, toutes des plus incroyables, sont à votre portée et vous pouvez également payer pour avoir un guide expérimenté lors de celles-ci. Obtenir le service d’un guide n’est pas à négliger puisque certaines randonnées, comme celle des 7 cascades, sont des petits parcours du combattant. Le guide pourra vous dire où mettre les pieds sans vous blesser. Attention, prenez le temps de réserver un guide certifié, car sur place, vous pourriez tomber sur des charlatans. Les guides expérimentés sont habitués de voir des guides non certifiés et même en «gougounes». NE JAMAIS faire confiance à un guide en sandale, le but de votre voyage étant de revenir sain et sauf et avec de beaux souvenirs!
Plusieurs de ces «faux guides» vous laisseront sur place si vous vous blessez puisqu’ils n’ont pas le droit de devenir guides sans certification. Ils vont donc déguerpir avant l’arrivée des ambulanciers et des policiers. Il est donc important d’acheter vos excursions sur un site sécurisé qui offre l’accompagnement de guides très bien formés.
Un voyage inoubliable
Sans aucun doute, vous serez charmés par la beauté de l’île, la gentillesse des Mauriciens et le calme qui s’y dégage. L’île Maurice est le parfait exemple d’un mélange de culture et de religion, et ce, dans le respect. Une semaine de voyage, ce n’est pas assez… Vous voudrez assurément y retourner!
L’île Maurice est inoubliable et continuera de vous séduire année après année!
Pssst! On a déniché des forfaits pas chers pour l’île Maurice. Pour tous les détails, c’est par ici!
Vous aimerez aussi:
- 10 incontournables à voir en Afrique
- Comment voyager sans casser son petit cochon?
- Comment gérer son stress en voyage?!
Crédit photo: Cindy Bernard