L’île d’Elbe (Isola d’Elba) est une île italienne située dans le parc national de l’archipel toscan! Elle se situe entre la Corse et la côte de la Toscane.
Nous sommes partis en voiture depuis la Belgique jusqu’à Piombino (1 200km), où nous devions prendre un ferry Blu Navy jusqu’à Portoferraio (traversée d’une heure).
Juste avant l’embarquement, une très grosse tempête s’est levée et une trombe marine s’est formée à proximité du port. C’était incroyable! Et il n’y avait aucun ferry en vue! Nous avons donc patienté dans la voiture tout en gardant notre calme…
Plus de peur que de mal! Ouf, notre ferry est enfin apparu pour nous déposer sur l’île d’Elbe!
Notre magnifique logement à Bagnaia
Nous avons logé à la Residenza Sant’Anna del Volterraio, dans un complexe hôtelier situé dans une grande vallée à 400 mètres de la plage de Bagnaia.
Le domaine s’étendait sur 230 hectares, parsemé d’oliviers, de chênes et de lauriers-roses, offrant une vue à la fois apaisante et magnifique, évoquant un paysage digne de la Toscane.
J’appréciais beaucoup me promener dans le parc. Le matin, en ouvrant les volets, la vue du parc était juste waouhhhhh!!!
Vue de l'appartement
Jardin toscan de notre logement
La plage à proximité
La plage située près de notre logement était composée de galets multicolores et de sable. Nous avons même eu le plaisir de pouvoir nous y baigner en plein automne, ce qui était extrêmement plaisant.
Les enfants en ont profité pour pêcher aussi. Nous avons passé plusieurs soirées sur cette plage à contempler le coucher de soleil.
Vue idyllique sur la plage de Bagnaia
Plage de Bagnaia (près du logement)
Un peu d’histoire…
L’île d’Elbe est connue car Napoléon a choisi ce lieu pour s’exiler. Nous avons d’ailleurs pu visiter les deux résidences que Napoléon avait fait construire en 1814.
Je vous laisse découvrir quelques photos de ses résidences, avec une petite préférence pour la résidence d’hiver, qui dispose d’une vue imprenable sur la mer depuis les fenêtres.
Villa dei Mulini, sa résidence d’hiver:
Façade de la Villa dei Mulini
Petit tour du jardin!
Et voici le jardin de la villa
Ainsi que le panorama qui s'y offre
Villa San Martino, sa résidence d’été:
L'entrée de la Villa San Martino
Et son intérieur spectaculaire
Musée sur Napoléon à Portoferraio:
Le lac rouge ou Laghetto delle Conche
Se voulant un merveilleux lac d’origine minière, le Laghetto delle Conche est situé près de Rio Marina. Sa couleur rouge est due à la présence de grandes quantités de fer.
Un véritable festival de couleurs!
Le parcours est attrayant et plusieurs parcours sont proposés, suivant votre endurance: randonnée, VTT, 10 km, 5 km, etc! Nous avons fait la petite randonnée de 5 km, car nous avions d’autres visites prévues ce jour-là. Et finalement, c’était très bien comme ça, car il faisait tout de même assez chaud!
Les plages de l’île d’Elbe
Nous avons pu nous rendre à plusieurs plages, plus belles les unes que les autres.
La plage Di Sansone à Portoferraio:
C’est une très jolie plage de petits galets blancs, accessible par un sentier sinueux (15 minutes à pied); elle est même considérée comme l’une des plus belles plages de l’île. Celle-ci est assez ombragée vers 15h, étant donné les gros rochers et la saison tardive (l’automne). Nous avons donc choisi une autre plage pour nous baigner.
Une vue à couper le souffle
Plage di Sansone en automne
La plage des Ghiaie:
Située près du centre historique de Portoferraio, elle est célèbre pour la beauté de ses fonds marins et de ses galets blancs polis par la mer. Quelle chance de pouvoir profiter de cette vue en automne!
Sur la plage de galets
La plage Spiaggia delle Ghiaie
Les gourmandises
Petit arrêt au restaurant Gustavino In Centro, pour un repas le midi dans le centre de Portoferraio! Le restaurant proposait diverses spécialités et j’ai opté pour un spaghetti aux moules… un délice!
Les gérants étaient vraiment sympathiques et la dame aux petits soins pour ses clients (et adorable avec les enfants!). Je recommande vivement cet endroit.
Au restaurant II Grigolo à Rio Marina, j’ai choisi un spaghetti aux palourdes (comme vous pouvez le constater, j’apprécie beaucoup les pâtes et les fruits de mer). Par contre, le service était très lent. Mon fils a reçu son plat alors que nous avions presque terminé le nôtre (malgré la réclamation de celui-ci). Mais, point positif: la cuisine était très bonne, heureusement!
Et il y a eu, bien évidemment, différentes dégustations de gelato aux saveurs de l’Italie: pistache, citron, tiramisu, Nutella… Ma préférée? Celle à la pistache avec des petits morceaux! Elle était vraiment délicieuse.
Découverte du village de Marciana
Entre mer et montagne, le plus ancien village de l’île d’Elbe est surnommé «La petite Marseille». D’ailleurs, ce village avait beaucoup de charme et il y faisait relativement calme.
Je vous laisse admirer mes photos! Il y a quelques photos du village et quelques photos à proximité du port.
La marina de Marciana, sur les rochers
Le charmant village
Suivez les indications!
Vue de Marciana
Petite anecdote: nous étions en train de nous désaltérer en buvant une cedrata (limonade italienne à base de cédrat) face au port en attendant notre pizza.
Les pizzas sont arrivées et, lorsque le fils de mon compagnon a commencé à manger la sienne, un oiseau est venu lui chiper un morceau! Croyez-le ou non, le moment trop drôle et à la fois surprenant a été pris en photo. On peut y voir l’oiseau avec le morceau de pizza dans son bec!
Promenade à Rio nell’Elba
Village paisible perché à 178 mètres, son centre historique a conservé un aspect médiéval aux ruelles étroites, avec de vieux murs, de petites places, des balcons fleuris et des chats qui dorment paisiblement dans les petites ruelles…
Le village de Rio nell'Elba
Un quartier invitant de Rio nell'Elba
Une jolie maison
La ville de Portoferraio
C’est le principal port de l’île, une petite ville riche en histoire! Il y a de belles visites et découvertes à y faire.
Je ne vous ai pas encore dit qu’il n’y a pas de centres commerciaux sur l’île… seulement des petites boutiques! Il n’y a pas non plus de fast-food, uniquement des pizzerias! Le seul centre commercial que j’ai trouvé était composé de cinq magasins (une solderie, un magasin de vêtements de sport, une librairie, un magasin de décoration et un magasin de produits pour l’hygiène). À l’étage, il y avait un bar, un glacier, un restaurant où les jeunes s’y retrouvaient (c’était la période scolaire pour les Italiens) et, au sous-sol, un supermarché.
Portoferraio en plein soleil
Une photo pour les souvenirs
C’est ici que se termine mon superbe séjour dans un endroit peu connu mais à découvrir, vraiment! Malgré la basse saison à la fin octobre, peu d’endroits étaient fermés. C’était assez vivant. De plus, les températures étaient vraiment très agréables, en automne (nous avons eu environ 22-25 degrés). Nous pensons y retourner un jour pour visiter d’autres coins de l’île…
Coucher de soleil sur Portoferraio
Portoferraio la nuit
Pssst! Pour les meilleurs vols vers l’île d’Elbe, c’est par ici!
Vous aimerez aussi:
- Grotta Palazzese: On a testé le FAMEUX restaurant dans une grotte en Italie et voici ce qu’on en a pensé!
- Vésuve: Une ascension inoubliable au sommet du volcan italien mythique!
- Naples en Italie: Vous serez obsédés par ce détail ÉPUISANT…
- Les coups de coeur voyage de Philippe Cormier en Sicile
Crédit photo: Mélanie Heurion