La Red Beach de Santorin, dangereuse ou non?!

Avez-vous dit… ROUGE? La fameuse Red Beach (plage rouge) de Santorin porte bien son nom. Un simple coup d’oeil vous suffira pour pousser le plus gros des WOWZA!

Eh oui, Santorin est connue pour ses plages aux sables volcaniques, avec des teintes souvent rouges, noires ou blanches en raison de l’activité volcanique de l’île grecque.

La plage rouge de Santorin est assurément la plus célèbre des plages de la Grèce et elle tire son aspect unique de l’activité volcanique qui a façonné l’île au fil du temps. Son sable rougeoyant et ses falaises ocres offrent un paysage distinctif unique, créant un contraste plus que saisissant avec le bleu-turquoise profond de la mer Égée.

À lire aussi: Milos: Le petit village de pêcheurs de Klima vous fera fondre avec ses maisons-hangars à bateaux colorées

Pourquoi le sable de la Red Beach est-il rouge?

La plage de Red Beach doit sa couleur rouge aux falaises volcaniques qui l’entourent. Ces falaises contiennent des minéraux tels que le fer, qui oxydent et donnent cette teinte distinctive au sable et aux rochers de la plage.

Selon l’heure de la journée, la Red Beach se pare tantôt d’un manteau rouge feu, tantôt de velours foncé puis enfin, lorsque le temps est gris, il vire au cramoisi. Pour se rendre à la plage rouge, il faut disposer d’un moyen de transport (la distance entre Fira et Red Beach est d’environ 12 kilomètres) ou marcher depuis le site archéologique d’Akrotiri.

Lorsque vous atteignez la plage, vous verrez la superbe église de Saint Nikolaos qui prend place à côté du stationnement. De là, vous pourrez prendre un petit sentier qui vous mènera jusqu’au panorama de carte postale de la Red Beach et vous pourrez jouer du coude avec un tas de touristes amassés devant la plage afin de repartir avec LE meilleur cliché.

Une descente à la plage à vos risques et périls

La plupart des touristes arrêtent leur visite à ce point, repartant avec des clichés en mode panoramique de l’endroit idyllique!

Si vous êtes venus pour vous baigner et que l’aventure ne vous fait pas peur, vous pouvez continuer votre chemin, à vos risques et périls, afin de descendre à la plage.

Attention! L’accès est limité en raison des risques d’éboulements et les rochers sont instables à cause des chutes de pierres. De plus, le chemin de terre est parsemé de gros rochers qu’il vous faudra enjamber; il vous faudra donc enfiler vos meilleures godasses pour ne pas vous péter la marboulette!

Surtout, regardez où vous mettez les pieds… un coup d’oeil aux abdos d’enfer du Grec à côté de vous pourrait vous être fatal. Sans blague! Si vous avez prévu de passer la journée à la plage rouge en famille avec bébé et grand-maman, ce n’est peut-être pas le meilleur choix…

Si vous souhaitez vous baigner à la Red Beach, mais que vous ne voulez pas passer par ce sentier dangereux, vous pouvez toujours faire une excursion en bateau ou louer un yacht. Vous pourrez ainsi profiter du paysage époustouflant, nager dans les eaux transparentes d’un bleu cristallin et, bien sûr, rester à l’écart de la foule!

Red Beach, la plage incontournable de sable rouge de Santorin

Si vous prévoyez de vous baigner, assurez-vous de porter votre maillot de bain, car il n’y a pas vraiment d’espace pour se changer près de la plage. Une bonne paire de chaussures d’eau rend également l’expérience plus agréable, puisque la plage est rocailleuse, pleine de galets!

Une fois couché sur la plage, c’est le moment d’apprécier toute la beauté de la Red Beach et de ses mille et une nuances de rouge… Le paradis, quoi!

Pssst! C’est ici pour les meilleurs hôtels de cette magnifique île, ainsi que ses maisons et appartements de vacances à louer.

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Karine Paradis

Rédigé par:

Partager