Dormir dans l’espace, comme dans les films? Oui, oui… on est bel et bien rendus là!
Se réveiller dans une luxueuse chambre d’hôtel spatial avec vue sur le système solaire pourrait bien être l’avenir du voyage. Pour les riches… et les moins riches! Enfin, c’est ce que l’on nous promet.
À la maison… loin de chez soi!
Le tourisme spatial ne relève plus de la science-fiction. Au contraire, il est sur le point de voir le jour… en 2030!
Outre les missions privées dans l’espace – comme Inspiration4 en 2021, au cours de laquelle des membres du grand public ont passé quelques jours à bord d’un véhicule Space X tournant autour de la Terre, et la prochaine mission dearMoon prévue ultérieurement, qui verra des civils tourner autour de la Lune -, quelques hôtels spatiaux sont également en cours de construction.
Le tout premier hôtel en orbite terrestre basse est le Voyager Station (sous la direction de l’Orbital Assembly Corporation, basée en Californie), dont la construction devrait débuter en 2026 et accueillir des clients à la fin de la décennie. La société doit également lancer Pioneer Station, un «parc d’activités spatiales» plus petit, basé sur la gravité, qui devrait être pleinement opérationnel dès 2025.
Excitant, non?!
Voyager Station et Pioneer Station créeront chacune leur propre gravité artificielle en utilisant la force centrifuge. Les nouvelles stations spatiales auront la forme d’une grande roue, tournant en orbite autour de la Terre pour simuler la gravité dans leurs nacelles.
Bien qu’elles aient un aspect inhabituel par rapport aux hôtels sur Terre, les chambres et les équipements à bord de chaque station seront en grande partie familiers aux voyageurs. Sur Voyager Station, il y aura des chambres luxueuses pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes, y compris des villas pouvant être achetées comme maisons de vacances, ainsi que des restaurants à thème, des salles de concert, des bars et des salons avec vue sur la Terre, des salles de sport et des centres de remise en forme. Il s’agit en fait d’un centre de villégiature haut de gamme, mais dans l’espace!
Un petit tour dans la grande roue?
La station Pioneer sera plus petite et pourra accueillir jusqu’à 28 personnes. Plutôt que d’offrir des équipements de luxe comme la Voyager, sa fonction principale est de servir d’installation commerciale, de recherche et de tourisme. En raison de la présence de la gravité dans la station, les invités pourront s’adonner à leurs activités habituelles – manger, boire ou dormir – sans avoir à se soucier des déversements ou de la flottaison, contrairement aux stations spatiales actuelles.
La date d’ouverture a également été repoussée – l’entreprise estimait initialement que la station Voyager entrerait en service en 2025 – ce qui remet en question l’ambition d’une entrée en service à l’horizon 2030. Selon Orbital Assembly, les retards éventuels sont dus à la pandémie de COVID et non à des obstacles technologiques.
Orbital Assembly prend actuellement des réservations pour des séjours à bord de la station Pioneer, qui devrait ouvrir au public en 2025. Les courageux (et curieux!) peuvent utiliser le formulaire de contact en ligne pour en savoir plus sur les tarifs (qui n’ont pas encore été rendus publics), la durée du voyage et les disponibilités. Des informations similaires concernant Voyager n’ont pas encore été communiquées.
Alors, seriez-vous game de prendre vos prochaines vacances dans l’espace?
Vous aimerez aussi:
- Cet impressionnant château de Hatley, inspiré de la Renaissance française, pourrait être à vous!
- Vésuve: Une ascension inoubliable au sommet du volcan italien mythique!
- Espagne: 7 raisons de s’envoler vers Madrid
- Tomber en amour avec la Bretagne et découvrir les beautés de Binic-Étables-sur-Mer
- Un week-end idéal à Paris
Crédit photo: Orbital Assembly Corporation