Les coups de coeur de Guillaume Lambert aux quatre coins du globe

Guillaume Lambert a accepté de répondre à notre petit questionnaire de voyage!

Découvrez les coups de coeur de l’animateur, comédien, réalisateur, scénariste et auteur aux quatre coins du globe!

«J’ai eu la chance de voyager beaucoup depuis mon premier voyage en Suisse, en 2005. Depuis, je suis allé dans de nombreux festivals de cinéma et de télévision, j’ai animé trois saisons de l’émission de voyage Avec ou sans cash, j’ai tourné une partie de la finale de L’Âge adulte en Afrique. J’ai bien sûr aussi voyagé par plaisir. Si on m’avait dit que j’allais faire tout ça quand j’étais jeune, je ne l’aurais jamais cru!»

Devant le Café La Farmacia à Montevideo, en 2019

C’est parti… Guillaume, dis-nous TOUT:

Un café que tu as adoré?

Pour l’émission Avec ou sans cash, nous sommes allés à Montevideo en Uruguay, en Amérique du Sud. Je repense souvent au Café La Farmacia. Comme son nom l’indique, c’est une ancienne pharmacie reconvertie en café! C’est absolument magnifique et authentique! Le café y est délicieux. Je vous recommande bien sûr les alfajores, une pâtisserie au dulce de leche.

Ton resto favori? 

Oh la la! Impossible de choisir, il y en a tant! Je suis très foodie, je me fais des listes des nouveaux restaurants à essayer. Présentement, j’ai un faible pour le Gia Vin et Grill, un bar à vin italien à Montréal. La même gang que le Elena. Tout est bon! Aussi, lorsque je suis de passage à Québec, je ne rate jamais une occasion d’aller manger un plateau de fruits de mer au Jjacques. Et à l’international, j’ai eu le bonheur d’essayer le Central à Lima au Pérou, une expérience gastronomique et sensorielle absolument fascinante!

Un aperçu du Kelvingrove à Glasgow, en 2023

Ton musée favori?

À Glasgow, en Écosse, je recommande fortement le Kelvingrove Art Gallery and Museum, qui est merveilleux. Et ce qui est formidable, c’est qu’il est immense, diversifié et surtout… gratuit! Lorsque j’y suis allé, il n’y avait pas beaucoup de monde, et j’ai été bouleversé de voir pour moi tout seul la gigantesque toile de Salvador Dali qui s’appelle le Christ de saint Jean de La Croix. Un moment précieux!

La découverte qui t’a le plus charmé? 

  • Les bars de drag queens à Madrid
  • Les couchers de soleil dans les Alpes suisses
  • La beauté de la Corse et la vieille ville de Bonifacio

Quel hôtel nous recommandes-tu?

Toujours avec l’émission Avec ou sans cash, j’ai pu dormir dans des endroits qui font rêver et qui vous font sentir comme un prince! Je garde un excellent souvenir de la Casa Gangotena à Quito, de l’immense Arakur à Ushuaia, et plus près de chez nous, The Inn by Mallard dans le charmant Quidi Vidi de Saint John’s, à Terre-Neuve.

Les couchers de soleil à Terre-Neuve sont magnifiques!

Ta plage préférée?

Toutes les plages pour moi sont un endroit pour me déposer. Mais jeune, ma famille et moi allions passer nos vacances à Carleton-sur-Mer, en Gaspésie. La plage du camping est ma plage préférée, et celle qui me rappelle les meilleurs souvenirs!

Ton endroit parfait pour relaxer?

Mon bain. Un spa. Un lit trop grand. Simple simple.

Ton bar préféré pour prendre l’apéro/cocktail?

Présentement? J’ai un faible pour le June, la nouvelle buvette dans Pointe-St-Charles. Mais si j’ai le choix, je dirais le Vino Vero, un bar à vin nature de Venise, près d’un canal!

Berlin est probablement la ville que j’ai visitée le plus souvent, et j’adore mon séjour chaque fois!

Ton club préféré pour faire la fête?

Il faut aller au Berghain à Berlin au moins une fois dans sa vie. Et tous les bars dans le Barri Gòtic à Barcelone.

Ta meilleure anecdote de voyage ?

Une fois, avec l’équipe de L’Âge adulte, nous avons été reçus dans la famille de notre chauffeur, au Sénégal. On nous a préparé un plat traditionnel, le thiéboudiène, le fameux ragoût à base de riz et de poisson. Toute la famille nous reçoit, nous mangeons à genoux avec les mains. Dès la première bouchée, je me saisis de ce que je crois être un bout de zucchini jaune. C’était plutôt un piment banane particulièrement épicé. J’AI FAILLI MOURIR DE CHAUD!

À Dakar, au Sénégal, en 2018

Le mot de la fin?

J’ai eu la chance de voyager beaucoup, et je me considère vraiment privilégié. Le voyage, ça vient malheureusement avec un coût environnemental. Depuis 10 ans environ, j’inclus obligatoirement dans mon budget une compensation financière. Je choisis Carbone Boréal. On peut choisir de planter des arbres au Québec et d’encourager un projet de recherche local.

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Courtoisie Guillaume Lambert

Rédigé par:

Partager