Les coups de coeur voyage de Marie-Andrée Poulin à Paris

Marie-Andrée Poulin a accepté de répondre à notre petit questionnaire de voyage!

Découvrez les coups de coeur de la sympathique animatrice et enseignante, à Paris, en France.

«Paris est une ville magnifique pour toutes les raisons qu’on connaît, mais symbolique pour moi, puisque mon chum m’a offert ce voyage mère-fille alors que nous savions que ce serait le dernier voyage de ma maman Ginette, alors atteinte du cancer. Le temps était compté et mon amoureux a tout organisé rapidement et nous a offert ce voyage de rêve, qui était surtout l’occasion de créer et d’emmagasiner de beaux souvenirs. Il n’a lésiné sur RIEN! Voici quelques endroits incontournables! Bon voyage!»

C’est parti… Marie-Andrée, dis-nous TOUT:

Un café que tu as adoré?

J’ai adoré Les Deux Magots, café et restaurant mythique de Saint-Germain-des-Prés. J’ai adoré la carte diversifiée et sa magnifique terrasse, sans oublier l’intérieur qui nous transporte à travers le temps! Il existe depuis 1884 et a été fréquenté par des artistes, des écrivains, des intellectuels comme Guillaume Apollinaire, Ernest Hemingway, Jacques Prévert, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, etc. Plusieurs scènes de films et de séries y ont été tournées. Un arrêt s’impose et, tout près, il y a le célèbre Café de Flore, un autre incontournable très connu!

Ton resto favori?

Le Jules Vernes est sans contredit l’expérience gastronomique et touristique la plus fabuleuse que j’ai eu la chance de vivre! Ce magnifique et impressionnant restaurant étoilé (1 étoile au Guide Michelin) est perché à 125 mètres, soit au 2e étage de la tour Eiffel! La vue est imprenable sur le Champ-de-Mars, le Quai Branly et le Trocadéro.

Mon chum avait réservé spécialement une table pour ma mère et moi. Ce fut un moment de rêve! Nous avons savouré notre dîner (déjeuner, si vous préférez «à la française») et ensuite, ascension jusqu’au sommet (en ascenseur bien entendu!). Quel beau moment!

Ton musée favori?

Sans aucun doute le Louvre! J’aime visiter les expositions, mais aussi me balader dans les jardins. C’est si beau! J’y suis allée deux fois et ce n’est pas assez! Je me laisse toucher par la beauté des œuvres. Je pourrais y passer une semaine et ce ne serait pas assez, j’ai toujours l’impression de ne pas avoir assez d’yeux pour tout voir! Laisser les œuvres nous parler, les contempler, c’est si agréable et apaisant.

Quel hôtel nous recommandes-tu?

L’hôtel Pullman Paris Tour Eiffel est fantastique! Nous avions la Dame de fer comme voisine, c’était fabuleux! On la voyait de notre balcon et, chaque soir, on allait nous balader dans les rues autour de l’hôtel et on faisait le tour de la tour – sans jeux de mots! 🙂 L’ambiance est géniale. Tout est à proximité: restos, cafés, métro, Champ-de-Mars, Trocadéro, marchés, pharmacies, etc.

On se sentait un peu comme si on était chez nous tellement on avait adopté le quartier. Le personnel de l’hôtel était très gentil et on a tout aimé: le resto, le gym, la chambre confortable et la tranquillité de l’hôtel.

La découverte qui t’a le plus charmée?

La Basilique du Sacré-Coeur dans Montmartre, quartier du 18e arrondissement, était vraiment une visite spéciale! La vue de la ville était imprenable. À l’extérieur, devant la basilique, à notre arrivée, un jeune homme chantait Hallelujah de Leonard Cohen, c’était magique!

Nous sommes entrées dans la cathédrale et, au même moment, une célébration commençait. Les chances que ça arrive comme ça! Nous nous sommes assises et… c’est fou le sentiment d’apaisement que procurent les églises et les lieux de cultes, qu’on soit croyant ou non! Il y a une énergie spéciale dans ce silence qui y règne. Ah, le silence des églises!

Un peu plus tard, un peu plus loin, nous avons croisé la rue Gabrielle (le nom de ma fille) et après le dîner, j’ai commandé une infusion et il était écrit sur la théière «Café Richard» (le nom de mon chum). Cette journée était faite de beaux hasards, non de beaux rendez-vous!

Ton endroit parfait pour relaxer?

Le Jardin des Tuileries a été un gros coup de coeur! Comme nous étions en décembre, il y avait le marché de Noël. Que c’était beau! Nous avons pu nous imprégner de la magie du temps des Fêtes!

Les marchands proposent leurs produits à déguster sur place ou à acheter pour offrir ou s’offrir! 🙂 Nous avons mangé dehors dans les jardins et c’était fabuleux!

Ton bar préféré pour prendre l’apéro?

Comme nous étions en voyage mère-fille et que le contexte pandémique était présent, nous nous sommes abstenues d’aller dans les endroits intérieurs, bondés de gens. Nous avons adoré le resto-bar de notre hôtel: le Pullman Paris. La nourriture est super et c’est l’endroit parfait pour un 5@7, avec l’ambiance et la musique de style lounge. Nous avons vraiment aimé!

Ta meilleure anecdote de voyage à cet endroit ou quelque chose qui t’as surprise à cet endroit?

C’est drôle parce que, pour faire plaisir à ma maman, nous avions organisé une soirée spectacle pour la première de Patrick Bruel à Paris et une rencontre. Mais, comme nous étions à quelques jours de Noël et que notre test COVID était négatif, nous avons préféré ne pas prendre de chance et n’y sommes pas allées. Nous étions vraiment déçues, mais nous avons quand même mis nos belles robes et nous nous sommes organisé un beau petit apéro à l’hôtel pour profiter de notre dernière soirée en sol français!

Quel souvenir vas-tu garder de cet endroit?

Ce voyage était parfait en tout point. Il m’a fait ralentir pour que j’accompagne ma maman à son rythme à elle. J’ai réalisé que je vais toujours vite et que la vie va vite. On ne sait pas de quoi demain est fait, alors profitons de la vie. Son émerveillement devant la beauté de l’architecture, le réconfort d’un bon thé chaud un après-midi lors d’une journée humide et le soleil qui se pointe juste pour le coucher du soleil pour qu’on puisse l’admirer vont me rester. En fait, Paris me fera désormais penser à tous ces beaux et précieux moments passés ensemble.

Le mot de la fin?

En plus d’être enseignante (francisation, soutien pédagogique et suppléance), je fais des contrats corporatifs d’animation. Je suis aussi représentée par l’agence La Suite, avec laquelle je fais des publicités, des voix et autres. J’ai également le bonheur d’être habillée par les boutiques Suzy Shier et Le Château. Je bénéficie aussi des bons soins de la Clinique CD Médico-Esthétique de Laval et des produits SkinCeuticals.

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Courtoisie Marie-Andrée Poulin

Rédigé par:

Partager