Il faut l’avouer, ces petits bonshommes de pierre sont tout à fait charmants et, SURTOUT, ils piquent la curiosité!
En les regardant, on voudrait bien faire ami-ami avec eux!
L’île de Pâques, située au milieu de l’océan Pacifique, à environ 3 700 kilomètres à l’ouest des côtes chiliennes, est un lieu qui regorge de mystères fascinants. L’un des plus célèbres est sans aucun doute la présence des énormes statues de pierre, les moaïs, qui ont été sculptées par une civilisation ancienne il y a des siècles. La question qui intrigue les chercheurs depuis des décennies est de savoir comment ces statues monumentales, certaines atteignant jusqu’à 20 mètres de hauteur, ont été taillées, transportées sur de longues distances et érigées sur l’île.
À lire aussi: Océanie: Les 10 plus beaux endroits à visiter
887 moaïs identifiés sur l’île de Pâques
La technique de sculpture utilisée pour créer les moaïs est particulièrement énigmatique. Les habitants de l’île n’avaient pas de métaux pour tailler la roche volcanique, ce qui rend la précision de ces sculptures encore plus impressionnante. On pense que les anciens Rapanui, le peuple de l’île de Pâques, ont utilisé des outils en pierre, tels que des ciseaux en basalte, pour façonner les moaïs. Cependant, la façon dont ils ont accompli cette tâche colossale reste un mystère… mystère et boule de gomme, comme on dit!
Le transport des moaïs depuis les carrières où ils ont été sculptés jusqu’à leurs emplacements finaux est une autre énigme. Certaines de ces statues pèsent jusqu’à 80 tonnes, et il n’y a aucune preuve d’animaux de trait ou de roues sur l’île à cette époque. Les hypothèses suggèrent l’utilisation de rondins de bois comme rouleaux pour faire glisser les statues sur des chemins de pierre, mais ça reste sujet à débat.
Les mystères de l’île de Pâques
Un autre mystère est le déclin de la civilisation rapanui. Une fois florissante, elle a connu un effondrement considérable, accompagné de la déforestation de l’île. Les raisons de cette chute demeurent sujettes à controverse, avec des théories allant de la surpopulation à la guerre civile.
L’île de Pâques est donc un endroit qui continue de susciter l’admiration et l’interrogation. Les mystères des moaïs, de leur fabrication à leur transport, ainsi que les causes de la disparition de la civilisation rapanui, témoignent de l’ingéniosité et de la complexité de l’histoire de cette île isolée au cœur de l’océan Pacifique. Elle continue d’attirer des voyageurs du monde entier, désireux de percer les secrets de cette île unique.
Pssssst! Le coucher de soleil sur les moaïs d’Ahu Tahai est une expérience inoubliable.
Les statues prennent une teinte dorée sous la lumière du soir
Créant un paysage magnifique
Le saviez-vous?
L’île de Pâques est l’une des îles habitées les plus isolées du monde. Elle se trouve à plus de 3 700 kilomètres des côtes chiliennes les plus proches et il n’y a aucune terre habitée à des milliers de kilomètres à la ronde. Elle fait tout de même partie du continent de l’Océanie, dont la majorité des territoires sont plus à l’ouest.
Si vous avez envie d'une petite palette de chocolat...
Vous devrez alors marcher TRÈS très loin...
Pour aller au dépanneur le plus près!
Les moaïs portent des noms intrigants, comme El Gigante pour la plus grande statue jamais érigée (mesurant environ 20 mètres de hauteur) et Ahu Nau Nau pour les statues aux têtes rouges.
Les Rapanui avaient des noms spécifiques pour chaque moaï
Mais leur signification exacte est souvent perdue dans le temps
D'étonnants vestiges du passé
Qui font de l'île un lieu iconique
Et magnifique!
Le nom «île de Pâques» en français, «Isla de Pascua» en espagnol ou «Rapa Nui» en rapanui, la langue locale, est attribué à l’île en raison de sa découverte par le navigateur néerlandais Jacob Roggeveen le 5 avril 1722, jour de Pâques dans le calendrier chrétien. C’est pourquoi l’île a été nommée ainsi!
Cependant, les habitants autochtones de l’île, les Rapanui, appellent leur terre Rapa Nui, qui est le nom traditionnel de l’île. L’utilisation du terme «île de Pâques» est donc principalement d’origine européenne et ne reflète pas le nom d’origine de l’île selon ses habitants natifs.
Alors, êtes-vous tentés par cette sublime et insolite destination?
Pssst! On a déniché des forfaits pas chers pour l’île de Pâques. Pour tous les détails, c’est par ici!
Vous aimerez aussi:
- Tahiti: Visiter cette île de la Polynésie française en 7 jours
- Le paysage lunaire de la plage de Sarakiniko est à couper le souffle
- Sur les eaux du fleuve Saint-Laurent: À la voile à travers l’Est-du-Québec et le fjord du Saguenay
- Découvrir le parc national Abel Tasman en Nouvelle-Zélande : Randonnée, kayak… ou les deux!
- Faire du surf à Biarritz comme les pros