Luxembourg: Un week-end en amoureux à Clervaux et Vianden

À l’occasion de la Saint-Valentin, mon compagnon m’a préparé un petit week-end surprise au Luxembourg, à Clervaux, plus exactement (à moins de 2 heures de chez nous). C’était une surprise formidable! C’est toujours agréable de pouvoir se consacrer un peu de temps, pour soi-même!

Clervaux est située au cœur des Ardennes luxembourgeoises. C’est une chouette destination pour y passer un week-end en amoureux, en famille ou alors entre amis.

C’est un village assez petit, mais il étonne par son offre culturelle et sa diversité. Les amoureux de nature et de détente (comme nous) trouveront leur bonheur dans ce petit écrin de verdure.

À lire aussi: La dolce vita à l’île d’Elbe, en Toscane

Un hébergement emblématique au coeur du Luxembourg

L’hôtel où nous avons séjourné est un établissement emblématique de la région depuis la fin des années 1880. Il s’agit du Koener Hotel & Spa.

Le petit «plus» de l’hôtel, qui était très appréciable, est son espace de thalassothérapie, pour un week-end 100% détente (enfin presque, je vous explique tout ça après…)!

L’espace spa est composé d’une piscine, de deux saunas, d’une salle de fitness, d’un hammam, d’un jacuzzi et d’une salle de relaxation. Il y a aussi un espace beauté, si vous souhaitez vous faire choyer par les mains d’une experte lors d’un soin ou d’un massage.

À noter que l’espace sauna est naturiste (mais on peut tout de même garder une serviette autour de soi… fiou!).

J’ai beaucoup apprécié cet espace bien-être! Cependant, je trouve que, pour la capacité de l’hôtel (90 chambres), un seul jacuzzi n’est pas suffisant! Nous n’avons pas su y aller, car il était toujours occupé. Les gens y restent parfois 2 heures (c’est un peu égoïste, je trouve)…

Dans la salle de relaxation, vous pourrez vous désaltérer avec de l’eau fraîche ou bien avec un thé au choix.

Un espace bien-être pas si relaxant…

Dans la salle de relaxation, des couples profitaient du calme pour y faire de la lecture ou pour tout simplement s’y reposer. Nous étions en train de prendre un thé dans la salle, lorsque nous avons entendu un groupe de personnes qui parlaient très très fort dans le couloir à côté. Ils riaient et faisaient énormément de bruit, c’était simplement exagéré. Ça devenait très gênant et dérangeant. Résultat? Les personnes qui se trouvaient dans l’espace de relaxation commençaient à soupirer.

J’ai dit à mon compagnon: «Je ne vais pas pouvoir m’empêcher de me lever et d’aller demander qu’ils fassent moins de bruit!». «Bon, Mélanie, ne te fais pas remarquer», pensais-je, mais ils continuaient à déranger tout le monde… Donc, ni une ni deux, je me suis levée et je suis sortie en leur demandant: «Est-ce qu’il est possible de faire moins de bruit?! Nous sommes dans un espace de relaxation et le but est de se détendre, et non pas d’être dérangé par des cris».

Ils étaient au moins une dizaine de grands mecs d’une trentaine d’années, et un type me répond: «Ah, je pensais que c’était un salon de thé», en se moquant un peu de moi. Je n’ai évidemment pas réagi à sa provocation. Je suis rentrée dans la salle de relaxation et les gens m’ont dit: «Ah, vous avez bien fait, car on allait sortir». Et le calme était enfin revenu, ouf!

Dans le hammam, nous avions déjà été dérangés par deux autres couples, qui criaient aussi; ils jouaient avec de l’eau et en mettaient partout (avec le tuyau d’eau froide se trouvant dans le hammam). J’ai de l’humour, je sais rire, mais il y aussi des limites dans ce genre d’espace où la plupart des gens recherchent le «calme». Nous allons régulièrement dans des espaces thalasso et c’était la première fois que cela nous arrivait.

Je trouve que l’hôtel devrait veiller davantage au calme de son espace bien-être, car ça dénote un peu des 4 étoiles de l’hôtel ainsi que de son image. J’ai d’ailleurs vu pas mal de commentaires négatifs à ce sujet, sur plusieurs sites (pour le même week-end de la Saint-Valentin, sans doute à cause des mêmes groupes perturbateurs).

Lors du souper, j’ai entendu un couple discuter avec un autre couple par rapport à la lenteur du service du restaurant (ce n’était guère rapide, en effet) et je l’ai entendu expliquer «qu’une dame avait dû demander à des personnes de faire moins de bruit dans la salle de relaxation, que ce n’était pas digne d’un hôtel 4 étoiles». Du coup, j’ai regardé ce couple et lui ai dit: «C’est moi», en faisant un petit signe. J’étais morte de rire, moi qui suis habituellement plutôt de nature discrète… c’était loupé!

Un menu de Roméo et Juliette

L’hôtel dispose de 3 restaurants avec des menus et des ambiances différentes: vous aurez le choix entre une cuisine traditionnelle luxembourgeoise, une cuisine simple et gourmande (de type brasserie), et une cuisine aux saveurs de l’Italie. Nous avions choisi la cuisine traditionnelle luxembourgeoise et, sans regret, les mets étaient délicieux, fins et goûteux.

Le restaurant de l’hôtel avait concocté un menu spécial Saint-Valentin 4 services avec un menu «Roméo» et un menu «Juliette».

J’ai opté pour le menu «Roméo», qui me plaisait mieux. Celui-ci était composé d’une entrée avec une crème brûlée à la truffe, d’une seconde entrée avec des Saint-Jacques rôties au chorizo, d’un plat principal qui était un médaillon de veau au Porto accompagné de son bouquet de légumes et, pour terminer, d’un moelleux au chocolat au cœur coulant. Miammiam! C’était vraiment délicieux.

Pour accompagner notre menu, nous avons choisi un vin rouge du Luxembourg, un pinot noir 2022 Bernard-Massard, un vin plutôt acidulé avec des notes de cassis. C’était un savoureux moment gourmand!

Petit-déj

Le petit-déjeuner était un buffet continental varié avec des mets sucrés et salés, avec un grand choix. Il faut être vraiment difficile pour ne pas y trouver son bonheur! Il y avait même le jus de pomme fabriqué à l’abbaye de Clervaux, ou du crémant du Luxembourg; que des bonnes choses!

Quoi visiter à Clervaux

Le château de Clervaux

L’impressionnante bâtisse blanche est perchée sur le flanc d’un rocher au-dessus de la ville. On peut y découvrir le Musée de la Bataille des Ardennes et une exposition de maquettes des châteaux luxembourgeois et des villes fortifiées. Des répliques exceptionnelles! Je n’imaginais pas que le Luxembourg comptait autant de châteaux dans son patrimoine!

L’abbaye bénédictine Saint-Maurice

Elle surplombe majestueusement la vallée et son architecture de style néogothique est vraiment très belle. On peut y accéder en voiture ou à pied.

Nous avons emprunté les petits sentiers à pied depuis le centre de Clervaux. Les moines se réunissent dans l’abbaye sept fois par jour lors des offices. En raison de la présence des moines, l’abbaye ne se visite pas. Il y a toutefois une petite boutique avec des produits fabriqués à même l’endroit.

L’Église Saints-Côme-et-Damien

L’église est magnifique avec son impressionnant double clocher, son carillon mélodieux et ses fenêtres en mosaïque qui la caractérisent tant.

Lors de notre visite, le soleil reflétait sur les mosaïques et cela donnait une très belle lumière colorée à l’intérieur de l’église.

La charmante Vianden

La ville de Vianden se situe à 30 km de Clervaux. C’est une petite ville pleine de charme qui vaut vraiment le détour: des ruelles étroites, des maisons colorées, des remparts, un château du 11e siècle restauré, des petites églises gothiques et surtout des magnifiques vues panoramiques.

Le paysage est propice à de très belles balades dans la vallée de l’Our.

Pour les passionnés d’histoire et de la nature, il y a beaucoup à découvrir. Cette ville était adorée par l’écrivain Victor Hugo, où il a séjourné plusieurs fois.

Le château de Vianden

Ce dernier apparaît au détour d’un tournant, entre les arbres, tout droit sorti des contes de fées. Il est majestueux! Sur plusieurs niveaux, le château dévoile ses merveilles et ses trésors. C’est une visite incontournable!

J’ai vraiment apprécié me balader dans cette petite ville médiévale où le temps semble s’être arrêté.

Le Lac de la Haute-Sûre

Avant de retourner à la maison, nous avons fait un (dernier) petit détour par le Lac de la Haute-Sûre.

Ce lac artificiel se situe dans une réserve naturelle. Il fait partie d’une des plus belles régions de randonnée du Luxembourg. Il y a plusieurs randonnées à faire dans ces coins, des randonnées avec des points de vue incroyables. Par manque de temps, nous avons fait seulement un petit arrêt au lac pour observer sa beauté et pour y prendre quelques photos.

Ce lac est magnifique, avec les nuages reflétant sur l’eau. C’est une belle découverte.

Et voilà, c’est ici que se termine notre petite escapade au Luxembourg! C’était un chouette week-end!

Pssst! On a déniché les vols les moins chers vers le Luxembourg. C’est par ici pour tous les détails!

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Mélanie Heurion

Rédigé par:

Partager