Exploration souterraine à Majorque: Grottes, randonnées et découvertes gourmandes

Nous sommes deux spéléologues de 35 ans, Elodie et Jonathan. Passionnés par le monde souterrain, Majorque est le terrain de jeu idéal pour tout spéléo. Le sol calcaire de cette île espagnole des Baléares s’est laissé creuser, créant des centaines de cavités parmi les plus belles que nous ayons vues.

Nous sommes autonomes dans la pratique, il faut donc apporter notre propre matériel afin de pouvoir explorer un maximum de grottes. Les valises sont bien remplies. Baudriers, cordes, casques, lampes, sangles et mousquetons, sans oublier l’appareil photo et les nombreux flashs qui vont avec pour illuminer ces endroits plongés dans le noir le plus total.

C’est la deuxième fois que nous allons sur l’île. Le but? Allonger notre liste de cavités explorées et refaire celles qui nous ont le plus marqués.

À lire aussi: Visiter Binibeca Vell: Le village blanc incontournable de Minorque

Nous explorerons 7 grottes cette fois-ci. Parmi elles, deux coups de cœur. Tout d’abord, celle de Na Mitjana, déjà visitée lors de notre premier séjour. Pour nous, c’est la plus belle des grottes que nous ayons jamais explorées. La mer qui entre à l’intérieur, son côté sportif par l’accès avec un rappel de 5 mètres et la beauté des concrétions la rendent tellement exceptionnelle.

Notre second coup de cœur est la grotte de Sa Tancada, une belle cavité qui se trouve à une bonne heure de randonnée en bord de falaise. Son entrée par un trou plus petit que la taille d’un homme offre à l’intérieur un spectacle d’une extrême beauté. Les deux premières salles de petite dimension laissent place à une immense salle.

Cette grotte a été succinctement aménagée avec des marches d’escalier permettant une visite prudente, mais aisée, pour toute personne qui aurait tenu la randonnée d’une bonne heure et assez soutenue, avec une fin en bord de falaise, où la prudence est nécessaire.

Majorque nous gâte une fois de plus, mais notre liste n’est pas finie. Nous devrons revenir explorer encore et encore les dessous de cette île. La météo capricieuse nous a empêchés de faire l’une de nos plus grandes attentes: la grotte de Coloms, par laquelle il faut entrer à la nage par un petit passage sous l’eau. Cette grotte se fait d’ailleurs en excursion avec guide pour toute personne qui aurait le courage de se mettre à l’eau et plonger dans les entrailles de ce monde entre stalactites et eau turquoise.

Les visites souterraines représentent la majeure partie de notre séjour, mais nous prenons malgré tout un peu de temps pour d’autres petits plaisirs tels que restaurants, visites et découvertes.

Les trésors cachés de Majorque: Villages pittoresques, plages secrètes et délices gourmands

Plusieurs lieux nous ont marqués durant ce séjour. Tout d’abord, Artà, qui malgré une affluence importante, est un magnifique village typique de Majorque. Le jour de notre visite, c’était jour de marché, avec ses couleurs, ses saveurs et tous les produits locaux qui nous mettent l’eau à la bouche.

Si vous cherchez les meilleurs ensaïmadas, vous êtes au bon endroit. Il faut se rendre dans la petite boutique de Pa Da Qui dans une rue du centre. C’est de loin les meilleurs que nous ayons mangés. Ces beignets légers et délicieux, nous en raffolons. Hors de question de débuter une journée sans notre douceur, avec sa petite couche de sucre glacé par-dessus.

Durant cette semaine, nous avons également eu l’occasion de manger dans plusieurs restaurants, mais une adresse nous a particulièrement marqués. Si vous souhaitez manger une paëlla délicieuse, copieuse, avec un service attentionné et agréable, je vous conseille d’aller faire un tour du côté de Pollença, chez La Font del Gall. Il n’y a d’ailleurs pas que des paëllas, et tout est délicieux, de l’apéritif jusqu’au dessert.

Pour finir, une petite pépite plus ou moins cachée au sud de l’île. Il s’agit d’une petite randonnée très facile d’une bonne vingtaine de minutes à l’aller, qui permet même au moins sportif de découvrir un endroit exceptionnel. Cette courte marche le long de la falaise nous mène aux abords d’une crique «secrète».

Un bras de mer qui entre dans les terres donne un petit lagon aux eaux turquoises lorsque le soleil brille dedans. Au bout, on y trouve un petit accès qui nous donne la possibilité de se rafraichir avec quelques brasses. Vous pouvez même prendre avec vous votre hamac, car quelques arbres en retrait vous en permettent l’installation. Vous serez alors dans un petit paradis bordé par le son de l’eau qui s’engouffre ici; détente garantie!

Pour trouver ce lieu, direction la plage de Cala Pi. Garez-vous-en haut à proximité de la grosse tour, puis il faut s’éloigner un peu de celle-ci par la rue de gauche lorsque la tour est dans votre dos. Quelques mètres plus loin, on trouve un accès sur la gauche. Depuis cet accès, il faut descendre les 146 marches qui vous mènent à la plage, puis traverser celle-ci jusqu’aux maisons de pêcheurs.

Passez devant celles-ci puis, juste après, à droite, il y a un escalier qui monte. Vous voilà en haut de la falaise. Suivez le chemin numéro 7. Aucune erreur possible, même si vous perdez le balisage. Il suffit de suivre le chemin tracé par le passage et vous arriverez en 15 minutes au bras de mer. Suivez-le encore et vous apercevrez la crique en contre-bas qui porte le nom de Cala Beltràn.

Notre séjour s’achève après une belle semaine, bien remplie, mais qui ne nous aura pas encore permis de cocher toutes les cases. Il faudra donc prévoir de revenir sur cette île qui, dès le premier séjour, nous avait littéralement fait tomber amoureux d’elle, et où le second confirme ce grand coup de cœur. À bientôt, Majorque!

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Jonathan Cervera

Rédigé par:

Partager