Marmaris en Turquie: Voyage inoubliable entre plages paradisiaques et excursions mythiques

Caunos, les Tombeaux des Rois

Marmaris est une magnifique station balnéaire turque qui vous promet des vacances sous le signe du soleil, de la plage, de l’authenticité et de la plongée. La baie de Marmaris est considérée comme une des plus belles de la Turquie!

Nous sommes ici à la mer Méditerranée mais, il suffit de prendre le bateau et, derrière l’un des rochers, la mer Égée et ses milliers de poissons s’ouvrent à nous. Marmaris est également une destination clé pour visiter les merveilles que l’on peut trouver aux alentours!

Marmaris, un petit paradis aux eaux turquoise
Marmaris, un petit paradis aux eaux turquoise

Marmaris se trouve à quelques heures de vol de l’Europe, on peut y payer en euro et il n’y a pas besoin de passeport si on est Européen et pourtant, Marmaris est déjà une porte vers l’Asie. La Turquie est connue pour être un mélange européen et asiatique et Marmaris n’échappe pas à ce cliché. On y trouve en même temps la Méditerranée, symbole du sud de l’Europe, avec des maisons blanches et bleues qui font penser à la Grèce proche d’une trentaine de kilomètres et des touches d’Asie comme le Grand Bazaar, la chicha et les kebabs!

Les maisons blanches et bleues du vieux Marmaris
Les maisons blanches et bleues du vieux Marmaris

Marmaris: une ville moderne

Marmaris est tout d’abord une ville moderne avec une splendide marina en bord de mer. Une promenade longe la plage sur plusieurs kilomètres jusqu’à la petite ville voisine d’Icmeler et il est agréable de s’y balader en soirée.

Des endroits «instagrammables» en bord de plage de Marmaris

À Marmaris, vous trouverez plusieurs bars et boîtes de nuit pour faire la fête sur la Bar Street, mais aussi des dizaines de bateaux de pirates qui prennent le large avec une cargaison de DJs et d’alcool pour faire la fête de jour comme de nuit.

Les bateaux de pirates de Marmaris
Les bateaux de pirates

Si vous n’aimez pas faire la fête, une balade dans la ville moderne vous séduira malgré tout. Un magnifique parc avec des bancs, des fleurs, des ponts et des fontaines trône au milieu de la ville. La ville est aussi parsemée de statues qui représentent des touristes visitant Marmaris. Ceci offre un plus, un peu comme du street art et il est amusant de chercher les statues.

Les statues de Marmaris
Les statues de Marmaris

De nombreux hôtels accueillent des milliers de touristes chaque année. Ce sont, pour la plupart, des hôtels en all inclusive avec de grandes piscines, des animations et de grands buffets. Il est difficile de passer à côté de ce tourisme de masse, mais nous avions trouvé un hôtel reculé du centre-ville.

Le marmaris Palace Grand Yazici Hôtel
Le marmaris Palace Grand Yazici Hôtel

Le vieux Marmaris, une visite incontournable

L’endroit shopping par excellence, le Grand Bazaar et ses nombreuses allées couvertes annonce le passage vers la vieille ville. C’est plus une grande galerie commerciale qu’un souk à proprement parler. Vous y trouverez de nombreuses contrefaçons de grandes marques.

Le Grand Bazaar
Le Grand Bazaar

La sortie du Grand Bazaar nous emmène vers les magnifiques maisons blanches aux volets bleus de Marmaris. Ici, tout invite au repos et à l’authenticité. On a juste envie de s’asseoir à l’ombre et de profiter de la chaleur avec une tasse non pas de café mais de thé, Asie oblige.

Les maisons bleues de Marmaris
Les maisons bleues de Marmaris

Dalyan: le paradis des tortues

Il est temps de partir en excursion et c’est sur le Dalaman que je vous emmène en premier. Ce fleuve regorge de surprises: pêche aux crabes bleus, petites tortues, tombeaux majestueux dans la roche, bains de boue, et plus encore… Pour débuter notre croisière, nous prenons place sur des petits bateaux en bois. Le capitaine nous laissera tout le temps pour prendre des photos et admirer les paysages

Notre embarcation!

En cours de route, on nous propose un arrêt bain de boue: je plonge dedans et je m’en mets partout… Il paraît que la boue a des vertus médicinales contre la cellulite. Ça ne peut donc pas me faire de mal! C’est une sensation étrange mais amusante et on avait la peau toute douce après. On s’est fait sécher comme des lézards au soleil ensuite, à la douche ou plutôt au fleuve. Et on termine par un bain de vapeur dans une eau à 39° sous une yourte.

Nous avons pêché le crabe bleu avec des espèces de yoyo en guise de canne à pêche. Ensuite, nous les avons fait griller et les avons mangés. Un délice!

Pour terminer notre journée, nous avons joué à cache-cache avec les tortues Carreta carreta.

Rendez-vous avec les tortues Carreta carreta
Rendez-vous avec les tortues Carreta carreta

La plage d’Iztuzu, qui est d’ailleurs considérée comme une des plus belles au monde, proche de Dalyan, étant le seul endroit sur terre où on peut voir ses créatures, il est clair que c’est un moment mythique qui reste gravé dans les mémoires.

La plage d’Iztuzu à Marmaris en Turquie
La plage d’Iztuzu

La plongée dans la mer Egée

Notre deuxième excursion nous emmène en pleine mer Égée pour découvrir les poissons multicolores en plongée bouteille. Une grande première pour moi. Nous embarquons avec les Barakuda Brothers pour une journée en mer. Nous avons le choix de plonger avec bouteille ou avec tuba en snorkeling. Nous choisissons d’essayer la vraie plongée.

Le moniteur nous donne quelques bouts de pain et, rapidement, tous les poissons colorés viennent autour de nous. Pour moi qui aime les animaux et la mer, c’est une belle expérience que je referais. Barakuda est super sympa, on plonge par 2 ou 3 et, le reste du temps, on écoute du vieux rock en mangeant des frites, on papote, on se baigne dans l’eau tellement cristalline qu’on y voit les poissons à l’œil nu.

Notre bateau sur la mer Égée

Les terrasses de Pamukkale

Il me reste à vous parler de notre dernière excursion. Une visite de Pamukkale! Nous nous levons à 4h30, car ce n’est pas à côté. Ça pique aux yeux, mais nous savons que nous allons vivre une belle journée. Le site de Pamukkale est surnommé le «château de coton», car il est constitué de grandes terrasses de calcaire blanc. Ces terrasses sont remplies d’eau à 45° et de sels minéraux avec du gaz carbonique. Elles proviennent de 17 sources mais, malheureusement, elles ne sont plus toutes remplies à cause du tourisme de masse.

Les terrasses de Pamukkale
Les terrasses de Pamukkale

Pamukkale est également célèbre pour sa vieille ville, Hiérapolis. On y visite des ruines et un musée…

Les ruines de Hiérapolis
Les ruines de Hiérapolis

Et on peut se baigner dans la magnifique piscine où Cléopâtre herself venait se relaxer à l’époque.

La piscine de Cléopâtre
La piscine de Cléopâtre

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: My Magic Moment

Rédigé par:

Partager