Matera en Italie: On a dormi dans une grotte!

Découvrez les carnets de voyage parsemés d’anecdotes cocasses des meilleures amies Amé et Mel en Italie.

À lire aussi: Rome: 24 heures dans la capitale italienne

Matera: Là où l’on vit dans des grottes!

Matera, localisée dans la région de Basilicate, au sud de l’Italie, est érigée sur un promontoire rocheux. C’est là que se trouvent les renommés Sassi, des habitations troglodytes (aménagées dans une grotte) taillées à même la montagne. Cette ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Amé et Mel: À bord de notre FlixBus, venant de Rome, nous arrivons à Matera vers 21h et trouvons une pizzeria avant de nous rendre à l’hôtel. La serveuse ne cesse de nous répéter «James Bond, cinéma!» et on ne comprend pas trop le lien… après tout, aller au cinéma ne fait pas partie de nos plans de la soirée!

Le lendemain, nous découvrons que Daniel Craig est en plein tournage du nouveau James Bond à Matera! Nous apercevons même les camions de tournage. Peut-être aurons-nous la chance de croiser monsieur Craig, qui sait?

Matera est tout simplement indescriptible! Nous découvrons un belvédère offrant une vue imprenable sur la ville. Wow! C’est époustouflant de voir ces habitations sculptées dans le calcaire, cela nous rappelle presque les maisons des Pierrafeu!

Nous partons à l’aventure dans la cité pour trouver notre Airbnb.

Amé: Je me doute déjà que mon GPS va badtripper! Finalement, grâce à Mélanie, qui n’a habituellement aucun sens de l’orientation, nous trouvons notre Airbnb sans trop de difficulté.

La propriétaire réside à l’étage tandis que le rez-de-chaussée est loué. C’est un B&B appelé le Locus Amoenus. C’est impressionnant! Nous allons passer la nuit dans une grotte! Notre chambre est spacieuse, avec un plafond sculpté dans le calcaire, donnant vraiment l’impression d’être dans une cavité naturelle.

Nous partons nous promener dans la cité, en particulier pour nous perdre un peu et découvrir environ 300 marches d’escalier pour retourner à notre petit chez-nous!

Nous dénichons un petit restaurant pour dîner. C’est délicieux!

En soirée, nous flânons dans la ville et sommes agréablement surpris par un festival, avec une fanfare! C’est très divertissant! Puis, nous faisons un arrêt pour commander un tiramisu à emporter.

Il semble que le concept de la vente à emporter ne soit pas très répandu ici; ils n’ont pas de boîtes pour emporter et nous proposent de mettre le gâteau dans un verre en plastique… C’est parfait pour nous (rires)!

Nous dégustons le gâteau avant d’aller dormir.

Le lendemain, j’ai hâte d’aller voir le point de vue à l’extérieur de la ville. On dit qu’on peut y voir toute la cité! Ce sera magnifique!

Amé et Mel: Nous entamons notre marche sous une chaleur étouffante le long d’une petite route! Un véhicule de police s’arrête et nous demande ce que nous faisons là. Je réponds que nous voulons nous rendre au point de vue, et il nous informe qu’il y a des autobus pour y aller! Je n’étais pas au courant… et c’est à 7 km aller-retour! Je lui propose de nous conduire, mais il explique qu’il n’en a pas le droit.

Sur cette route déserte, nous apercevons au loin un restaurant. Yeah, un oasis! Nous nous arrêtons pour nous reposer. Les personnes présentes nous laissent entrer même si le restaurant est fermé!

Amé: Enfin, nous atteignons le point de vue. Je suis toute excitée et… nous nous rendons compte que nous sommes simplement dans les montagnes! La cité est tellement éloignée que nous la distinguons à peine! Ce n’était pas du tout le beau point de vue que je voulais voir! C’est un flop total!

Amé et Mel: Nous reprenons notre marche à pied! Les policiers passent devant nous 3 à 4 fois et nous saluent de la main! On dirait qu’ils veillent sur nous.

Soudain… un orage éclate! Il se met à pleuvoir! Nous sommes complètement trempées! Les conducteurs klaxonnent et nous proposent de nous emmener, mais nous déclinons.

Le soleil réapparaît au moment où nous rentrons dans la cité.

Nous sommes les seules à être trempées!

Le lendemain, nous partons et les propriétaires du Airbnb nous proposent de nous conduire en voiture jusqu’à l’arrêt de bus. Ils sont incroyablement gentils et accueillants!

Finalement, Daniel Craig nous a manqué de 2 jours. Il devait arriver à Matera 2 jours après notre départ.

En bus, nous nous rendons à Polignano a Mare.

Les incontournables de Polignano a Mare!

La ville est très paisible, baignée de soleil!

Nous prenons un verre dans un petit bar avant de nous rendre au FAMEUX restaurant Grotta Palazzese. Eh oui, après de petite recherches, j’ai découvert que ce restaurant dans une grotte était un incontournable et je voulais absolument l’essayer! Et ce, même si les plats sont hors de prix! En plus, les critiques étaient négatives et apparemment que ce n’est pas mangeable, ça augurait bien (rires)!

Pour découvrir ce que Mel et moi avons pensé du restaurant luxueux dans la grotte, c’est par ici!

Ensuite, nous nous promenons dans la ville et découvrons par hasard la plage de San Vito. Pour y accéder, nous devons descendre des escaliers et traverser un grand tunnel de pierre. L’eau est magnifique, mais il y a un courant assez fort.

Amé: Alors que nous marchions vers l’arrêt de bus pour notre départ vers la Sicile, je remarque une librairie-bar appelée Il Libro Possibile Cafè avec des bouteilles de vin à l’intérieur! Nous décidons d’y faire un tour!

C’est une idée géniale: déguster un bon verre de vin tout en lisant un livre! Malheureusement, nous n’avons pas assez de temps… Nous achetons alors une bouteille que nous dégusterons dans le parc à proximité, avant de prendre le bus pour passer la nuit en route vers la Sicile!

La suite dans le prochain article… 👀

Pssst! On a déniché les meilleurs hôtels à Matera. C’est ici pour tous les détails!

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Amé et Mel

Rédigé par:

Partager