En quête d’une expérience unique combinant histoire, nature et architecture? Visitez les Météores, qui vous offriront une aventure extraordinaire et des panoramas in-com-pa-rables!
Classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1988, ce site enchanteur rendra votre voyage en Grèce inoubliable. Située en Thessalie, les Météores (en grec moderne: Μετέωρα), qui signifie «suspendu dans l’air», est le résultat d’un phénomène météorologique unique. Les imposantes colonnes rocheuses, formées par l’érosion il y a environ 60 millions d’années, atteignent parfois jusqu’à 400 mètres de hauteur.
À la base de celles-ci, vous trouverez, entre autres, les villages de Kalambaka et Kastraki, qui signifie en grec «petit château».
À lire aussi: Athènes: 10 incontournables à découvrir dans la capitale de la Grèce
Quelle est l’histoire des Météores en Grèce?
Au sommet des formations rocheuses, des monastères trônent fièrement depuis l’époque de l’Empire byzantin aux XIVe et XVe siècles. À l’époque, les monastères étaient accessibles uniquement par des échelles rétractables ou des paniers hissés par des cordes, afin d’empêcher toute intrusion.
Aujourd’hui, des escaliers taillés dans la roche permettent aux visiteurs d’y accéder...

Plus facilement!

À son apogée, la région a abrité jusqu’à 24 monastères orthodoxes. Aujourd’hui, seulement six sont toujours actifs et ouverts au public, dans lesquels des moines et des sœurs ont choisi de vivre.
Il s’agit des monastères suivants: Grand Météore, Varlaam, Roussanou, Saint-Nicolas-Anapausas (Agios Nikolaos), Saint-Étienne (Agios Stefanos) et le Monastère de la Sainte-Trinité (Aghia Triada).
Le monastère de Varlaam

Et sa beauté environnante

Le monastère Saint-Étienne (Agios Stefanos)

Vous verrez qu’ils semblent littéralement suspendus dans l’air, comme leur nom l’indique.
Toutefois, c’est au XIe siècle que des ermites chrétiens ont d’abord établi domicile dans ces colonnes rocheuses uniques en choisissant de vivre dans la solitude et la prière. D’ailleurs, sur le chemin des monastères, vous pourrez en profiter pour observer les trois phases de l’occupation dans la région, la première étant celle des ermites, dont les vestiges sont de simples cavernes et des bouts de bois. À cette époque, les ermites utilisaient du vinaigre pour ramollir la paroi rocheuse et être ainsi en mesure d’y creuser.
Que vous soyez amateurs de photographie ou de nature, tout au long de votre visite, profitez-en pour immortaliser ces points de vue incomparables à l’aide de votre caméra ou de votre cellulaire.
À votre retour de voyage, vos proches seront fort probablement impressionnés par vos photos et vidéos!
Saviez-vous que les producteurs de Games of Thrones ont souhaité tourner dans la vallée, ce qui leur a été formellement refusé par les monastères? Ils se sont tout de même inspirés des panoramas des Météores pour leur très célèbre série!
Quelle est l’histoire des Météores en Grèce?
Un moyen efficace de visiter ce site incroyable est de choisir une excursion organisée d’une journée.
Attention! Le trajet en autobus depuis Athènes dure environ 5 heures à l’aller et 5 heures au retour.
Une longue journée bien remplie, mais qui en vaut largement la peine.
À noter que l’entrée de chaque monastère coûte 5 euros et que le port d’une jupe est obligatoire pour les femmes.
Prêt pour un spectacle à couper le souffle aux Météores?
Vous aimerez aussi:
- Paros en Grèce: L’île grecque qui fait rêver!
- Les coups de cœur de Véda à Milos en Grèce
- Grèce: Se faire engueuler par un moine du monastère de la Panagía Chozoviótissa à Amorgos
- Les secrets de la fameuse épave Olympia à Amorgos, en Grèce
- Syros, en Grèce: Un secret bien gardé
Crédit photo: Vivianne Beausoleil