Le Mexique! Trop souvent synonyme de tout inclus, ce pays à beaucoup plus à vous offrir. Le Mexique est un pays énoooooooorme à visiter, une seule visite de quelques jours ne sera pas suffisante. Ce territoire mexicain dispose d’une variété d’éléments à découvrir!
À lire aussi: 15 choses à éviter absolument lors de votre voyage au Mexique
Sayulita
Petit village balnéaire, spot parfait pour les surfers et ambiance familiale et sécuritaire seront au rendez-vous à Sayulita.
À découvrir: la plage de Sayulita, le cimetière de Los Muertos ainsi que sa plage cachée, le sanctuaire de tortues directement sur la plage, le point de vue et la plage de Las Cuevas, le village de San Pacho, la randonnée de Monkey Mountain, la délicieuse pizza de La Rùstica, les tacos de chez Bichos et les magnifiques couchers de soleil.
En randonnée, avec une vue incroyable

De l'autre côté

La plage Los Muertos

La plage de Sayulita

Le cimetière Los Muertos

Coucou, la tortue!

À travers Monkey Mountain

Avec son panorama incroyable

Le centre-ville de Sayulita

Coucher de soleil sur la ville

Et à San Pacho

Les mythiques tacos du Bichos

Puerto Escondido
Situé sur la côte pacifique, dans l’état d’Oaxaca, se trouve un petit bijou: Puerto Escondido. Une destination très populaire auprès des surfeurs pour sa célèbre vague à Playa Zicatela. Outre le surf, il y a beaucoup de choses à voir!
Playa Zicatela

Mirador Romance de Verano

À découvrir: la plage de Zicatela, le mirador Romance de Verano, Punta Zicatela, la plage de Carrizalillo et sa superbe vue en haut des escaliers, un petit arrêt au mirador Un Sueño Posible et prendre une délicieuse pause chez Helados Palma Negra Rinconada.
La plage Carrizalillo

Et son panorama magnifique

Le mirador Un Sueño Posible

On y plongerait!

La belle vie à Puerto Escondido

Une pause glacée!

Coucher de soleil à Puerto Escondido

Palenque
Palenque, une cité maya dans l’état du Chiapas et complètement différente de Chichén Itzá dans le Yucatán, vaut tout de même la peine d’y faire un léger détour si votre itinéraire vous le permet.

Je vous conseille fortement de ne pas y aller en saison des pluies ou tout juste après la saison des pluies, car comme nous, vous allez être fichûment déçu de la couleur des chutes et de l’eau (l’idéalisation de l’eau bleue cristalline sera plutôt verte et boueuse).

À découvrir: la superbe zone archéologique de Palenque (pyramides grandioses et magnifiques ruines à contempler), les cascades d’Agua Azul d’un bleu «Gatorade», l’impressionnante chute Misol-Ha et l’exploration de la jungle luxuriante de ses alentours.
Isla Holbox
Cette petite île au nord de la péninsule du Yucatán, dans le Quintana Roo, est sans contredit un de mes coups de cœur du Mexique: Isla Holbox. Un peu plus isolée et plus éloignée du centro de Cancún, tu auras l’impression d’être ailleurs qu’au Mexique. L’eau azur à perte de vue, peu profonde sur plusieurs mètres et sans vague, est sans doute parmi les raisons de mon amour pour cette station balnéaire.
Playa Holbox

Un immense banc de sable à Isla Holbox

À découvrir: la plage de Holbox, Punta Cocos pour les plus beaux couchers de soleil et le banc de sable qui s’étend jusqu’à Punta Mosquito lors de la marée basse…

C’est aussi au bout de cette plage que vous pourrez observer des flamants roses dans leur habitat naturel et que vous auriez pu y déguster les meilleurs tacos (que j’ai mangés de ma vie) chez TacoQueto (malheureusement fermé depuis). Ici, il ne fallait pas se fier au décor 😉!
Petit conseil: Isla Holbox est entourée de marécages et le sol est très humide (argile). Armez-vous d’insectifuge, vous en aurez assurément besoin… surtout au coucher du soleil.

Tulum Beach
Tulum Beach: une destination un peu trop classique et clichée me direz-vous… C’est plutôt ce qui est aux alentours de Tulum qui est intéressant à visiter, ainsi que sa plage et son petit centre-ville.
La plage de Tulum

Le «centro»

Les ruines

À découvrir: les dizaines de cénotes dans la région, le site archéologique en bord de mer et certainement la plage de Tulum pour se prélasser au soleil!
Bienvenue au cénote Dos Ojo!

Le magnifique cénote Dos Ojo

En route vers un autre cénote mexicain

Le cénote Las Calveras

Un trou impressionnant!

À faire: louer un scooter et se promener sur la rue principale de Tulum Beach.
Le Mexique est de loin un des pays les plus riches en diversité à découvrir. Malgré que nous y sommes allés plus d’une fois, il y a plusieurs autres endroits que nous rêvons de découvrir tels que la région de Bahia California, s’aventurer plus profondément dans l’état d’Oaxaca, visiter le nord du Yucatán et explorer plusieurs autres villages balnéaires de la côté pacifique.
Le Mexique est un pays qui sort de l’ordinaire. À vous de découvrir la région qui vous inspire le plus!

Vous aimerez aussi:
- Las Coloradas: Visite des fameuses lagunes roses et des crocodiles à Rio Lagartos, au Mexique
- Playa del Carmen: 10 conseils essentiels pour un voyage inoubliable
- Les coups de cœur de Sébastien Trudel à New York, au Mexique et ailleurs!
- 15 choses à éviter absolument lors de votre voyage au Mexique
- Mexique: 15 choses à faire à Sayulita
- Les coups de coeur de PL Cloutier à Playa del Carmen au Mexique
- Une escapade ensoleillée au resort Vila Gale à Cayo Paredón
- Honduras: Faire des câlins à de mignons paresseux au Roatán!
Crédit photo: Audrey Rivard-Breault