Considéré comme une huitième merveille oubliée mais surtout une destination mondiale incontournable, Milford Sound a charmé notre esprit sans peine. Les discours énoncés à son sujet étaient si élogieux que nous lui avons confié tous nos espoirs et nos économies sans sourciller.
Milford Sound: Du rêve… à la réalité!
Milford Sound, au-delà de représenter l’apothéose du voyage sur l’île du Sud – la cerise sur le gâteau, ou encore le clou du spectacle de tout voyageur en Nouvelle-Zélande – est avant tout une chaîne de montagnes abruptes traversée par un cours d’eau.
Ces impressionnants massifs montagneux et leur étroit passage d’eau en forme de U ont été façonnés par des siècles de fonte des glaces et de chutes d’arbres. Il est possible de les survoler en hélicoptère pour une expérience aérienne unique, ou les observer depuis des bateaux. La deuxième option nous semblait adéquate pour savourer leur immensité jusqu’à ce que leur modeste flot se perde dans l’infini de l’océan, dissimulé derrière ces vestiges.
Alerte pluie
Le chemin menant au point de départ de notre croisière nous a paru interminable. La grisaille et la brume avaient envahi le paysage, et seule notre mauvaise humeur persistait.
Voyageant depuis quelques mois maintenant, nous nous étions habitués à la nature verdoyante et au soleil éclatant de la Nouvelle-Zélande. Quelle ne fut pas notre stupéfaction et notre désarroi de se retrouver au beau milieu d’une alerte pluie. À quoi bon payer des sommes astronomiques pour contempler le brouillard?
À l’approche d’un tunnel creusé dans une colline, la peur nous a envahis. L’accumulation de l’humidité ambiante, des tuyaux percés et des panneaux oppressants a formé un cocktail de déception qui n’aidait pas à faire passer la pilule. Très vite, nous sommes arrivés dans une zone peu praticable et dangereuse où avancer était devenu vital pour éviter de finir ensevelis sous une couche de pierres.
Après une activité à sensation forte imprévue, les rochers avaient décidé à leur tour de nous compliquer la vie. Leurs parois ruisselaient, formant des cascades qui n’existaient pas auparavant, et notre voiture paraissait aussi solide et imposante qu’un moucheron face à la puissance de ce déferlement naturel.
On n’en croyait pas nos yeux et il nous était presqu’impossible de discerner la source de cette scène larmoyante. Pour profiter pleinement du spectacle naturel s’offrant à nous sans se tordre le cou, il était nécessaire de sortir la tête de la voiture.
À lire aussi: Océanie: Les 10 plus beaux endroits à visiter
Milford Sound: Le plus beau fjord de Nouvelle-Zélande?
Quelques instants plus tard, nous embarquions pour une croisière touristique, à la fois banale mais incroyable, au milieu de ces décors authentiques. La pluie, le vent et l’obscurité n’avaient cependant pas quitté le navire. Les chutes, nourries à l’excès, régurgitaient si bruyamment et abondamment qu’il n’était pas nécessaire de se trouver dans l’eau pour être trempés. L’avant du bateau glissait tandis que les vitres embuées de l’habitacle n’offraient que peu du divertissement extérieur.
La visibilité ne dépassait pas les 100 mètres et nos attentes s’étaient évanouies dans le vacarme et la tempête. Nous venions pour en prendre plein la vue, regarder au loin l’horizon et pour comparer les montagnes les plus hautes du monde au-dessus du niveau de la mer aux autres bateaux et hélicoptères.
Tant d’attentes tombées à l’eau, pour ainsi dire.
Milford Sound, la tête dans les nuages
Au menu: pluie et visibilité réduite
Un super cocktail de Dame Nature
Le brouillard qui prend le pouvoir
Nous sommes repartis, le cœur lourd de désillusion. Seuls les mots «sur-estimé», «attrape-touriste» et «pompe à fric» sortaient de nos bouches.
Paysage incroyable + mauvais temps =
La nature sous toutes ses formes
Quelques semaines plus tard, nos échanges avec d’autres voyageurs nous ont fait réaliser la chance qui nous avait souri. L’homme peine souvent à saisir la grandeur de ce qui l’entoure.
Même sous un soleil éclatant, les montagnes auraient pu nous sembler ordinaires et accessibles plutôt qu’immenses et féériques. Pourtant, nous avions contemplé des cascades et des chutes d’eau que d’autres ne verront jamais. Ressentir une nature si forte, puissante et abondante est chose rare dans cette région.
La rétrospection nous a permis de prendre conscience de l’expérience vécue et d’en ressortir un souvenir impérissable.
Pssst! On a déniché les meilleurs hôtels dans la région de Southland, où se trouve Milford Sound. Tous les détails ici!
Vous aimerez aussi:
- Découvrir le parc national Abel Tasman en Nouvelle-Zélande : Randonnée, kayak… ou les deux!
- J’ai couru après le temps en Nouvelle-Zélande… Itinéraire d’un road trip
- Martinique: Ses paysages verdoyants, son eau cristalline et ses rues colorées nous ont fait craquer!
- Découvrez l’Auberge Val Carroll, le nouvel havre de paix au coeur des Laurentides
- L’Allemagne en famille: S’aventurer dans le Park Bostalsee et découvrir les trésors de Trèves
Crédit photo: Marie Georlette