Minorque: Top 10 des plus belles plages espagnoles

Hello, les extras voyageurs!

Minorque, vous connaissez??!

Non non, pas New York… Minorque! Ce n’est pas la même chose! 🤪

Petit point géographique: situé au nord-est de sa grande sœur Majorque, Minorque fait partie des quatre magnifiques perles de l’archipel espagnol des îles Baléares en Méditerranée.

À lire aussi: Espagne: 7 raisons de s’envoler vers Madrid
À lire aussi: Le paysage lunaire de la plage de Sarakiniko est à couper le souffle
Cala en Turqueta

Après de nombreux séjours sur cette merveille encore préservée, classée réserve mondiale naturelle de biosphère, je suis littéralement tombée AMOUREUSE de «l’île du calme», qui porte son surnom comme un gant!

Je vous préviens, je ne suis pas objective car, moi, quand j’aime, c’est inconditionnellement! Donc, je crois que je ne lui trouverais jamais aucun défaut et gare à celui ou celle qui oserait la critiquer! (Je rigole, bien sûr!)

Minorque, ça se mérite!

Toute une vie ne suffirait pas à vous conter ma passion presque dévorante (oui oui, on en est presque là 🤪) pour cette île que j’ai appris à approcher et à comprendre. Car oui, j’insiste sur ce point qui m’est cher: Minorque se mérite!

Cala Macarelleta

C’est à nous de venir vers elle, de s’y intéresser, d’aller l’explorer afin qu’elle nous révèle tous ses trésors cachés, son histoire, ses habitants si authentiques!

C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de vous la faire découvrir à travers plusieurs articles, dans lesquels je pourrai vous partager des anecdotes, des bons plans, des adresses, des conseils et bien d’autres choses, selon vos retours et pour que tout le monde, même ceux qui ne peuvent pas voyager, puisse en profiter et surtout comprendre l’importance du respect dont on doit lui faire preuve.

Pour ce premier article, je vous propose donc un petit top de ce que tout le monde vient chercher à Minorque… LES PLAGES PARADISIAQUES!!!

Es Canutells

Quelques précisions avant de vous aventurer sur ses plages

Je sais que vous trépignez d’impatience, mais espera un poco mas («attendez encore un peu» en espagnol 😉)! Avant de vous révéler ma liste, il est aussi important de vous expliquer quelques-unes de ses spécificités, qui pourront orienter vos choix.

La biosphère

Pour commencer, comme je vous le disais, Minorque détient le statut de réserve mondiale naturelle de biosphère, elle possède donc une faune et une flore qui prend ses droits et qui peut ne pas être appréciée, voire même décevoir certains touristes… En effet, les algues et herbes marines (comme la Posidonia) et les méduses sont des éléments qui jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de cette biosphère.

Il est donc fréquent que les plages, même les plus prisées, en soient envahies; ce qui rend parfois impraticable (ou très désagréables) la baignade ou la bronzette! Les autorités laissent les éléments et le temps faire leur propre travail de nettoyage.

Cala Es Talaier

Le vent 🌬️

Pour continuer, vous allez vous apercevoir qu’il y a pas mal de vent sur les côtes. Alors voici EN EXCLUSIVITÉ, pour VOUS, lecteurs, LA règle à retenir!

Lorsque le vent souffle vers le nord, il faut privilégier les plages du Sud, et lorsqu’il souffle vers le sud, direction celles du Nord (et pour le vent latéral, alors là, c’est choix du Roi: on va où on veut sans se poser de question).

Son Saura (Sur)

Voilà, c’est aussi simple que ça! Le vent amène des vagues de méduses et d’algues qui peuvent parfois être très impressionnantes.

L’accessibilité

Parlons maintenant de l’accessibilité des plages. Vous le voyez bien sur sa carte, Minorque est entourée de petites plages ou «calas». Toutefois, certaines d’entre elles ne sont accessibles qu’en empruntant le célèbre sentier de randonnée, le Camí de Cavalls, qui fait tout le tour de l’île (il fera l’objet d’un autre de mes articles).

Vous pouvez bien évidemment rejoindre la plupart des plages en voiture. Cependant, attention ⚠️: certains parkings, comme ceux des plages les plus courtisées, ferment leurs barrières très tôt le matin (parfois 8h30-9h!) pour éviter la surpopulation, qui entraîne beaucoup d’incivilités, notamment les nombreux déchets laissés par les touristes.

Cala en Turqueta

Pour ceux qui ne sont pas véhiculés, il existe des bus qui vous y amèneront (voir les horaires de passage), tandis que les scooters, eux, ont un peu plus de chances de trouver de la place.

D’autres plages sont uniquement accessibles par bateau!

Cala Trebalúger

Les types de plages et leurs commodités

Pour ce qui est du type de plage, celles du Nord sont très sauvages, dynamiques avec du sable très chaud et une terre ocre parfois presque rouge. Très peu sont de sable blanc. Celles-ci étant pas ou peu ombragées, pensez donc à vous munir de parasol et surtout de quoi le fixer solidement et, bien entendu, chapeau et crème solaire.

Cavalleria

Les plages du Sud, elles, sont très souvent de belles étendues ou petites criques de sable blanc, avec certaines bordées de grandes falaises autour, dignes des plages vierges d’Indonésie. On y trouve plus de végétation qu’au Nord.

Pour finir, il y a des plages «à étages», à même la roche, avec des accès à la mer par de petits escaliers de piscines. Ces plages sont le repère de tous les amoureux de la pratique du plongeon, qu’ils soient amateurs ou expérimentés.

Enfin, pour les services proposés, les plus connues disposent de toutes les commodités, d’autres ont seulement des toilettes et des poubelles, et les petites criques méconnues n’ont généralement aucun service.

Cala Es Talaier

Vous l’aurez compris, il faut donc donner un peu de sa personne pour atteindre et profiter de ces petits coins de paradis!

Le top 10 tant attendu des meilleures plages de Minorque

Et maintenant… révélation de MON top 10 (ouf, enfin 😮‍💨)!

10. Cala Macarelleta

9. Cala Trebalúger

8. Cala Es Talaier

7. Cavalleria

6. Arenal de son Saura (Son Parc)

5. Cala Galdana

4. Cala en Turqueta

3. Son Saura

2. Es Canutells

1. Es Bot

Sachez qu’en dressant cette liste, je n’étais même pas toujours d’accord avec moi-même, mais au bout d’un moment, il faut se positionner 😅!

Ma liste a été faite en tenant compte des critères énumérés ci-dessus et le point très important de la saison à laquelle je m’y rends. J’ai la chance de pouvoir y aller à n’importe quel moment de l’année, mais pour exemple, la fréquentation fin mai/début juin est très différente d’un mois d’août.

Voilà, vous avez maintenant de petites indications qui vous permettront de choisir quelques plages parmi toutes, adaptées à vos besoins et envies (même si, en vrai, on n’a pas envie de faire de choix)!

Bon séjour et à très bientôt pour un nouvel article!

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Myriam Boumaaza

Rédigé par:

Partager