Et c’est reparti!
Eh oui, 9 mois plus tard, nous voilà de retour en Nouvelle-Zélande!
Et 4 jours plus tard, nous voilà propriétaires d’un petit van blanc! Daisy que ses anciennes propriétaires l’appelaient, à suivre si elle/il conservera le même prénom…
À lire aussi: Est-ce que la vie en van est faite pour moi?
Vous avez acheté un van en Nouvelle-Zélande?!
Oui, ça semble gros. Mais ici, acheter un véhicule, c’est assez simple. Du moins, beaucoup plus qu’au Québec.
L’objectif cette fois-ci?
Voyager plus lentement. Parce que 2 semaines sur l’île du Sud, on s’en souvient, c’était beaucoup trop rapide.
Et puisque nous avons le temps d’en voir beaucoup, pourquoi ne pas débuter par le nord du nord de l’île du Nord. Avant de descendre vers le sud.
Direction Cape Reinga
Cape Reinga, c’est le point le plus au nord de la Nouvelle-Zélande. Et on peut y observer un beau phénomène : c’est là que se rencontrent la mer de Tasman et l’océan Pacifique. On peut littéralement voir les deux courants se frapper. Comme s’ils se faisaient la guerre.
La rencontre de la mer de Tasman et de l’océan Pacifique
En version panoramique
Cape Reinga Lighthouse
On a d’abord été voir la vue à partir du phare. Magnifique.
Cape Reinga, ou Te Rerenga Wairua, est considéré comme un lieu sacré pour les Maoris, où les esprits des défunts entament leur dernier voyage vers leur terre ancestrale, Hawaiki.
Petit conseil : on a constaté en quittant le phare que ce lieu est très populaire. Comme on y était tôt le matin, il n’y avait personne. Beaucoup mieux pour s’imprégner de la beauté et de la sérénité de l’endroit.
La vue du phare de Cape Reinga
Te Paki Coastal Track
On s’est ensuite préparés pour une petite randonnée. Cape Reinga permet d’accéder à deux sections du long sentier qui longe la côte sur 48 km, Te Paki Coastal Track. On a d’ailleurs dormi dans un des campings qui permettent aux randonneurs de diviser leur randonnée en 4 ou 5 jours.
On a choisi de se diriger vers le Twilight Camp, en passant par la Te Werahi Beach. Une bonne partie de la randonnée se fait sur la plage, et au départ du sentier, un avertissement indique de vérifier l’heure des marées pour ne pas rester pris. Alors comme la marée montait, on a écourté un peu la marche! Pour faire un aller-retour de 6,5 km avec une vue à couper le souffle.
La section du sentier qui longe la falaise
Te Paki Coastal Track : La section du sentier sur la plage
Un arrêt sur la Ninety Mile Beach
En chemin vers Cape Reinga, on a fait un arrêt sur la Ninety Mile Beach. Contrairement à ce que son nom laisse croire, elle ne fait pas 90 miles, mais bien 90 kilomètres, le long de la côte ouest.
On peut s’y baigner, faire du surf, et même s’y promener à cheval. Mais ce qui m’a le plus étonnée, c’est que cette plage est aussi utilisée comme route. Avec ses règles et sa limite de vitesse!
En voyant des véhicules s’y aventurer, on s’est demandé si notre van pourrait rouler sur la plage… mais on n’a pas pris de chance!
Les voitures roulent sur la plage
À la découverte de la culture maorie
Un objectif pour ce voyage-ci est d’en apprendre davantage sur la culture maorie. Un lieu qui nous semblait parfait pour cela : les Waitangi Treaty Grounds, situés à Waitangi près de Paihia.
Il s’agit d’un site historique où le Traité de Waitangi a été signé en 1840 entre les chefs maoris et la Couronne britannique. Ce traité est considéré comme le document fondateur de la nation néo-zélandaise moderne, marquant le début de la relation entre les peuples maoris et européens en Nouvelle-Zélande.
Ne me demandez pas si j’ai aimé : on est arrivés trop tard. Du moins, à mon avis, pour que ça vaille la peine. Le prix d’entrée est quand même élevé, mais si vous arrivez assez tôt pour bien en profiter, cela vaut probablement le prix. J’étais déçue, mais je me suis promis de trouver un autre lieu pour atteindre mon objectif.
Une petite marche aux Whangarei Falls
Un bel après-midi dans un bel endroit.
Ces chutes, de 26 mètres de haut, sont au centre de plusieurs sentiers de marche. Plusieurs personnes étaient assises au pied des chutes pour pique-niquer. Les canards se promenaient pour jaser avec tout le monde.
Les chutes de Whangerei
Au pied des chutes de Whangerei
Et l’hébergement?
On dort à nouveau dans des Freedom Camping, tous plus beaux les uns que les autres. Notre préféré : une grande étendue de gazon sur le bord de la plage. Même s’il y a plusieurs autres vans, l’espace est tellement grand qu’on s’y croirait seuls!
On en a profité pour se baigner, arranger notre nouveau van à notre goût, lire, aller jogger et relaxer. Tsé, les vacances! On a aussi vu beaucoup de pêcheurs, avec des techniques étonnantes, allant du drone au petit bateau à moteur pour lancer la ligne à l’eau!
Sur la pointe nord par contre, il n’y avait pas de spot gratuit. Le camping a été notre choix. Et on a aussi opté pour un autre camping près de Kerikeri, question de faire le plein d’électricité.
Le Freedom Camping en Nouvelle-Zélande
Des pêcheurs sur la plage
Si c’était à refaire?
Je passerais encore plus de temps dans le Northland.
Ok, j’avais dit que cette fois-ci on voyageait plus lentement! Mais il y a tellement de choses à voir, que 9 jours n’ont pas été suffisants.
Que voulez-vous, c’est un beau pays, la Nouvelle-Zélande!
Vous aimerez aussi:
- Découvrir le parc national Abel Tasman en Nouvelle-Zélande : Randonnée, kayak… ou les deux!
- J’ai couru après le temps en Nouvelle-Zélande… Itinéraire d’un road trip
- Comment organiser efficacement un road trip inoubliable
- Tourista: Quoi faire lorsqu’on a la diarrhée du voyageur?
- Décalage horaire: 16 trucs pour l’atténuer!
Crédit photo : Pete & Lil