Organiser des vacances avec son chien: Nos meilleurs trucs pour voyager avec son compagnon poilu!

Il est de plus en plus fréquent de dire que pitou est aussi un membre de la famille à part entière. Il n’est donc pas surprenant de voir une augmentation des gens souhaitant planifier leurs vacances avec leur chien. Si vous souhaitez planifier une sortie ou un séjour avec votre fidèle compagnon, cet article pourrait vous prodiguer de bons conseils.

À lire aussi: Voyage: 13 choses à ne jamais mettre dans votre valise!

Partir avec son chien, ça se planifie!

Nous avons tous des profils de voyageurs ou vacanciers différents. Certains souhaitent découvrir un endroit sans préparation et sans aucune attente, d’autres préfèrent tout planifier au quart de tour. Si vous souhaitez inclure votre chien dans vos activités, un minimum de planification vous évitera bien des soucis.

Réserver à l’avance un hébergement qui acceptera pitou, s’informer des coûts supplémentaires et des règles (la majorité des hébergements ne vous permettent pas de laisser toutou dans la chambre le temps d’une sortie), trouver des activités acceptant les chiens, trouver des restaurants avec repas pour emporter ou acceptant les chiens sur leur terrasse, etc.

Plusieurs ressources sont disponibles pour vous épauler dans vos recherches: sites internet, blogues, groupes sur les réseaux sociaux où vous pouvez poser vos questions ou partager vos expériences avec pitou, applications telles que BringFido, etc.

Dans tous les cas, je vous suggère fortement de valider l’information trouvée avec l’entreprise qui vous intéresse. En vous rendant sur le site Web de l’endroit visé ou en communiquant directement avec eux, vous aurez l’heure juste et vous éviterez les mauvaises surprises. Les règles concernant les chiens peuvent être modifiées, les tarifs associés à la présence de pitou peuvent avoir été ajustés et la présence de chiens peut devenir interdite aussi.

Pour les voyages à l’extérieur du pays, vous devez vérifier avec le ou les pays visités quelles sont les exigences pour les chiens de compagnie voyageurs. Il est possible que de la documentation complétée et signée par votre médecin vétérinaire soit exigée pour certifier la santé de pitou, des vaccins peuvent être obligatoires, des vermifuges ou tests de laboratoire sont parfois demandés au préalable.

Prenez soin de bien vous informer, car un examen vétérinaire ou une quarantaine pourraient aussi être obligatoires à destination. Si vous voyagez par voie aérienne, vous devez vous informer des conditions et exigences concernant le transport auprès de la compagnie aérienne.

Où manger?

Selon l’endroit où vous voyagez, cela peut être simple ou un peu plus complexe. Plusieurs se demandent comment organiser leurs repas avec leur chien si ce dernier ne peut pas être laissé seul dans la chambre d’hôtel, dans la voiture ou dans la roulotte au camping. Pitou devra alors vous suivre pour vos repas. Au Québec, avec le MAPAQ, les restaurateurs devraient refuser l’accès aux chiens à leur terrasse. Certains font encore exception. Ça vaut toujours la peine de demander la permission. Hors Québec, il devient très facile de trouver une terrasse où pitou sera reçu comme un roi.

Prendre un repas pour emporter ou acheter des trucs à grignoter à l’épicerie ou au dépanneur afin de s’installer dans un parc font partie des options les plus simples. Une table à pique-nique, un banc ou une couverture sur le sol fond très bien l’affaire pour manger sur le pouce. Lorsque vous patientez pendant la préparation de votre repas pour emporter, tentez de dénicher un beau petit parc dans le secteur.

Pour les journées pluvieuses où les tables à l’abri se font rares, l’option de manger dans la voiture peut très bien dépanner. Si vous êtes à l’hôtel, le service aux chambres peut devenir intéressant. Autrement, il est possible de ramener un repas pour le consommer à la chambre.

Bref, plusieurs options s’offrent à vous.

Où dormir?

Encore là, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de vos besoins et de vos goûts.

Que ce soit un hôtel luxueux, un motel, une auberge ou un bed and breakfast, il est possible de trouver des établissements qui acceptent les chiens. Généralement, les comparateurs d’hôtels ou les plateformes de location de chalets ou logements permettent d’ajouter un filtre «Animaux acceptés» qui vous simplifiera la tâche. Vous devrez tout de même consulter la politique de l’établissement concernant les animaux de compagnie.

À certains endroits, votre chien sera le bienvenu presque partout alors que d’autres sont beaucoup plus restrictifs. La plupart du temps, il ne vous sera pas permis de le laisser dans la chambre en votre absence. Des limites par rapport au nombre de chiens ou au poids du chien peuvent être en vigueur.

Prenez le temps de bien vous informer pour éviter les surprises. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer et parfois ces frais supplémentaires peuvent être astronomiques (par exemple, un tarif élevé, par chien, par nuit) ou plus raisonnables (comme des frais fixes par séjour).

Nous vous suggérons fortement de vous renseigner, car certains vont interdire pitou, d’autres ont des restrictions pour les activités sur place (par exemple, interdiction à la plage, aux terrains de jeux, dans les sentiers de randonnée, etc.) et, rarement, les chiens sont les bienvenus partout (ou presque) et des activités sont même prévues pour eux (par exemple, parc à chien, plage, etc.). Il existe aussi des applications pour les amateurs de van life qui souhaitent faire du « boondocking » (camping en autonomie).

Quelles activités choisir?

Les activités en plein air sont généralement celles où il sera plus simple d’emmener votre chien. Toutefois, de nombreux parcs, réserves naturelles ou autres lieux de randonnées sont interdits aux chiens. Dans votre planification, vous devrez valider si pitou est le bienvenu.

Encore une fois, vaut mieux valider avec le site Web officiel de l’endroit ou les contacter directement pour s’assurer d’avoir l’information la plus à jour possible. Une balade improvisée en ville ou dans un beau petit village peut aussi être une belle occasion de faire des découvertes inattendues.

Outre la randonnée et les promenades, certaines activités en plein air sont accessibles avec son chien. Il est possible de trouver des centres de location de canots, kayaks, planches à pagaie qui vous permettent d’être accompagné de votre canidé préféré. Plusieurs terrains de disc golf acceptent les chiens. Plus rarement, des terrains de golf vont aussi permettre aux golfeurs d’être accompagnés de toutou.

Vous pourrez aussi trouver certaines plages ou sections de plage où les chiens sont admis. Pitou pourra alors se rafraîchir en votre compagnie.

Tout dépendant de la destination choisie, vous pouvez également trouver des endroits où les chiens sont acceptés à l’intérieur: centres commerciaux, boutiques ou musées… il suffit de fouiller un peu.

Pitou ne peut pas venir à une activité, que faire?

Personnellement, lors de vacances ou d’une sortie avec les chiens, je préfère prévoir uniquement des activités auxquelles ils pourront participer.

Si vous avez un chien qui peut se faire garder facilement, il sera alors possible pour vous de réserver une pension canine qui pourra recevoir pitou le jour J. Il pourra alors se faire garder seulement au moment où vous réalisez votre activité. Certains vaccins peuvent être requis pour votre chien selon l’endroit où il se fera garder.

En espérant que ces quelques conseils vous aideront à organiser votre prochaine aventure en compagnie de votre compagnon, je vous souhaite une bonne planification. Si vous cherchez des suggestions d’endroits à visiter ou d’activités à faire avec pitou, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Web de Passion Animo.

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Karine Ross

Rédigé par:

Partager