La région des Lacs (Los Lagos) dans le nord de la Patagonie chilienne peut offrir un vrai dépaysement! Je vous propose un programme pour une dizaine de jours avec différentes options afin de découvrir cette belle région où j’habite maintenant depuis plus de 2 ans.
- Entre décembre et mars, vous limiterez le risque de pluie, mais l’hiver vous offrira aussi d’autres charmes et possibilités!
- Il faut bien penser à prendre en compte le temps de route et le logement dans votre organisation.
- Différents miradors sont répartis le long de la route des lacs afin de pouvoir prendre des photos ou encore y pique-niquer.
Patagonie chilienne: Une journée au lac Ranco
Commençons par tricher un peu… allons visiter le sud de la région des fleuves et arpenter le Parque Futangue! Plusieurs sentiers sont accessibles, que ce soit pour prendre de la hauteur ou découvrir une lagune.
À lire aussi: Voyage au Chili en 15-20 jours: Explorez le désert d’Atacama, Valparaíso, Pucón et Chiloé de façon éco-responsable
Après cette matinée sportive, je vous conseille d’aller déjeuner au restaurant Küme Yeal, situé à Llifén. Ce restaurant mapuche (peuple indigène de la région) vous offre un menu accessible, gourmet et généreux.
Pourquoi ne pas aller aux thermes? Deux options: la piscine thermale de Llifén ou les Termas Chihuio plus naturels (une petite heure de route depuis Llifén).
Une balade le long de la plage Calcurrupe ou d’El Arenal au coucher de soleil sera parfaite pour finir la journée.
La région des Lacs: Une journée à Pucatrihue
Depuis Osorno, il faut compter environ 1 heure de route afin d’arriver à cette jolie plage de Pucatrihue. Il y a un mirador qui permet – avec un temps dégagé – d’apprécier un magnifique panorama sur les plages environnantes (et des dauphins, si la chance vous accompagne).
- Un peu plus loin du mirador, le restaurant La Cascada del Chucao vous permettra de profiter d’une jolie vue (en terrasse ou en intérieur).
Balade sur la plage, surf (location de planches et de combinaisons dans le village), baignade, découverte des différentes plages (Bahia Mansa, Maicolpue, Triltril) auront de quoi vous régaler l’après-midi, suivant vos envies.
- Cette côte propose de nombreux logements, avec ou sans tinaja (bain nordique).
- À l’aller ou au retour, laissez-vous tenter par les délicieuses empanadas du restaurant La Tetera, sur place ou à emporter (sur la route proche d’Osorno).
Trois jours aux lacs Puyehue et Rupanco
Entre les villes d’Osorno et Entre Lagos, vous trouverez le Parque Saltos de la Olla, qui offre 1 heure à 2 heures de balade entre forêt et jolies cascades, avec une possibilité de pique-niquer tranquillement le long d’un ruisseau.
Longez le lac Puyehue, profitez de cette jolie vue et dirigez-vous vers les Termas de Puyehue (un hôtel-spa plutôt luxueux) ou continuez jusqu’à Aguas Calientes; vous rentrez dans le parc national Puyehue (accès gratuit).
Plusieurs activités sont proposées dans cette zone:
- Des piscines thermales (intérieures et extérieures), mais aussi une option plus originale et gratuite de «creuser son trou à la pelle» le long de la rivière.
- De jolies balades dans la forêt vous permettront d’entendre le chant du Chucao, oiseau emblématique du Chili. De plus, un mirador à environ 30 minutes de marche y est accessible.
- Il y a la possibilité d’y passer la nuit dans un dôme ou dans une cabane.
Continuez environ 20 kilomètres de plus (attention aux trous sur la route) jusqu’à la station Antillanca. Elle permet d’incroyables balades en chaussures de randonnée ou en raquettes pour l’hiver! La station loue du matériel lors de la saison hivernale (snowboards, skis, raquettes) et dispose d’un refuge. Je vous conseille d’aller voir le cratère Raihuén, accessible généralement toute l’année (il est aussi possible d’aller plus loin ou plus haut suivant les conditions climatiques).
- Attention: en hiver, il est obligatoire de se rendre jusqu’à Antillanca en 4×4 et/ou d’avoir des chaînes.
Si vous continuez la route 215 en direction de la frontière argentine, vous arriverez à un autre site de randonnée du parc Puyehue: Anticura.
- Le site Anticura propose un camping pour 18 000 pesos la nuit. Le prix du camping comprend l’accès aux sentiers de la zone (comme le Salto del Indio, de 30 minutes de marche; le Salto Repucura et le Mirador Volcan Puyehue, de 1h15 de marche).
Une petite bifurcation entre Aguas Calientes et Entre Lagos vous fera arriver à une superbe randonnée jusqu’au Cerro Sarnoso. Elle offre une vue incroyable sur le Lago Rupanco (ça grimpe!).
Trois jours autour du lac Llanquihue et du parc Vicente Pérez Rosales
La route entre Osorno et Ensenada vous donnera une belle vue sur ce lac. Afin de faire une petite pause, profitez d’un sentier privé et accessible au niveau de Las Cascadas (une demi-heure de balade).
Le volcan Osorno est situé à l’intérieur du parc national Vicente Pérez Rosales; un guide peut vous permettre son ascension (conditions physiques exigées). Plusieurs autres sentiers de différents niveaux sont accessibles (Laguna Verde, Solitario…). L’accès au parc est gratuit. L’hiver, une station de ski permet d’arpenter les sommets!
Permettez-vous un crochet pour aller voir les jolis Saltos de Petrohue, voire continuer jusqu’au Lago Todos los Santos pour une navigation ou faire une randonnée en direction du Cerro La Picada.
Pour des sensations aquatiques, découvrez le Rio Petrohue en sorties kayak, hydrospeed ou rafting avec TerraSur Eco Aventura!
De l’autre côté du lac Llanquihue, Puerto Varas offre un large choix de restaurants, magasins et logements. Allez découvrir le Museo de Pablo Fierro, une maison en bord de lac qui vous fait voyager à travers le temps et la poésie (prix d’entrée libre, possibilité de rencontrer l’artiste-propriétaire et de lui acheter des dessins).
Quant à Frutillar Bajo, il y est agréable d’y manger un kuchen ou une torta (gâteaux) en face des majestueux Teatro del Lago et volcan Osorno.
Le village de Llanquihue abrite plusieurs marécages où nombreux oiseaux se cachent (dont le fameux Siete Colores). Si vous vous sentez une âme d’ornithologue, n’hésitez pas à contacter Cahuil Adventure pour une observation dans la zone.
Deux jours au cœur des forêts ou à profiter de l’air marin
Envie de continuer à randonner? La réserve nationale Llanquihue et le parc national Alerce Andino offrent de nombreux sentiers et logements afin d’arpenter ces forêts, découvrir le lac Chapo et s’approcher du volcan Calbuco.
Envie d’océan? Carelmapu est l’endroit idéal pour débuter en surf et profiter de ses vagues petites et régulières.
Forêts, lacs, océan… Laissez-vous porter et prenez le temps de découvrir le nord de la Patagonie chilienne!
Vous aimerez aussi:
- Journal de bord: Navigation dans les fjords chiliens, de Puerto Natales à Puerto Yungay
- Chili: Découvrir le parc national Torres del Paine sans trek
- Voyage au Chili en 15-20 jours: Explorez le désert d’Atacama, Valparaíso, Pucón et Chiloé de façon éco-responsable
- Pays-Bas: 5 raisons de visiter Keukenhof, le «temple de la tulipe», ce printemps
- Capisco: On a testé ce nouveau restaurant italo-péruvien dans le Vieux-Montréal et voici ce qu’on en pense!
- Itinéraire de 3 semaines en Bolivie: Un pays aux paysages époustouflants
- L’île de Pâques, un endroit fascinant rempli de mystères!
Crédit photo: Cécile Tabary