Pétra, la cité enchanteresse de la Jordanie, m’a toujours fait rêver!
Sur les traces d’Indiana Jones, c’est l’un des voyages que j’avais depuis très longtemps envie de réaliser. Un jour, j’ai été invitée à donner une formation en Jordanie et l’opportunité s’est présentée. Mon rêve pouvait enfin se réaliser!
Je vous partage ici mon expérience sur la manière dont j’ai réussi à partir pendant 3 jours à Pétra, malgré mes responsabilités de maman. Si vous pensez que c’est impossible, détrompez-vous! C’est assez facile, et j’ai pu pleinement en profiter. Lisez la suite pour découvrir comment vous aussi, vous pouvez réaliser vos rêves de voyage!
À lire aussi: Île de Java, en Indonésie: 3 paysages à couper le souffle en 3 jours
Amman, une belle découverte
La ville d’Amman a été une agréable surprise, valant le détour. En une journée de balade, j’ai exploré la Citadelle avec le Temple romain d’Hercule, puis je me suis aventurée dans le centre-ville en empruntant la célèbre Rainbow Street.
Les rues animées et les délices culinaires ont contribué à rendre cette expérience mémorable, et je me suis sentie en totale sécurité.
Du choix pour bien satisfaire son estomac
Un vrai délice!
Mon rêve: Pétra
Pour des raisons de temps et de sécurité, une amie m’a conseillé un chauffeur privé pour l’aller-retour entre Amman et Pétra… une décision judicieuse, le chauffeur étant excellent, partageant avec moi l’histoire de la région et me montrant différents points d’intérêt.
J’avais exactement 2 jours et demi, donc j’ai décidé de me concentrer sur Pétra, avec un arrêt à la mer Morte.
Pétra est magique. Il y a du monde, mais selon l’heure et les sentiers, on ne se sent pas envahi. C’est grand, et je ne m’y attendais pas! L’arrivée dans ce gigantesque tunnel de pierre est géniale.
On avance pas à pas en suivant ce chemin aux couleurs splendides et, tout à coup, il est là: le Trésor du Pharaon (aussi appelé la Khazneh). Emblématique, incroyable et majestueux. On pourrait le regarder pendant des heures.
Le célèbre et mythique Trésor du Pharaon
Une aventure à travers ce lieu historique
Pourtant, le chemin continue et nous amène à travers une merveilleuse aventure. Le sentier se poursuit encore un peu et, de là, une ouverture sur toute la vallée se dessine.
On peut arpenter les collines du côté gauche pour profiter du panorama, puis redescendre et admirer la Rue des façades, les tombeaux royaux et les temples creusés dans la roche. Ils se veulent les porte-parole de la richesse de cette merveille.
Un paysage irréel
Chemin vers la Rue des Façades
3 raisons de visiter Pétra
- C’est l’une des 7 merveilles du monde moderne.
- Son histoire est fascinante.
- Les couleurs, les vues et les randonnées sont exceptionnelles.
L’ascension vers le Monastère
J’ai ensuite commencé mon ascension vers le Monastère, aussi appelé le Deir. Certains choisissent de le faire à cheval, mais le vertige m’en a dissuadée. Une petite pause rafraîchissante en cours de route a rendu l’expérience agréable.
La vue depuis celui-ci était à couper le souffle, surtout après avoir pris un peu de hauteur. Un moment magique que j’aurais volontiers prolongé.
Le retour sous le soleil était fatigant, mais cela a permis d’admirer davantage les monuments, les paysages et les couleurs, et de se laisser porter par cette civilisation antique.
Le retour par la mer Morte
Mon retour s’est marqué par une pause bien méritée au bord de la mer Morte, passage «obligé» sur ce parcours.
Flotter dans ses eaux (en raison de sa salinité extrêmement élevée) et se recouvrir de sa boue noire riche en minéraux et bienfaitrice ont ajouté une touche unique à cette aventure. Cependant, la vue des grands hôtels au bord de la mer Morte et la baisse du niveau de l’eau ont suscité en moi un sentiment d’urgence pour sa préservation.
Fait intéressant concernant la mer Morte: sa surface est située à plus de 400 mètres en dessous du niveau de la mer et en fait ainsi le point le plus bas de la Terre.
Le bilan de cette escapade
Une organisation méticuleuse, du soutien de ma famille pour prendre soin de mes enfants et un plaisir sans culpabilité… Le résultat? 2 jours et demi rien que pour moi à Pétra! Une expérience exceptionnelle où j’ai pris le temps de kiffer. Et d’y repenser, cela me fait encore vibrer. J’ai réalisé l’un de mes plus beaux rêves sans compromettre mes responsabilités.
Pssst! On a déniché les meilleurs hôtels proches de Pétra. C’est par ici pour plus de détails!
Vous aimerez aussi:
- Thaïlande: Une journée mémorable dans un sanctuaire d’éléphants à Chiang Mai
- Siargao: Le petit paradis des surfeurs au coeur des Philippines
- Ubud, à Bali: Une balade magique sur la Campuhan Ridge Walk!
- Tokyo: La bouffe japonaise en trois temps
- Séoul: 3 endroits à visiter ABSOLUMENT!
Crédit photo: Laurene Graziani