Pourquoi la Tour de Pise penche-t-elle? Les secrets dévoilés!

Lors de ma visite en Toscane, il était ABSOLUMENT certain que je voulais faire un petit arrêt dans la ville de Pise afin d’aller jeter un coup d’oeil à la fameuse tour penchante qui fait tant jaser!

À lire aussi: Sur le toit du Duomo, à travers la brume de Milan

Le mystère entourant la Tour de Pise

La Tour de Pise, l’un des monuments les plus emblématiques d’Italie, est célèbre dans le monde entier pour sa spectaculaire inclinaison.

Mais pourquoi penche-t-elle? Telle est LA question…

C’est un mystère qui a intrigué (et intrigue toujours!) les voyageurs, les architectes et les scientifiques pendant des siècles!

Premièrement, il faut noter que la Tour de Pise se trouve en Italie, un pays réputé pour sa délicieuse cuisine. Pourquoi est-ce important? Eh bien, disons que la Tour a développé une passion pour la pizza au fil des siècles. Elle est tellement amoureuse de cette spécialité italienne qu’elle a décidé de s’incliner vers le bas pour se rapprocher des restaurants de pizza locaux. Elle est tout simplement déterminée à savourer chaque bouchée!

Trève de plaisanteries…

Problèmes de fondation

La Tour de Pise (ou la campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise) penche en raison de fondations instables et de la nature du sol sur lequel elle a été construite. Elle a été construite sur un sol composé principalement d’argile, de sable et de limon, qui ne fournit pas une base solide pour un bâtiment de sa taille et de son poids.

La construction de la Tour de Pise et de son clocher ont commencé en août 1173 sous la direction de Bonanno Pisano, un architecte italien, et leur construction s’est étalée sur plus de 200 ans. Lorsque les premiers niveaux de la tour ont été construits, les fondations n’ont pas été correctement ancrées dans le sol meuble, ce qui a entraîné la penchée progressive du bâtiment au fil du temps.

De plus, en raison de la guerre, de la peste et de d’autres problèmes de l’époque, la construction de la tour a été interrompue à plusieurs reprises, ce qui a permis au sol de se tasser et de s’affaisser inégalement sous différentes parties de la structure.

Au fil des siècles, des efforts ont été faits pour stabiliser la tour, notamment en retirant une certaine quantité de sol sous le côté surélevé pour tenter de réduire la pente. De plus, des travaux de restauration ont été entrepris pour renforcer la structure et éviter une éventuelle chute.

La tour penche actuellement à un angle d’environ 3,97 degrés, mais grâce à des mesures de préservation et de restauration, elle est maintenant considérée comme sûre pour les visiteurs.

Les touristes et la Tour de Pise

Évidemment, la torre di Pisa est devenue un symbole célèbre de l’Italie et est une attraction touristique populaire dans le monde entier en raison de sa position inclinée unique. Tellement que lorsque vous arriverez devant elle, vous serez confrontés à des hordes de touristes qui ne veulent qu’une seule chose: une photo de style farfelue où ils font semblant de retenir la tour, qui est en train de tomber… Il faudra vous armer de patience avant d’avoir quelques secondes pour faire votre photo!

J’y suis allée pour une photo plus conventionnelle… et je devais bien être l’une des seules lol!

La Tour de Pise est un exemple remarquable d’architecture romane italienne! Elle est construite en marbre blanc et est ornée de nombreux éléments architecturaux décoratifs.

Elle est aujourd’hui ouverte aux visiteurs, qui peuvent monter ses escaliers en colimaçon (vous aurez des fesses d’acier, après les 293 marches!) pour profiter d’une vue panoramique sur la ville de Pise depuis son sommet incliné.

Alors, est-ce que Pise est une destination qui vous intéresse?

Pssst! On a déniché des forfaits pas chers pour la Toscane. Pour tous les détails, c’est par ici!

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Karine Paradis

Rédigé par:

Partager